Marche du 20 septembre : l’étonnant rapport de la gendarmerie

Facebook Imprimer    

 

marche_manifestation_Conakry_20Sept2012_01Alors que pouvoir, opposition et observateurs se félicitaient du caractère pacifique de la marche de l’opposition le 20 septembre, la gendarmerie nationale à travers son responsable de la communication, le commandant Mamadou Alpha Barry, a lu sur les antennes de la radiodiffusion télévision nationale, son rapport accablant les organisateurs de cette manifestation.

D’après son constat ‒ il est bon de le préciser car il a été le seul à le dire ‒ des actes de vandalisme et de destruction de biens privés ainsi que des jets de pierre ont été enregistrés au cours de cette marche pacifique. « Environ une dizaine de voitures saccagées, des tables des marchands renversées, des cas de blessés consécutifs à des jets de pierre. », a indiqué le commandant Mamadou Alpha Barry.

Avant de revenir vendredi pour dire que ce qui s’est passé jeudi n’était pas grave, Mamadou Alpha a signalé que l’itinéraire initialement défini par les organisateurs de la marche (les leaders de l’opposition) n’a pas été respecté. Ceux qui revenaient du centre-ville (Kaloum) pour la haute banlieue ont eu des problèmes, a-t-il ajouté.

En attendant la suite des plaintes des victimes comme il l’a annoncé, nombreux sont des observateurs qui affirment que ce rapport du responsable de la communication du haut commandement de la gendarmerie a servi de prétexte aux extrémistes du RPG qui ont semé le trouble vendredi, simplement parce ce que l’opposition a marché sur l’autoroute Fidel Castro, fief d’Alpha Condé.

A signaler que ces fauteurs de troubles n’ont jamais été inquiétés.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #4 Ibrahima MBemba SOW 26-09-2012 22:23

Cher Abboul H.,
Amenofils a bien raison, même si l'on peut vous concéder que c'est une stratégie qui n'a pas commencé aujourd'hui.
Vos deux contre-exemples cités n'ont aucune commune mesure de monstruosité avec les expéditions meurtrières ciblées que la "stratégie d'AC" fait subir sélectivement aux Peuhls depuis 2011. Et puis, ce qui pose véritablement problème, c'est le silence de résignation ou de mépris collectivement observé face à nos "moutons noirs" de service retournés contre la communauté. Nous devrions chacun dire plus vigoureusement ce qu'ils méritent d'entendre à des gens comme ce zélé Cdt Mamadou Alpha Barry, son chef Gl Ibrahima Baldé, Bah Ousmane, Rabiatou Diallo et tous les autres "moutons noirs" qui s'illustrent au service du système répressif et ouvertement anti-Peuhls d'AC.
Citer
 
 
+1 #3 Abdoul.H 26-09-2012 11:01

Amenofils, quand kaporail a été rasé, c'est Alpha Ousmane Diallo qui était ministe de l'habitat. Quand Alpha Condé a été arrêté, le ministre de la sécurité était un Condé. C'est une strategie qui n'a pas commncé aujoud'hui.
Citer
 
 
+7 #2 Mbemba Talando 26-09-2012 09:01

C’est de la folie que de croire que les choses continueront ainsi. On ne peut plus nous intimider dans ce pays. Les pratiques d’hier sont ā jamais révolues. Le vaillant peuple de Guinée fera respecter ses droits et sa dignité, n’en déplaise à des « rétrogrades » qui pensent que nous vivons encore en 1235. Le monde évolue et la Guinée aussi. Le peuple de Guinée ne se laissera pas faire, il se battra comme tous les peuples épris de justice de liberté et de paix jusqu'à ce que les dictateurs sachent que le peuple de Guinée s’est éveillé. A bon entendeur salut.
Citer
 
 
+15 #1 Amenofils 25-09-2012 19:16

On tue du " Peul" et on trouve un peul pour démentir et accabler les autres peuls d'avoir manifester. C'est un scandal mais ceci n'est pas nouveau. Je crois rêver!
Alpha condé et son gouvernement savaient et savent toujours que leurs victimes seront peuls. Alors ils ont désigné des "peuls" pour les réprimer à la gendarmerie dont le chef et le porte parole sont tous peuls et à la justice dont Christian Sow est le ministre. S'il y'a dérapage, ce sont encore des peuls qui seront traduit en justice par ce que ayant violemment réprimés. Quel cynisme et qui dit mieux?
Citer