Attaque du domicile d'Alpha Condé: Le CNC demande aux médias guinéens de s'abstenir de tout commentaire

Facebook Imprimer    

 

Le Conseil national de la communication (CNC) "demande à tous les journalistes guinéens de s'abstenir de tout commentaire qui pourrait mettre de l'huile sur le feu en cette période critique que traverse le pays". L'instance de régulation de l'espace médiatique guinéen qui s'exprimait le 20 juillet sur l'attaque dont a été la cible le 19 juillet, le domicile du Chef de l'Etat, a appelé les journalistes à plus de responsabilité et de professionnalisme dans l'exercice de leur métier.

Des écrits et des commentaires tendancieux de la part des journalistes de quelque bord qu'ils soient pourraient avoir des conséquences sur les enquêtes en cours pour déterminer les auteurs, les commanditaires et les mobiles de l'attaque du domicile du Président, estime le CNC.

Des médias et non des moindres restent toujours perplexes quant à la véracité de l'attaque. Ces médias font remarquer qu'il existe des zones d'ombre qu'il va falloir, par les résultats des enquêtes, éclairer pour asseoir leur conviction.

"Des différentes versions et interventions qui ont été faites à ce propos, il ressort apparemment quelques incohérences dans les actions des militaires qui sont passés à l'action le 19 juillet au petit matin" écrit Guinéeconakry.info.

Le CNC n'a pas fini sa déclaration avant que les locaux de notre confrère Le Défi soient investis par des inconnus. Après avoir accédé aux bureaux par la fenêtre, les visiteurs indésirables se seraient mis à saccager ordinateurs et autres effets.

Cette visite surprise aurait un lien avec les derniers articles publiés par un autre journal appartenant à la même maison. Parlant de l'attaque de la résidence d'Alpha Condé, le journal s'est interrogé: Après Dadis, à qui le tour?

Après l'arrestation des militaires et de certains civils, les enquêtes vont-elles s'orienter vers les hommes de médias ? Tout porte à le croire.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #6 Barryblacks 22-07-2011 10:27

La deantologie de la communication, il faut la respecter mais par contre interdire des commentaire c' est une forme de dictacture qui s'impose.
Par contre si le CNC pouvait mettre en place un systeme permettant de s'ensurer les informations ce sera une chose importante et utile pour les communautes car le media doit pouvoir utiliser cette communication ou outil pour faire comprendre et non creer une entrave a la paix sociale.
Car un ladage dit: ""GNAMOU HA HARRA MAIS TA WOLOU HA HARRA""".
Citer
 
 
+6 #5 Abdoul.H 21-07-2011 21:37

A partir du moment où l'un des premiers cité officillement dans cet assaut n'était même à en Guinée, alors, pour moi toute s'écroule; même s'il y a eu erratum par la suite. Il faudrait bien plusque cela. En pareil circonstance, le probleme est trop sérieux pour qu'il soit traité avec amateurisme. Tout ce qui doit être dit doit l'être avec mesure et pondération apres avoir tout vérifé.
Citer
 
 
+6 #4 Mariam 21-07-2011 20:39

au lieu de dire aux medias comment faire leur travail , tu ferais mieux madame de dire á ALPHA CONDÉ de s'abtenir de parler de communauté dans cette affaire, á mon avis ce sont des declarations comme ça qui peuvent mettre l'huile sur le feu.
Citer
 
 
+5 #3 Bangaly Traoré 21-07-2011 19:52

Nous demandons la vérité point par point,car un coup d'Etat demader des explications.
Citer
 
 
+9 #2 Bangoura 21-07-2011 19:31

cette dame instale illegallement veulent ke les gens ferme leurs yeux tandiske les arestation avec une liste deja programe dAlfa conde continu de faire rage cette Dame na ka aller c faire consulte.
Citer
 
 
+9 #1 Gandhi 21-07-2011 18:47

Aux membres du CNC, les années 60 sont terminées. Vous pouvez toujours les fantasmer dans votre tête, mais le satellite, Internet... sont passés par là. Quelles que soient vos recommandations rétrogrades et uniformes (c'est toujours la seule vérité officielle qui doit primer), vous n'y pourrez rien. Chacun vit avec son temps, et si vous ne savez pas vous adapter, vous serez balayés par le vent... du changement.
Citer