Droits de l’homme : Diaby Gassama vers une mission impossible ?

Facebook Imprimer    

 

DIABY_Gassama_Kalifa_3_01Kalifa Diaby Gassama est le nouveau chef du département des Droits de l’homme et des Libertés publiques. Il vient ainsi d’être promu après s’être toujours opposé aux libertés concédées par la Constitution à l’opposition pour marcher afin d’exprimer dans la rue sa désapprobation à la politique de gestion du pouvoir de Conakry.

Ce nouveau ministre qui a de fait longtemps couru après ce poste en vidant son venin sur l’opposition, est désormais devant les faits. Certains prédisent déjà qu’il va se casser les dents avec ce cadeau empoisonné d’Alpha Condé cherchant pour sa part des gages pour pérenniser la lune de miel avec les institutions de Breton Wood et de l’Union européenne, entre autres. Tant et si bien que les missions qui seront assignées au nouveau département seront des plus délicates. A en juger par les nombreux antécédents fâcheux que la Guinée a connus ces dernières décennies.

Certains prêtent tout de même à ce nouveau ministre, le titre d’un fin connaisseur des droits de l’homme et des libertés publiques. Seulement, au stade où se trouve la Guinée, on attend de voir par exemple comment il ménagera le chou (opposition) et la chèvre (pouvoir) pour que la Constitution soit respectée en accordant la latitude à sa bête noire – l’opposition – de manifester, bien que ce « droit Â» ait été concédé par Alpha Condé, après le courroux de la France et d’autres grandes capitales occidentales. L’ivresse de vouer aux gémonies l’opposition étant passée, car le poste est obtenu, Gassama va certainement vite déchanter. Après tout, c’était juste du bluff pour être dans le cercle restreint des hommes de confiance du chef de l’Etat. De nombreux lourds dossiers l’attendent : 28 septembre au stade du même nom, Camp Boiro, entre autres.

Comme quoi la période de sursis ne prendra pas une éternité, alors qu’on attribue aux différents présidents guinéens qui se sont succédé une lourde responsabilité dans le bilan négatif en matière de droits de l’homme et des libertés publiques. Pourvu qu’il n’y ait pas d’amalgame de prérogatives entre l’Intérieur d’Alhassane Condé, la Justice de Christian Sow, le gouvernorat de la ville de Conakry et le haut commandement de la gendarmerie.


L’œil de Guineeactu.info

AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #7 basyl 11-10-2012 16:32

Il semblerait bien qu'Alpha Condé a fait sa thèse. Cette thèse lui confère normalement le grade de docteur. Je ne trouve par contre aucune trace de maître de conférence ou professorat:http://biu-cujas.univ-paris1.fr/repons/portal/bookmark?Global=1&Body=1&Search_1=4&DetailReference=R0130&DetailRecord=1&DetailType=FCGI&DetailXslDetail=DetailCUJAS&DetailXslQuery=QueryCUJAS&DetailXslDublin=DublinCUJAS&DetailPage=1&DetailMaxRecord=1&DetailMode=AdvancedCatalogSimple&DetailOperation=detail&DetailParam1=05653-359465
Citer
 
 
+1 #6 Patriote 11-10-2012 06:11

Chris,
Alpha Condé n'est pas le premier des guinéens. Devant Dieu et la loi, nous sommes tous égaux. Il n'y a ni premier ni dernier. Et c'est ce qui compte.
Citer
 
 
+3 #5 Amenofils 10-10-2012 08:57

Il y est parvenu ! On verra s'il l'ouvrira de nouveau. je dis toujours qu'il faut se mefier des gens qui piaillent partout sans rien dire. En voilà une taupe ! Pour ceux qui le prenaient pour un homme d'equité ou interessé par les droits de l'homme, ils en ont pour leur compte.
Citer
 
 
+3 #4 Chris 09-10-2012 23:02

Celui qui se fait appeler tantôt Professeur à l’Université de Toulouse, comme un certain "Professeur à la Sorbonne" que chacun reconnaitra, tantôt Docteur, comme la moitié (50%) des Guinéens, dans un pays, la Guinée, où le taux d'alphabétisation des adultes est estimé à 39% (trouvez l’erreur) est en réalité un imposteur. Comme tout imposteur, à commencer par le 1er des Guinéens (Alpha Condé), il n'y a rien à attendre de lui.
Regardez plutôt ceci pour vous faire votre propre idée de la personne. Diaby Gassama dispose du DEA. Voir lien : http://catalogue.biu-toulouse.fr/ipac20/ipac.jsp?session=13I9L18200M27.109092&profile=sicd&uri=search=BAW~!Diaby%20,%20Kalifa&term=Diaby%20,%20Kalifa&menu=search&submenu=subtab362&source=~!biut#focus
Et pas d’un doctorat: http://www.theses.fr/
Faites votre propre vérification.
J’espère que Diaby Gassama qui a menti sur ses diplômes, possède au moins l’expérience nécessaire pour diriger efficacement ce département qui semble taillé sur mesure.
«Bon vent » M. le Ministre.
Citer
 
 
+4 #3 Barros Diallo 09-10-2012 01:13

Il lui tardait d'y arriver : La récompense de la langue de bois juridico-philosophique. Bravo !
Citer
 
 
+5 #2 Patriote 09-10-2012 00:17

Avant de porter un jugement sur les compétences du gestionnaire, il serait important de se poser un certain nombre de questions, notamment quelles sont ses attributions ? Quel cadre organique correspond à ce département ? Quels moyens (humains, matériels et financiers) va t-on mettre à sa disposition pour accomplir sa mission ? En matière de management public, on n'improvise pas, on ne fait pas de l'à-peu-près. Tout est prévu et se calcule.
Citer
 
 
+4 #1 Youssouf Soumah 08-10-2012 20:33

Cet homme qui n’est rien d’autre qu’un escroc assermenté qui prétend que Alpha Koné est un « démocrate » malgré les tueries permanente de la milice ethno-fasciste qui se fait appelée « armée », alors cet homme qui n’a pour seule ambition que d’aller à la « soupe » pourra enfin se régaler. Pauvre Guinée !
Citer