An 55 de l'indépendance: le choix de N'Zérékoré prend des allures de campagne politique

Facebook Imprimer    

 

NZerekore_2_01L'organisation de la fête de l'indépendance est en train de prendre des allures de campagne politique. Des cadres forestiers en quête de promotions se bousculent actuellement pour être bien vus par le président Alpha Condé. Faisant l'affaire de notre cher président en quête de soutien en Forêt.

Alpha Condé a reçu au palais Sékoutoureyah le mardi 09 octobre une délégation de sages de la Forêt pour le remercier d’avoir annoncé que N'Zérékoré abritera les festivités de l'an 55 de l'indépendance. Comme si cela ne suffisait pas, des opportunistes prévoient d'organiser une manifestation de réjouissance à N'Zérékoré.

L'annonce faite à Boké est une bonne chose. Il faudrait cependant attendre de voir les choses se mettre en place. « La Forêt est au centre des priorités de Conakry Â» a dit Alpha. Cela voudrait-il dire que tout sera mis à la disposition de la Forêt au détriment des autres régions ? Non...

En lieu et place des défilés à Sékoutoureyah ou d'organiser des manifestations de réjouissance pour exprimer sa joie de voir leur ville choisie parmi tant d'autres, les fils de N'Zérékoré feraient mieux de mettre la pression sur Alpha Condé afin d’accélérer les travaux prévus à cet effet.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #4 Ibrahima MBemba SOW 13-10-2012 23:46

"L'Etat, c'est moi!" Disait un certain Louis XIV. AC qui prétendait avoir hérité d'un pays, et non d'un Etat, s'en est bien créé un à son obscure image: "l'Etat-AC" où il décide seul de tout, supervise tout et valide tout, y compris les chantiers en retard... Nous sommes certes encore un peu loin du cas de feu Macias N'Guéma qui conservait les coffres du trésor public de son pays dans son palais (sa chambre à coucher disaient certains) Mais l'initiative de délocalisation tournante des lieux de célébration de la fête de l'indépendance, par la manière autocratique et besogneuse dont elle est mise à profit politiquement, vient drôlement de nous en rapprocher. Derrière le choix de la ville de N'Zérékoré qui a certes cruellement besoin d'infrastructures et de services courants manquants, comme toutes autres les grandes villes de l'intérieur d'ailleurs, il y a évidemment les crimes d'Etat de Zowota et surtout les populations de la Forêt à "draguer" en perspective des législatives. Chacun l'aura compris: "La Forêt est au centre des priorités de Conakry" pour octobre 2013, alors que c'était uniquement Boké qui était concernée pour le 2 octobre 2012. Cherchez l'erreur! Ce qui est choquant ici, ce sont surtout les modalités du choix de la ville qui n'obéissent visiblement qu'à la seule logique clientéliste des objectifs électoraux de notre "Homme-Etat" (AOT) et de sa mouvance politique.
Citer
 
 
0 #3 mamadou salou bah 13-10-2012 00:52

Mon Frere AMENOFILS !
A WARIRI LAN JALEEDHE !
KO ALPHA TOUN WONI ON DOUOOTOO KO NYAAMAA!
Merci pour ma soiree ! Bien a vous !
Citer
 
 
+3 #2 Barros diallo 12-10-2012 13:47

Il nous faudra bien comprendre la communication Alpha Condé et lui reconnaitre qu'il vient de marquer un bon coup dans le cadre d'une campagne électorale. Le destinataire à bien reçu son message et c'est ce qui compte pour lui, pas la morale qu'on pourrait lui faire èa juste titre.
Citer
 
 
+2 #1 Amenofils 12-10-2012 11:03

Ko Hombo Bhi Houddhadho douootoo Ko Nyama ? !
Citer