Selection de vidéos
Partenaires
Attaque du domicile d'Alpha Condé L'opposition demande la mise en place d'une commission d'enquête indépendante
Heinan Goba Vendredi, 22 Juillet 2011 15:02
Le collectif des partis politiques pour la finalisation de la Transition qui regroupe plus d'une vingtaine de partis de l'opposition guinéenne recommande la mise sur pied d'une commission d'enquête indépendante pour faire la lumière sur les événements survenus au domicile du Chef de l'Etat le 19 juillet. C'était à la faveur d'un point de presse couronné par une déclaration.
Etaient présent à cette rencontre Faya Millimouno de la NGR, Mouctar Diallo et Etienne Soropogui des NFD, Fodé Oussou Fofana de l'UFDG et Bella Barry de l'UFR. Pour ne citer que ceux-là .
Compte tenu du passé de notre pays où de pareilles circonstances ont conduit à des exactions, des répressions et des arrestations arbitraires sur fond de règlement de compte, il est important de mettre sur pied d'une commission d'enquête indépendante pour faire la lumière sur ces malheureux événements" estime le collectif.
Le collectif salue la volonté exprimée par le chef de l'Etat relative à une gestion de cet événement fondée sur le respect du droit. Mais elle se dit au regret de constater que c'est le contraire qui se produit sur le terrain à travers des visites nocturnes chez des honnêtes citoyens, la violation de leur domicile et la commission de plusieurs autres violations des droits de l'homme.
Tout en rappelant la descente des militaires au domicile de Bah Oury qui reste introuvable depuis 48 heures, l'arrestation de personnes dont des mineurs au domicile du beau fils de Cellou Dalein Diallo, le collectif a confié à la presse qu'il serait informé de la préparation d'un commando chargé d'éliminer un certain nombre de leader de l'opposition.
"Nous n'avons rien à voir avec les militaires qui seraient impliqués dans cette attaque. Si nous avons choisi de faire la politique c'est parce que nous avons renoncé à l'usage de la force pour accéder au pouvoir. D'où la condamnation unanime de cet acte par toute la classe politique" a précisé un membre du collectif.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
![]()
Commentaires
http://www.facebook.com/event.php?eid=242962439061084








