Selection de vidéos
Partenaires
Remaniement partiel du gouvernement : Les craintes de Dalein
Abdoul Malick Diallo Vendredi, 12 Octobre 2012 14:52
Le remaniement partiel du gouvernement le 05 octobre dernier, n’a pas fini de susciter des réactions au sein des différentes entités sociales du pays. Au sein de la classe politique par exemple, le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, dans une de ses interventions, a qualifié le nouveau gouvernement de gouvernement « superflu ».
Pour Cellou Dalein, ce n’est pas la qualité des hommes appelés à gérer qui importe mais, ce sont les politiques mises en œuvre pour favoriser le travail, qui comptent. Car pour bien travailler, les ministres ont besoin de moyens et d’avoir les coudées franches, a-t-il laissé entendre. « C’est vrai que la qualité des hommes chargés de concevoir et de mettre en œuvre les politiques, est important. Mais, il y a d’abord les politiques elles-mêmes », a déclaré le président de l’UFDG.
L’opposant mettra aussi l’accent sur la gestion « autocentrée » du gouvernement du Pr Alpa Condé. Egalement, la pléthore des postes ministériels qui, selon lui, va provoquer des conflits de compétence. « Vous savez que c’est un système très autocentré. C’est M. Alpha Condé qui décide pratiquement de tout. Donc, dans une large mesure, ça dépendra des manœuvres qu’il peut donner à ses ministres. Je note quelque part qu’il y a eu des superpositions inutiles de ministres et de ministres délégués. On n’en a pas besoin. Ça va créer des conflits de compétence. On ne saura pas qui va faire quoi. Et cela ne peut qu’entretenir la confusion. Ministre de la Santé, ministre délégué…, c’est un peu superflu tout ça. »
Pour le chef de file de l’opposition, il est beaucoup plus important d’avoir un gouvernement numériquement bas et de préciser clairement les attributions de chacun que d’avoir une pléthore de ministres dans un gouvernement.
Abdoul Malick Diallo
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu.com
Commentaires
La réponse est dans la question...








