Selection de vidéos
Partenaires
Boké: les Donzos étaient là aussi
Heinan Goba Jeudi, 04 Octobre 2012 22:21
Avec leur nouvelle étiquette d'Association des guérisseurs et chasseurs traditionnels de Guinée, les Donzos ont défilé le 02 octobre à Boké devant leur protégé Alpha Condé et ses invités. Avant que certains artistes et d'autres corps de métier de la région, qui avaient passé des nuits blanches à répéter ce qu'ils allaient présenter au public ne se voient refuser l'accès à la devanture de la tribune officielle par des hommes en arme, les Donzos vêtus de leurs boubous puants et tenant dans leurs mains des gris-gris et fétiches avaient fini de défiler. Cette grande pagaille, qui a fait que ceux qui devaient défiler ne l'ont pas pu tandis que ceux auxquels on ne s'attendait ont pris le devant, montre à suffisance l'échec de l'organisation de fête de l'indépendance à Boké.
Le moment le plus attendu par les milliers de personnes qui ont fait le déplacement était sans doute le défilé. Car à part cela, il n'y avait, pour les pauvres surtout, aucune autre manière de profiter de cette fête. Malheureusement pour ces pauvres, quelques représentants de l’administration, de sociétés et d’entreprises publiques et privées ont eu la chance de défiler. Alors qu'il restait encore un grand nombre de personnes qui n’attendaient que leur tour pour passer devant la tribune officielle, le service de sécurité assuré par des militaires aux yeux rouges a barré la route pour permettre à la délégation officielle de se rendre sur les chantiers en cours.
Cette façon de faire n'a pas manqué de provoquer des réactions de colère. « Vous vous foutez de nous ou quoi ? Nous sommes présents depuis 6 heures du matin pour organiser ce défilé. C’est pendant qu'on s'apprête à passer que vous nous empêchez de le faire après toutes ces heures d’attente sous le soleil ! » a réagi un membre d’une troupe locale qui s’apprêtait à passer avec leur reine et quelques esclaves en guise de représentation du temps colonial et de la traite des esclaves. Pour d’autres, c’est tout simplement une injustice de ne pas laisser finir le défilé en bloquant certains alors que d’autres étaient passés.
La priorité donnée à des groupes de Conakry, comme les femmes d’Avaria sponsorisées par le gouverneur Sékou Resco Camara, au détriment des troupes locales, n'a pas du tout plu aux habitants de Boké. Quelques troupes locales ont pu passer. Pendant qu'en allant à Boké, les gens s'attendaient à voir ce qui s'y trouve et non le contraire. L'année prochaine ce sera à N'Zérékoré, comme l'a annoncé le président, qui avait voulu que la fête soit à Boké mais en refusant de mettre les moyens à disposition à temps. L'échec de Boké peut être une leçon à retenir avec l'espoir que ce ne sont pas les Donzos qui défileront avant les « Zogho ».
A signaler que ces chasseurs traditionnels connus sous le nom de Donzos constituent l'essentiel de la garde rapprochée d’Alpha Condé qui a mis au chômage technique la vaillante armée guinéenne.
Heinan Goba
de Boké pour GuineeActu.com
Commentaires
N'ayez pas peur de vos frères les Donsos, moi je les aime très bien, il n'ont soigné de la jaunisse à l'enfance, ça on ne l'oublie pas. Vive la République de Guinée.
Heinan Goba Le Donzos, c'est un chasseur, tout militaire guinéen est un Donzo. Dans nos villages, ils sont des gardiens de certaines valeurs culturelles traditionnelles. COMME POUR dire "la sorcellerie n'est pas possible sans grand homme et il n'y a pas de grand homme sans la sorcelerie(fétiche). N'ayons pas peur des Donzos, il sont partie intégrante de la nation guinéenne. Vive la République de Guinée.
Wake up Bro ; si c’était vrai pourquoi n'es-tu pas encore président de la république ou que tu sois dans ton XVIIe siècle actuel ??
Quelle grosse perle ! Au secours mes frères ! Oyez tous ! TUT, AMENOFILS , FELA .,soeu.MADINA








