Célébration de l’an 55 de l’indépendance: Alpha Condé annonce la construction de deux hôtels de haut standing

Facebook Imprimer    

 

audience_Forestiers_Conakry_9Oct2012_01Comme promis dimanche dernier, une délégation de la communauté forestière à Conakry s’est rendue le mardi 9 octobre 2012 au Palais Sékhoutouréya pour remercier le président de la République pour le choix porté sur leur région. L’information a été donnée par le bureau de presse de la présidence de la République.

A cette occasion, d’après notre source, Dénis Galéma Guilavogui, ancien ministre de l’Education nationale a dit : « avec ce choix, le président Alpha Condé lance un défi à toute la Forêt Â». Promis que ce défi sera relevé. Avant d’annoncer la mise sur pied d’une « commission de réflexion pour se pencher sur les projets à réaliser Â».

En réponse, d’après les informations du bureau de presse de la présidence de la République, le chef de l’Etat a indiqué que « dès novembre, les travaux de construction des infrastructures prévues vont commencer ». Il s’agirait de deux hôtels de haut standing, de routes, de l’électrification de la ville et de l’adduction d’eau, d’après la même source.

Alpha Condé a aussi parlé de la « mise en place d’un comité de pilotage pour le sérieux et le succès des tous les travaux prévus à cet effet Â». Le premier ministre se rendra à N’Zérékoré pour identifier les sites de ces hôtels. Le chef de l’Etat a demandé aux ressortissants de la région de se retrouver le plus tôt possible pour exprimer leurs besoins, d’après les mêmes informations.

La volonté d’associer les opérateurs économiques du pays et les sociétés minières dont, entre autres, Rio Tinto et New Monde, à la réalisation de certains travaux prévus dans le cadre de ces festivités, a été exprimé par le président de la République, a rapporté le bureau de presse de la Présidence.

A rappeler que c’est le 02 octobre à Boké à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance que le président de la République avait annoncé choix de la ville de N’Zérékoré pour abriter l’année prochaine les festivités de l’an 55 de l’indépendance du pays. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique de délocalisation de la fête de l’indépendance, initiée par le régime en place.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com

 
AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #10 Patriote 14-10-2012 00:06

Alhousseny,
Comment avez-vous su que la première priorité des guinéens, en particulier ceux de N'Zérékoré est d'avoir des hotels ? À moins que je vous aie mal compris.
Quant à moi et pour avoir vécu "la neige jaune de N'Zérékoré", le bitumage de la ville serait la priorité des priorités de ses habitants. Il y va de leur propre santé.
Enfin j'ose croire que vous partagez le même avis que moi que refaire le bitumage de la nationale Conakry-N'Zérékoré passe avant la construction des hotels dans les villes.
Citer
 
 
+2 #9 Alhousseny 13-10-2012 01:24

Evidemment tout le monde sait que la priorite des guinees, en particulier ceux de N'Zerekore, c'est avoir des hotels. Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ?
Patriote,
Ta premiere priorite (bitumage de la nationale Conakry-N'Zerekore), meme sur un planning de 10 ans, me satisferait mille fois mieux qu'un hotel de "standing" dans chaque ville de la Guinee des demain. En effet, refaire cette route, c'est stimuler et dynamiser l'economie nationale, y compris et en premier lieu celle de la foret. Je suis certains que les citoyens de N'Zerekore se satisferont plus d'une dynamique activite economique (des emplois, du revenu, etc.) que d'abriter des hotels de quelque standing que ce soit. Mais bon Alpha Conde n'a jamais travaille de sa vie. Il s'y connait mieux en "mendicite".
Citer
 
 
0 #8 Patriote 12-10-2012 07:25

Excellent commentaire Oury Baldé.
Citer
 
 
-1 #7 Oury Baldé 11-10-2012 12:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Georges:
Une excellente initiative.

