Selection de vidéos
Partenaires
Pourquoi les jeunes filles n’achèvent-elles pas les études ?
Thierno Hassana Bah Jeudi, 04 Octobre 2012 15:34
En Guinée, bon nombre de filles qui ont eu la chance d’être scolarisées ne terminent pas leurs études. Celles de la ville de Kindia n’échappent pas à la règle. Diverses raisons expliquent ce constat alarmant.
Le mercredi 26 septembre, comme tous les jours, le grand marché de la ville de Kindia grouille de monde. Sous un soleil ardent, des petites filles, plateaux sur la tête, vendent des articles divers. Beaucoup d’entre elles ont été scolarisées. « Moi, je passe en 3e année. C’est pour la maman que je revends », lance Mariam Barry, sourire aux lèvres. Cette fille de moins de 10 ans fait ce même travail pendant l’année scolaire. Ce qui l’empêche de réviser ses leçons. « Quand je reviens de l’école, dit-elle, je viens aider ma maman au marché. Le soir nous rentrons ensemble à la maison. C’est ce que je fais tous les jours. »
Après s’être promenée plusieurs heures, Babinty Camara se repose sur une pierre à l’ombre. Assise devant son plateau d’aubergines, elle a l’air fatiguée. « Je suis ici chez ma tante. C’est elle qui m’a donné ces aubergines à vendre afin que je puisse m’acheter quelques fournitures scolaires », rapporte-t-elle avant de dire qu’elle n’a pas le temps de réviser pendant l’année scolaire. Ce qui, souligne-t-elle, pourrait la faire échouer, puisqu’après l’école elle doit faire soit le linge, soit la lessive.
Djénabou Diallo a abandonné les études à cause des travaux ménagers. « Moi aussi j’ai été scolarisée, dit-elle. Mais comme je vis avec la femme de mon oncle qui laisse faire tous les travaux ménagers, j’ai fini par abandonner l’école. C’est ainsi que mon oncle m’a envoyée faire la couture. Là aussi, c’est après avoir fini tous les travaux à la maison que je viens à l’atelier. »
Interrogée sur cette situation alarmante, une mère de famille explique : « La fille étudie pour pouvoir lire et écrire. C’est tout. Quand elle a l’âge de se marier, eh bien, elle se marie. Son rôle sera maintenant de s’occuper de son foyer. »
Comme on le voit, la plupart des jeunes filles ne disposent pas de temps leur permettant de continuer leurs études jusqu’à terme. Beaucoup abandonnent l’école parce qu’à force d’échouer chaque, elles se découragent. Car, pendant que leurs frères vont à la révision, elles font les commissions de leur maman. Elles n’ont aucun soutien. Un autre facteur qui les empêche de poursuivre leurs études à terme, c’est le mariage précoce. A cela il faut ajouter les grossesses non désirées.
Les parents devraient prendre l’exemple sur les filles qui ont terminé leurs études et ont réussi dans leur vie pour permettre aux leurs d’en faire autant.
Quant aux responsables publics, ils doivent appuyer et encourager l’éducation de la jeune fille. Car le faire n’est que respecter les textes relatifs à l’éducation ratifiés par
Il est tant que les responsables de l’Education guinéenne prennent des dispositions idoines pour inverser cette tendance. Il y va de l’intérêt de la nation, car la jeunesse est son avenir.
Bah Thierno Hassana
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu.com
Commentaires








