Bah Fisher du PNR fustige le mutisme du Premier ministre face à la situation critique du pays

Facebook Imprimer    

 

FOFANA_Mohamed_Said_2_01Alpha Souleymane Bah, Bah Fisher pour les intimes, président du comité de gestion du PNR (Parti national pour le renouveau) a dit mercredi 26 septembre au cours d'une conférence de presse organisée par son parti, que si le ministre de l'Administration du territoire s'était gardé de « faire du show Â», lors de sa dernière rencontre avec les partis politiques, et avait engagé une véritable discussion avec ces derniers, notamment au sujet de l'épineuse question de l'itinéraire, ce qui est arrivé vendredi 21 suite à la marche de l'opposition, la veille, ne se serait pas produit.

Pour le président du comité de gestion du PNR, « ce n'est pas parce qu'un itinéraire est défini que les leaders des partis politiques sous la pression de leurs militants vont être capables de respecter ce cadre Â», mettant ainsi en évidence l'importance d'un cadre de concertation permanent entre les acteurs de la vie politiques. « Grâce à un dialogue entre le ministre de l'Administration et les leaders des partis politiques, des mesures comme le renforcement des dispositifs de sécurité au niveau des points sensibles pourraient être envisagées Â», croit Bah Fisher.

Il est évident que le ministre de l'Administration du territoire a commis une erreur en se contentant de rappeler aux partis politiques quelques dispositions de la loi relatives aux manifestations publiques. Mais pour Alpha Souleymane Bah, le responsable de ce manque de dialogue est le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana. Conformément à la constitution, a précisé Bah Fisher, le Premier ministre est responsable du dialogue social. Malheureusement tout se passe comme s'il n'était pas là. Pour lui, Saïd a failli à sa mission. Il doit démissionner ou instaurer immédiatement un dialogue entre les acteurs politiques.

Alpha Souleymane Bah a appelé de tous ses vÅ“ux un dialogue pour un consensus afin de mettre fin à transition. Au pouvoir et à l'opposition, il demande à chacun de faire des concessions. « Sauf ceux qui ont la double nationalité ou qui ont des maisons ailleurs, personne ne veut que cette crise perdure Â» a fait savoir le président du comité de gestion du PNR. Avant de demander à ses collègues de l'opposition de cesser de soulever de nouveaux problèmes au fur et à mesure que les premiers sont résolus.

« Le vote des Guinéens de l'étranger par exemple n'est pas prévu par la constitution, vouloir le faire c'est opter pour une modification de ce texte. Ce qu'il faut éviter. Car il risque de nous retarder beaucoup plus encore Â» a-t-il conseillé. Toutefois, Bah Fisher a demandé que le dialogue prévale. Mais à l'issue de ce dialogue si l'opposition ou qui que ce soit persiste dans ce qu'il appelle mauvaise foi, il appelle le gouvernement à organiser les élections. Quitte à cette opposition de ne pas prendre part à ces élections.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #11 Patriote 29-09-2012 05:32

Ibrahima M'Bemba Sow,
La qestion de démission en Guinée n'est pas un faux débat. Personne n'a jamais été obligé de rester en poste ou inquiété après avoir démissionné. Ceux qui ne rendent pas le tablier même quand ça va mal, assument entièrement leur part de responsabilité. on est d'accord, on reste. On n'est pas d'accord, on s'en va.
Citer
 
 
+1 #10 Ibrahima MBemba SOW 28-09-2012 13:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Ibrahima M'Bemba Sow,
S'agissant des ministres démissionnaires du PEDN, disons qu'on les a démissionnés, sinon ils n'ont jamais démissionné.

Donc, c'est un faux débat que de vouloir chercher des poux à ce seul pauvre PM Mohamed Saïd Fofana qui n'est que le "baobab nain" érigé pour cacher la "forêt" de la gouvernance chaotique d'AC. Quant à ce Bah Fischer, il donne plutôt l'impression d'être fait plus pour des discussions de bistrot qu'autre chose. D'ailleurs, l'opportunisme et la démagogie ne sont-elles pas les "choses" que la première République, notamment, a appris aux élites politiques et administratives à se partager le mieux en Guinée? En observant un peu plus, vous verrez que c'est tout le "package" de la conception du pouvoir d'AC qui est incompatible avec les notions d'Etat de droit et de démocratie qui seules appliquées convenablement, pourront sortir ce pays de sa léthargie endémique.
Citer
 
 
+1 #9 Amenofils 28-09-2012 09:08

Est ce ce b&ah Fisher a lu ou compris la declaration de Dr Oussou Fofana ? C'est cela un opposant ou bien on reste avec le pouvoir et on se tait. Ce bah Fisher ne doit pas avoir la parole car il n'a rien a dire.
Citer
 