Puisse que Dieu m'ouvre l'esprit et les yeux et me rende moins crédule à la mythomanie .
Amen!
Citer
 
 
0 #6 Oury Baldé 11-10-2012 11:55

Les actions gouvernementales ne sont -elles pas planifiées et budegtisées à l'avance dans ''tout pays organisé", pour qu'AC promette instantanément à tout va? Qu'en est-il déjà de ses promesses de campagne(dont une forte représentativité des enfants de la Foret dans le gouvernement) tenues à la Foret ?
Au lieu de s'enflammer de cet autre effet d’annonce , on ferait mieux dejà de demander justice pour Zowota, avant de nous croire à la promesse de monts et merveilles.
Et meme si le 55 e anniv. De l’independance se tenait en foret comme prevu( les 2 hotels cinq etoiles , serieux, pour un pays qui parvient meme pas à entretenir ses rarissimes infrastrucres, faut pas rever !...) , ça changerait quoi franchement ? Depuis combien de temps fete-t- on l’independance nationale dans ce pays sans impact positif sur la vie du Guineen ?
Citer
 
 
+2 #5 KAMANO 11-10-2012 08:18

il etait grand temps de penser aussi à la Forêt après des décénies de privations de projets à chaque fois transféré aux autres regions du pays depuis Sekou Touré.
Nous avons assisté médusé aussi à l'avortemnt du bitumage de la ville de N'zérékoré malgré 80 millions de dollars offert à cet effet sous Lansana Kouyaté,par l'ONU.
la consternation est générale depuis cet épisode malheureux, qui a contribué à affubler cette ville d'un adjectif peu élogieux de ville poussière.
Comme à l'accoutumé , ce ne sont que promesses élctorales sous Alpha. Pas de quoi pavoiser.
Citer
 
 
0 #4 Gandhi 10-10-2012 19:14

AC fidèle a lui-même, un PRG qui annonce la construction de 2 hôtels (on est descendu bien bas), et pourquoi pas un feu rouge à Madina et des panneaux de signalisation à Matoto ?
En plus, il précise que ce sont les autres qui vont s'en charger. Vive la Guinée, où les Guinéens ne font que regarder le mendiant, qui n'a jamais parlé du travail... des Guinéens (et pour cause, il ne sait pas ce que c'est), mais toujours des investisseurs étrangers.
Citer
 
 
0 #3 Georges 10-10-2012 17:17

Une excellente initiative.
Citer
 
 
0 #2 kalil diallo 10-10-2012 16:26

un pauvre affamé n´a meme pas le droit d´entrer dans un hotel ,il faudrait les promettre des tracteurs cela aurait eté plus important pour l´habitant de n´zerekore mais helas ,encore des elections ,des nouvelles promesses.
Citer
 
 
+3 #1 Patriote 10-10-2012 15:22

Dans un pays organisé, le développement des villes est inscrit dans un programme d'urbanisation géré conjointement par les ministères du Plan et de l'Urbanisme. Il ne faut donc pas confier ce travail aux populations locales dont les préoccupations auraient déjà été prises en compte dans ce programme.
Par ailleurs, je suis sceptique quant à la finalisation de tous ces travaux annoncés. Honnêtement peut-on construire deux hôtels de haut standing en moins d'un an ? Peut-on réaliser tous les autres travaux cités ainsi que les autres non encore cités dans moins d'un an ? Avec quel budget ? Attention a t-on pris la permission à New York ? PPTE quand tu nous tiens ! À mon avis, il faut être réaliste et sincère. On ferait mieux de se focaliser sur un ou deux chantiers et bien le(s) réaliser. Mon prof d'agriculture générale nous disait toujours : Faites un peu mais bien.
Quant à moi, j'ai identifié la réfection de la nationale Conakry-N'Zérékoré qui, d'ailleurs profiterait à tous les guinéens. On pourrait y ajouter le bitumage de la ville (qui n'a pas vu la neige jaune de N'Zérékoré en image ?) et l'adduction d'eau. À côté de ça, si les populations balaient devant leurs portes, la vie est belle. Pour le courant, ça pourrait attendre 3 ou 4 ans.
Citer