Cellou Dalein exige la fin des violences à l'endroit de ses militants

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_18_01Le numéro 1 de l’opposition guinéenne, Mamadou Cellou Dalein Diallo, président de l'Union des forces démocratiques de Guinée, déplore les violences à l'endroit de ses militants et demande au président Alpha Condé d'appeler ses partisans à cesser leurs provocations. Il s'exprimait ce samedi au deuxième jour de violentes manifestations qui ont fait un mort dans ses rangs.

Les violences qui ont éclaté vendredi 21 septembre dans la matinée aux abords du plus grand marché de Conakry (Madina) avant de s’étendre aux quartiers chauds de Bambéto, Koloma et Cosa, fiefs de l'opposition, et entrainé d’importants dégâts matériels ainsi que la mort d’un jeune homme des suites d’une balle tirée par un gendarme, se sont poursuivies samedi.

Dans la soirée du vendredi, le président Alpha Condé s’est adressé à la nation. Dans son discours, le chef de l’Etat a déploré les actes de vandalisme qui ont entrainé de nombreux dégâts matériels. Il appelé ses concitoyens à faire preuve de retenue et à s’unir pour combattre la misère dans le pays.

A signaler que ces violentes manifestations consécutives à la marche de l’opposition jeudi 20 septembre sur l’autoroute Fidel Castro, opposaient au départ des sympathisants du régime du président Condé aux commerçants de Madina qualifiés de militants de l’opposition. La gendarmerie parle de nombreux véhicules et boutiques incendiés.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #6 AOT Diallo 24-09-2012 21:19

Même sans aller aussi loin que Amadou Diouhe je crois que le moment du changement de ton de CDD est plus que largement venu : il ne devait jamais accepter de recevoir cette délégation de second-couteaux du PPAC et encore pire accepter leurs condoléances. Il fallait les éconduire au portail et leur donner les conditions a remplir avant de les recevoir...
Il aurait alors retourné la pression sur eux...
Citer
 
 
+5 #5 Amadou Diouhe 24-09-2012 01:08

Si les militants du RPG attaquent vos boutiques, fouettez les bien et le lendemain haussez les prix de vos denrées ( exigez la carte d un patrti de L ADP pour bénéficier d un prix normal) , ils vont fuir Conakry. En guinée , on connait qui est qui , et qui peut quoi non ?
Je pense que Cellou devrait former un Gouvernement , et annoncer qu' il est le président parallèle , a qui on a triche la victoire.
Alpha Commandera ses partisans , et nous verrons ce qui se passera demain.
Citer
 
 
+3 #4 boundiala kantara 24-09-2012 01:06

Si vous discutez avec Alpha Condé,personne ne vous prendra plus jamais au serieux.
Exigez son départ purement et simplement.Demandez aux corps habillés de prendre leur responsabilité.Formez un gouvernement de transition,confiez en la direction a quelqu'un de neutre comme Robert Sarah ou comme le chercheur du sida que Alpha Condè a arrêté dernièrement.
Citer
 
 
+2 #3 Mamadou Diallo 23-09-2012 23:29

La grande mobilisation des militants de l'opposition sous l'egide des trois leaders charismatiques qui furent rejettes par Lansana Conte vient de montrer que le peuple est deriere eux. Les jeunes qui aspirent au changement se reclament d'eux et rien que d'eux. Ils connaissent les capacites de tous ceux qui se reclament leaders. Il faut apprendre a etre positif au lieu d'etre jaloux.
Citer
 
 
+6 #2 madina 23-09-2012 19:54

Alfa Condè n'a jamais été élu,son hold-up du pouvoir a été tacitement toléré pour éviter le desordre.Or,il apparait maintenant de toute évidence,qu'il constitue lui même,le plus grand facteur de desordre et de chaos pour le pays.Au vu de cela,toute attitude autre que d'exiger son départ rélève de l'irresponsabilité.Ne pas perdre du temps,car rien de bon,de credible ne peut provenir de Alfa.
Citer
 
 
+5 #1 Patriote 23-09-2012 17:50

Tous ces morts et dégâts matériels dont on parle ne sont-ils pas les effets collatéraux d'un manque de sincérité et de patriotisme dans le dialogue Pouvoir-Opposition ? Il est donc temps qu'ils s'entendent pour qu'on ne parle plus de manifestations ou de contre manifestations.
Citer