Selection de vidéos
Partenaires
Remaniement partiel : Condé démilitarise son gouvernement
Dimanche, 07 Octobre 2012 13:58
« La Guinée est aujourd’hui dans une phase d’accélération du changement. Pour poursuivre la transformation en profondeur de notre jeune démocratie, j’ai décidé de nommer un gouvernement entièrement civil et d’expertise. »
En annonçant ce verdict, Mathurin Bangoura, Korka Diallo et Toto Camara, tous représentants du défunt CNDD de Dadis Camara et de Sékouba Konaté ont regretté certainement d’avoir été extirpés du gouvernement, alors que l’on crie à tue-tête que la Guinée va devoir maintenant décoller. Une parenthèse de la transition vient ainsi de se refermer avec le départ du gouvernement de ces trois hauts gradés de l’armée guinéenne. Si Toto Camara a toujours été gardé à son poste de Sécurité civile, les deux autres ont chacun changé de portefeuille. Mathurin Bangoura était aux Postes et Télécoms avant d’être parachuté à l’Urbanisme, tandis que Korka Diallo au Commerce pour finir à l’Elevage.
C’est un acte symbolique, commente l’opposition, à travers son porte-parole cité par des confrères. Selon Aboubacar Sylla, « Le seul acte symbolique dans ce remaniement c’est le départ de tous les militaires dans le gouvernement. Tout le reste c’est la continuité. » Le reste, poursuit le leader de l’UFC, « on fait le jeu de chaises musicales et puis on continue. »
GuineeActu
Commentaires
Alpha Condé est trop faible pour gouverner sans les militaires, surtout le CNDD.
Ce n'est pas de la faiblesse, mais tout simplement parce qu'il est illégitime. Un autocrate a besoin d'une armée pour se maintenir au pouvoir, sinon il serait balayé par la rue, qui n'a pas encore demandé son départ. Ça viendra. Alpha Condé ne peut pas couper la branche sur laquelle il est assis.
AC a dit aux syndicalistes qu'il allait encore se goinfrer jusqu'en 2015, mais qu'eux devraient perdre (15% d'inflation - 10% d'augmentation = 5% de perte de pouvoir d'achat). A eux de savoir ce qu'ils veulent, puisque selon AC tous les indicateurs économiques sont au vert.








