Tougué (3e partie) : l’hôpital préfectoral malade de ses "blouses blanches"

Facebook Imprimer    

 

Tougue_hopital_01Que dire aujourd’hui de l’hôpital préfectoral de Tougué qui porte vraiment mal son nom ? Tout simplement un mouroir – le mot n’est pas très fort – à ciel ouvert, pourraient sans nul doute répondre et en cadence nombre d’habitants rencontrés récemment là-bas.

A Tougué, dès qu’on parle de cette structure sanitaire, pour autant des plus équipés jusqu’à récemment, l’on vous indexe seulement le Pavillon de la chirurgie. Comme si à lui seul il constituait l’hôpital préfectoral dans son ensemble. Et pour cause ? « A part le Directeur de l’hôpital qui est souvent en déplacement, peut-être pour des raisons de services, le pavillon n’est tenu que par des amateurs qui ont fière allure avec leurs blouses blanches. Et c’est des genres de personnes qui adorent être appelées si maladroitement "Docteur" Â», fulmine un ancien stagiaire.

Ce témoignage sans appel confirme, de fait, ce que tout le monde sait. Mais que personne ne dénonce, se contentant de pleurnicher – en médisant coépouses, compères, diables ou sorciers – après "une charcuterie non réussie de M. le docteur’’. Ce témoignage, à lui seul en dit donc long sur un semblant de laisser aller au sein de l’hôpital préfectoral de Tougué.

Les plus soucieux pour leur carrière ont déposé le bistouri pour limiter certainement les affres de l’amateurisme. Ils sont actuellement en recyclage à l’Université de Conakry (Faculté de médecine). Mais qui a déjà dit qu’au royaume des aveugles les borgnes sont rois ? Donc ici, des infirmiers qui n’ont même pas le baccalauréat tiennent le haut du pavé. Allez-y alors dénombrer les dégâts collatéraux. Chair de poule somme toute assurée ! D’où l’urgence d’une réelle perfusion pour cet hôpital qui manque de tout aujourd’hui.


Thierno Fodé Sow 

AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #4 balde mamadou saliou 17-03-2014 20:51

rien pour tougue aucune part aucun respect sur les droit de lhomme est devenir insoignable dans les lieus ou doitons rester a penser pour le reste de ta vie .alors mieux que la mort si la pauvre population qui a commence de voir la vie nouvelle du 21eme siecle on remerci dieu mer ci allaha merci good bless you love my population a like you evrideh
.
Citer
 
 
+1 #3 AOT Diallo 04-10-2012 21:31

Mignan TFS tu peux par contre remercier le ciel qu'il n'y ait pas de courant et donc d'internet a Tougué : tu aurais été PNG (personna non gratta) avant la 4e partie de ta série !!!
(juste un petit sourire car tu me fais également le même effet avec tes constats si véridiques...)
Citer
 
 
+1 #2 mamadou salou bah 04-10-2012 01:17

Il est vrai que le infrastructures relevent de l' ETAT .
Par contre , il est des domaines qui relevent strictement de LA COMMUNAUTE . Celle de TOUGUE !
Evidenment . " TOUGUE " ne veut rien dire aux yeux des differentes communautes qui ( suppose ) la compose . KOYIN , KOONA et autres , oui !
Le jour ou on fera de KOYIN, KOONA ... ( comme LELOUMA , KOUBIA ...) une " PREFECTURE " , les choses et l'approche vont changees . Combat a faire et a gagner !
Pour rire , aux RESSORTISSANTS de TOUGUE , arretez " D'ACHETER " LABE , et rendez a TOUGUE sa GRANDEUR , celle de THIERNO MAMMA SALIOU BALLA ( mon homonyme ) LOL !
Bien a vous tous yo mussibhes !
Citer
 
 
+2 #1 ibrahima2 03-10-2012 16:47

Si le centre TOUGUÈ est comme ca!!!!,je me demande
comment ca va a KOIN???.
Citer