Selection de vidéos
Partenaires
Corruption : la ritournelle d’Alpha Condé!
Thierno Fodé Sow Mercredi, 03 Octobre 2012 17:13
« Trois milliards 400 millions, il n’y a pas d’eau, il n’y a pas d’électricité, il n’y a pas de routes ni de maisons, mais ceux qui ont mis le pays à terre, qui ont utilisé ces trois milliards pour se construire des châteaux et acheter des maisons partout, ils ont tout fait pour qu’on n’ait pas le PPTE. On l’a eu ! Ils veulent aussi nous bloquer pour qu’on n’ait pas le 10e et le 9e FED (Fonds Européen pour le développement, Ndlr) ».
En lieu et place d’un discours d’apaisement et de mobilisation, le président Alpha Condé indexe encore et toujours ses opposants dont la plupart furent des ministres ou premiers ministres. Dans l’ivresse du pouvoir, il oublie certainement, que cette date anniversaire devrait constituer pour lui, un arrêt, une pause, juste pour rassembler, unir et cimenter le tissu social déjà éprouvé par tant de sang versé, de biens privés saccagés, etc. Le discours devrait être mieux structuré, mieux orienté. C’est de cela que les Guinéens ont besoin aujourd’hui. Pas de dresser des Guinéens contre d’autres. C’en est déjà assez avec les récents affrontements entre communautés à Conakry. « Ceux qui ont contracté les dettes, 3 milliards 400 millions, ces dettes-là ont servi à quoi ? Qu’est-ce qu’ils en ont fait ? Ces dettes sont parties ailleurs, elles n’ont pas servi à la Guinée. »
Quand Alpha Condé parle aujourd’hui de corruption et de gouvernance, cela amuse certains tant et plus, alors que la Guinée n’aura apparemment jamais été aussi bien classée en bon élève de la corruption. En effet l’ONG Transaprency International, dans son rapport 2012 axé sur la corruption dans le monde, a classé la Guinée d’Alpha Condé au 18e rang des pays le plus corrompus au monde et au 1er en Afrique de l’Ouest. Alors que, l’année dernière, selon des confrères citant la même ONG, le pays était classé 164e sur 182 pays. C’est ça la gouvernance Condé ? Fort heureusement, pourrait-on dire pour reprendre le souffle, Alpha Condé donne des gages : « Je vous garantis que les emprunts concessionnels que nous aurons à prendre, chaque fois qu’il y aura un projet, et les syndicats et la société civile, chacun pourra suivre les travaux. Chacun saura que si la Guinée emprunte un dollar pour faire une chose, c’est ça qui se fera. On ne sera plus dans l’obscurité, ça sera dans la transparence totale. »
Thierno Fodé Sow
Commentaires
Je persiste et signe, Alpha est un mauvais président, mais aucun de ses opposants ne vaut mieux que lui .
Aucun de ses opposants n'a été chef d'État, vous n'arrivez pas à comprendre qu'un PM n'a aucun vrai pouvoir en Guinée. Said Fofana en est l'illustration parfaite, alors que d'autres parlaient beaucoup pour se donner de l'importance. Toutefois la puissance ne s'évalue pas en fonction de la présence dans les médias ou du storytelling, mais des moyens financiers dont on dispose. Même si un PM peut disposer de moyens, il ne peut empêcher un PRG de piquer dans la caisse sans raison économique (autre que celle de se remplir les poches), obérant ainsi la politique économique définie.
- Qui a saccagé le commissariat central de Kaloum et détruit les vitres de la banque UIBG quand tu as grimpé le mur du stade de coléah?
- Qui a détruit le siège du quartier de Mafanco en 1993?
- Qui a saccagé les habitations de citoyens à Siguiri par ce qu'ils sont membres du PUP?
- Qui a détruit tout les bâtiments administratifs en haute Guinée lors des évènements de janvier-février 2007?
- Qui a introduit la rébellion en guinée en 2000?
- Qui a fait tirer ( à la roquette RPG) sur Conté?
Koro, tu as la mémoire courte mais tout le monde sait que tu es champion en violences politiques. Le pouvoir ne te suffit toujours pas et tu continue à lancer tes loubards contre ceux qui ne pensent pas comme toi. Réveilles toi et cesse de te comporter en opposant alors que tu es censé être le président de tous les Guinéens.
ET ON DOIT DIRE LA VERITE AU PEUPLE A CETTE PCCASSION DES FETES GUINEENS POUR QUE LE PEUPLE SOIS OUSSI BIEN INFORMES ET IDENTIFIER LES BON ET LES MOUVAISES GUINEEN.
@Kaba, la vérité à dire urgemment au "Peuple" désormais, c'est par exemple ce qu'il en est: des 700 millions USD reçus de Rio Tinto; des 25 millions USD empruntés à la société brésilienne; les 150 millions USD prêtés par l'angola; des 16 millions USD soi-disant payés par le fils Condé à May-Mark pour sa prestation frauduleuse facturée en réalité à 3 millions USD; des sommes faramineuses soi-disant investies à la rénovation de la centrale de Tombo; des 560 millions USD soi-disant prévus pour la construction de la seule centrale hydroélectrique à Kaléta; des millions USD jetés (soi-disant) dans l'achat de véhicules de renseignement militaire; des bilans financiers de la campagne agricole 2011 et des voyages inutiles d'AC que la société de son fils gère tout seul. Et l'on ne cite même pas les gabegies et frais considérables quAC est en train de faire subir aux deniers publics pour financer sa stratégie politique de corruption des cadres guinéens ou des étrangers notamment des médias. A titre indicatif, le "Peuple" mériterait bien de savoir ce coûte au pays les conseils de Tony Blair et "l'assistance fraternelle" de Bernard Kouchner, sans compter la multitude "d'experts" étrangers qui ont été préférés à des nationaux compétents tant de l'intérieur que de la diaspora.
Donc si l'opposition y est pour quelque chose, AC en faisait partie, trop nul pour s'en rendre compte.
Enfin si la transparence d'AC consiste à envoyer Yansané et Fofana au CNT pour y proférer des borborygmes, il y a de quoi s'en faire.
Si tu remarques de l'autre coté,Dalein,Sidya,Kouyaté c'est justement les seuls aux quels on peut accorder un minimum de bilan du temps de Contè.Dalein a fait tous les projets des grandes routes et autres ponts,Sidya en son temps avait procédé ä un redressement spectaculaire qui lui a valu les applaudissements de toute la Guinée,Kouyaté est celui qui en un temps reccord,a recruté des milliers de jeunes ä la fonction publique sans...magouilles.Je connais 4 membres d'une même famille qui étaient tous admis au test et qui ne s'y attendaient pas n'ayant pas de bras long.Il a donné un minimum de decor ä la capitale.
Donc quand Alfa denonce l'autre camp constitué d'enfants de choeur par rapport aux Nérons qu'il a dans son propre camp,c'est juste de la malhonnêteté et de la stupidité.
Je te donne une information,ces deux milliards de dollards de dettes,Alfa en a été l'un des grands bénéficiaires.








