Selection de vidéos
Partenaires
Organisation des législatives : Sidya Touré répond à Alpha
Boubacar Bagnan Diallo Vendredi, 05 Octobre 2012 09:30
Dans son discours prononcé à l’occasion de la célébration du 54e anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée, le chef de l’Etat a promis d’organiser des « élections libres et transparentes ». L’opposition craint que le pouvoir ne décide de tenir un scrutin sans la participation des partis politiques. Comme l’a laissé entendre Sidya Touré de l’UFR.
L’opposition n’a pas tardé à réagir aux propos du président de la République qui a déclaré à Boké ce 2 octobre que les élections auront lieu bientôt. Et que les gens qui n’embarqueront pas seront laissés sur le quai. Se sentant visée, l’opposition a eu une réaction à travers le leader de l’Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré. Joint au téléphone par notre reporter, l’opposant n’y est allé du dos de la cuillère. Pour lui, ça ne sera pas aisé d’organiser ces élections législatives sans l’opposition. « S’il y a des gens qui s’imaginent qu’ils peuvent organiser des élections avec ou sans l’opposition, nous, nous ne nous inscrirons pas dans cela. Mais il sera bien difficile de faire des élections sans l’opposition ici », a-t-il précisé.
Revenant sur les conditions posées par l’opposition, il rappelle : « Notre première condition, c’est la CENI recomposée avec ses démembrements, la deuxième, c’est le fichier électoral consensuel qui n’a pas été manipulé au travers des sociétés comme Waymark. Ce sont ces deux conditions que nous avons posées depuis l’année dernière et nous avons beaucoup avancé », a-t-il indiqué.
« Maintenant, s’il s’agit de faire des élections qui soient représentatives, la classe politique de ce pays, surtout l’électorat guinéen, doit y participer », a-t-il estimé.
Boubacar Bagnan Diallo
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu.com
Commentaires
Vous m' avez traite de " Imposteur , de Menteur , de Souris , de Chauve-Souris " j' en passe ! Sans me connaitre !
Jusque la , j' ai applique le " PULAAKU " ( munyal , semteede , HAKKIL et Sagatayagal " .)Je vois que n' en avez point . Devrais - je m' en étonner d' ailleurs ?
A partir de maintenant , il n' y a plus de " Gants " !
" Si guerto nyougourou faalaka wirtere , WOTA ngal tudho hendu " ! Prévenu !
Je ne sais pas quelle mouche vous a pique ou de quel pied vous vous etes leve !
Ce qui est sur , c'est que vous faites une mauvaise sortie la !
Si je ne sais lire , vos ecrits sont encore la a la portee de tout un chacun .Mais cela n'a pas bcp d'importance .
Ce qui est important ( a mes yeux ) est de savoir que vous pouvez insulter( publiquement ) et dire " MI TEWI PASS " ! DHUN DHON WONAA NEEDI ! Enfin a chacun son education !
Par contre , ne soyez pas arrogant au point de croire mieux connaitre que moi ce que vous appellez " hagiographie " . Ce serait une erreur . pour tout le reste , vous pouvez y allez . N'ayez aucune pudeur !
Que la PAIX ( la vraie ) vous atteigne et vous libere ! AMEN ! ( on ne maudit pas son prochain )
SALAM !
« Salam EL HAJ NOUR !
Si nous acceptons que DOLLE devenu DORE = SOUMAWORO, ne serait il pas plus juste de dire qu' il est MANDE au lieu de MANINKA ?" « Oui, mais c’est quoi la question ? » (Titre du dernier roman de Bernard Pivot. Moi, je vous laisse pivoter, traduction très bienvenue de « tackoun târo », où excelle MSB. Chez l’intellectuel cela s’appelle de l’imposture. « Mi téwi pass ! » Au fond (Ba Mamadou), je ne résiste pas : Le patronyme de Soumahoro c’est Kantè. Vous avez appris cela depuis le collège, vous l’avez relu ici même des dizaines de fois. Vous ne voyez évidemment pas l’inanité de votre équation-question-réponse. Mais ça vous ressemble. Wa Salam.
" Si ZAYNOUL......KIRIDI en est le FILS ,comme KHANNAS ... AVORTON de SHEYTANE ..."!
Un peu de "retenue " serait souhaite . Ensuite , que DIEU nous pardonne de " maudir " qui que ce soit !
" Seigneut , pardonnez moi le mal que j'ai fait , je pardonne aux autres le mal qu'ils m'ont fait ". Amen et SALAM !
Quelle coincidence,c'est justement au même Kiridi Bangoura que Alfa Condè demande aujourd'hui de reviser en vue de restructurer le RPG.
Si le poste n'était pas officiel au temps de Contè,eh bien,Condè,lui le rend officiel.
Ce qui nous importe ici,est que Kiridi,joue pour Condè,le mème role qu'il jouait pour Contè.Et j'ose croire que votre cécité n'est pas aussi grave pour ne pas le voir,et ä moins que vous ne soyez un des Burkinabé qui nous gouvernent aujourd'hui,tous les guinéens savent cela.
D'ailleurs, il aime manifestement être le toutou de son maître, la fidélité à des valeurs et non à des avantages (d'où qu'ils viennent) est un terme absent de son vocabulaire.
Donc si vous n'avez que ce genre de critiques à faire, vous pouvez passer votre chemin.
Lorsqu'il était emprisonné,le régime de Conté en a profité,pour faire de Alfa,une personne qui n'est plus utilisable.Non seulement en le maintenant accro ä l'alcool,on lui en envoyait des tonnes par jour et il ne faisait que boire.On lui a administré des poisons nocifs au cerveau,mais qui agissent lentement,puisque de toutes les façons,le régime avait encore besoin de ses services pour surveiller la haute Guinée.
Enfin,on lui a fait boire plein de talismans et autres décoctions qui avaient pour but qu'il ne puisse jamais vaincre ou trahir le régime de Conté même après lui,je connais personnellement celui qui avait fait ce travail!
Apparemment tout cela a bien réussi.Regardez,aujourd'hui,c'est toujours le régime de Conté qui est au pouvoir,jusqu'ä ce petit detail:c'est le porte parole de la présidence au temps de Contè qui est encore aujourd'hui le porte parole de la présidence.
Alfa Condè n'est pas lucide,il ne dirige pas le pays,il a appelé en ma présence,un des plus grands chercheurs de notre temps,qui a fait d'enormes travaux sur le Vih/sida,il l'a félicité,lui a envoyé une delegation ä quelques mois de son élection.Figurez vous,que sous le régime du même Alfa Condè qui a fait cela,on a arrêté le même chercheur puisque des malades efficacement soignés par lui ont témoigné ä visage découvert ä la television d'Etat.