 
0 #8 AOT Diallo 27-09-2012 21:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Morcire sylla:
Le changement prôné par AC est incompatible avec votre immoralité

Ah bon Mr Sylla ? Expliquez-moi cela un peu plus svp...
Citer
 
 
+3 #7 Patriote 27-09-2012 17:51

Ibrahima M'Bemba Sow,
S'agissant des ministres démissionnaires du PEDN, disons qu'on les a démissionnés, sinon ils n'ont jamais démissionné.
Citer
 
 
0 #6 Ibrahima MBemba SOW 27-09-2012 15:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Ibrahima M'Bemba Sow,
On est d'accord qu'il n'est pas facile de s'affirmer en Guinée, mais rien n'empêche qu'on rende le tablier si on ne peut pas. C'est plus honorable qu'être là pour faire valoir. C'est d'ailleurs en faisant ainsi qu'on valoriserait les fonctions et qu'on donnerait plus de poids à ceux qui les occuperaient.

@Patriote, je suis de votre avis sur ce raisonnement-là: même si le tout récent cas des ministres PEDN, a montré qu'il n'est même pas facile de démissionner d'un Gouvernement d'AC encore aujourd'hui...
Citer
 
 
+2 #5 Patriote 27-09-2012 00:43

Ibrahima M'Bemba Sow,
On est d'accord qu'il n'est pas facile de s'affirmer en Guinée, mais rien n'empêche qu'on rende le tablier si on ne peut pas. C'est plus honorable qu'être là pour faire valoir. C'est d'ailleurs en faisant ainsi qu'on valoriserait les fonctions et qu'on donnerait plus de poids à ceux qui les occuperaient.
Citer
 
 
+1 #4 Ibrahima MBemba SOW 27-09-2012 00:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Dans l'histoire de notre pays indépendant et au meilleur de ma connaissance, ce n'est que Sydia Touré qui s'est vraiment affirmé dans son rôle de Premier Ministre même s'il a vers la fin soutenu un régime moribond qui avait finit par lui rétirer toutes ses prérogatives. Ce n'est donc pas Mohamed Said Fofana qui va échapper à cette règle.

N'exagérons tout de même pas les performances de PM de SIDYA à proportions d'autonomie comparables avec d'autres vis à vis du noyau dur du système Lansana Conté. En Guinée, être compétent et pouvoir le manifester de manière utile et durable ne se conjuguent presque jamais au même temps pour quelqu'un, hélas!
Citer
 
 
-1 #3 Morcire sylla 26-09-2012 23:20

Mr Bah Vous etes un vrai escros sans etat d'ame. Vous avez plus interet de vous taire. N'eut ete le cas de Soghota qui a amener Alpha Conde de vous liberer dans le but d'eviter d'autres critiques vous seriez deja en prison. Vous ete une honte. Car vous ne porter pas de valeur et d'ethique morale.
Vous voulez simplement qu'il remeniement pour esperer rentrer dans le Gouvernement ainsi que votre vrai mentor Lucien Guilao. Le RPG Arc-en-ciel n'a pas besoin d'un soutien comme le votre. Vous ne representer que l'ombre de vous meme. Il existe des gens qui se sont battus du cote du RPG arc-en-ciel pour qui meritent d'etre assoicier a la gestion ds affaires du pays. Continuer votre opportunisme et arnaque pour aller quemender de l'argent aupres des compagnies minieres. Quelle education avez-vous recue?
Effacer vous de la vie politique, le peuple de Guinee dispose des filles et fils valables et loyaux.
Le changement prone par AC est incompetible avec votre immoralite. Heureusement la honte ne tue pas pour ceux qui n'ont pas de dignite. Si non vous seriez deja mort suite a l'escroquerie aupres des compagnies minieres. Ayez du respect pour le peuple de Guinee
Merci pour votre comprehension
Citer
 
 
+1 #2 Patriote 26-09-2012 23:18

Dans l'histoire de notre pays indépendant et au meilleur de ma connaissance, ce n'est que Sydia Touré qui s'est vraiment affirmé dans son rôle de Premier Ministre même s'il a vers la fin soutenu un régime moribond qui avait finit par lui rétirer toutes ses prérogatives. Ce n'est donc pas Mohamed Said Fofana qui va échapper à cette règle.
Citer
 
 
+1 #1 Gando 26-09-2012 20:58

Nous voulons des elections libres et transparentes le pouvoir est responsable du retard des elections .
Mr Bah vous etes tres loin d'etre democrate .
Citer