Autoroute Fidel Castro : des extrémistes du RPG sèment du désordre

Facebook Imprimer    

 

Mal à l’aise de n’avoir pas réussi à perturber la marche de l’opposition, des extrémistes du RPG, le parti au pouvoir, ont perturbé la circulation ce matin sur l’autoroute Fidel Castro. Postés au niveau du pont de Kenyen, de la Casse et Madina, ils ont barricadé la route et jeté des pierres sur les véhicules de passage.

Les forces de l’ordre n’ont pas tardé à intervenir. Au moment où nous mettions en ligne ces quelques informations, policiers, gendarmes et jeunes manifestants échangeaient jets de pierres contre gaz lacrymogènes. Il y a de nombreux blessés. Le gouverneur de Conakry s’est rendu sur place pour calmer la situation, en vain.

Ces jeunes, en majorité malinkés, ethnie du président Alpha Condé, soutiennent qu’en marchant hier, les militants de l’opposition ont tout cassé leurs biens : véhicules, vitres de maison et boutiques. Pourtant même les forces de l’ordre qui ont encadré la manifestation de l’opposition, le jeudi, ont apprécié le sérieux qui a prévalu.

A rappeler que c’est aux mêmes endroits que le cortège de l’opposition a essuyé hier des coups de pierres de la part d’un groupe de loubards. Pourtant, depuis leur départ de Matoto, tout se passait bien comme dans le meilleur des mondes.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
 

AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #13 Ibrahima MBemba SOW 22-09-2012 22:18

Derrière ces loubards RPGistes, il y a évidemment la main et l'argent des pouvoirs publics guinéens. Tout cela rappelle bien la stratégie de "loubardisation" que le sinistre AST avait utilisée pour imposer violemment le PDG-RDA aux guinéens entre 1954 et 1957.
Vu que dans le pays la légalité institutionnelle se résume désormais aux seuls desiderata du PPAC, il serait peut-être temps que CDD se pose les questions qui s'imposent:
- les inconvénients du différend (ou malentendu)qui l'oppose à son 1er vice-président Bah Oury;
- la nécessité d'envisager des mesures d'autoprotection des citoyens dans les zones urbaines à forte majorité peuhle.
Car, face aux exactions meurtrières des milices armées et FDS qui ne visent réellement que les partisans supposés de l'UFDG, aucune éventualité ne devrait plus être écartée. AC et sa bande de criminels qui sont capables du pire, doivent être combattus par tous les moyens possibles... Was-Salam!
Citer
 
 
+1 #12 Patriote 22-09-2012 20:37

La seule façon d'éviter les contre manifestations c'est d'autoriser les manifestations. Plus il y en aura, moins il y en aura contre et non le contraire. L'essentiel étant d'une part, qu'on organise et qu'on encadre bien ces manifestations et que chacun assume sa responsabilité et, d'autre part, que l'autorité tienne compte des révendications pour trouver la solution idoine. La Guinée appartient-elle à tous les guinéens non ?
Citer
 
 
-2 #11 Mory Sylla 22-09-2012 17:35

Il faut feliciter cette contre-manifestation.
A chaque "manifestation"(en verite une foire de bagarre et de desordre)de cette pseudo-opposition,le vaillant peuple de Guinee' doit repondre sur le champ par des contre-manifestations spontanees.
Si j'etais en Guinee',j'allais personnellement coordonne' ces contre-manifestations populaires.Ces aigris du collectif-adp,qui refusent le progres de notre pays, en auront pour leur compte.
Le changement en Guinee' est irreversible,Plus de retour en arriere avec les predateurs.
Citer
 
 
+1 #10 sow 22-09-2012 03:16

Des rumeurs font dire que c'est SOCRATE le policier et tortionnaire du Camp Boiro ainsi que le nomme Makanera qui sont a la tete des milices du pouvoir-Wa salaam
Citer
 
 
+4 #9 boubacar d doumba 21-09-2012 22:26

AC est un pyromane qui risque de mettre tout ce pays à feu et à sang tant il est incompétent.
Citer
 
 
+3 #8 tybah 21-09-2012 22:09

Une repression sélective!
Il a fallu que ces chiens de garde du regime de Alpha cholera en vienne à l'assassinat par balle réelle de ce pauvre Barry Alpha Ibrahima!Pourtant de l'autre coté à Madina où tout à commencer rien de grave du coté des manifestants.Puisqu'ils sont simplement du coté du chef!La justice divine tromphera inch'Allah.Que de peulhs morts sous ce regime!Je n'en peux plus et ma conviction est definitivement faite la dessus....Pour le reste point de mots.Les actes en diront plus!
Citer
 
 
+6 #7 AOT Diallo 21-09-2012 21:19

Quelqu'un pourrait-il nous dire le nombre d'arrestations ? Seront-ils jugés dans 48 heures au tribunal de Dixxin ??
Les faucons du PPAC et lui-même sont vraiment sans vergogne et honneur...
Citer
 
 
+3 #6 Bayo Abidine 21-09-2012 19:31

C'est avec un réel soulagement que nous apprenions qu'hier la manifestation pacifique de l'opposition s'était déroulée sans heurt majeur et nous nous félicitions surtout une fois n'est pas coutume, de la mission d'encadrement des forces de l'ordre qui ont d'ailleurs intervenu pour calmer un début d'accrochage du côté de madina entre manifestants et militants de la mouvance présidentielle. Mais voilà que des infos alarmantes font état d'échauffourées à Conakry. Des écervelés trouvent encore à envenimer une situation déjà explosive et c'est le lieu de demander aux uns et aux autres de faire preuve de discernement en calmant les esprits, car la violence comme moyen d'expression est la pire des solutions aux maux qui nous assaillent en cette période critique de l'évolution de la nation. La maison Guinée nous est commune. Y mettre le feu serait suicidaire pour tous sans distinction d'ethnie.
Citer
 
 
+6 #5 madina 21-09-2012 18:00

L'instigateur principal de ces violences s'appelle Naman Keita,il est ministre de la santé de Alfa Condè,il est le chef de quelques loubards ä la carrière ou il habite.
Il est coauteur des empoisonnements qui avait servi de tremplin aux massacres des peuls en haute Guinée.
Citer
 
 
+6 #4 Amenofils 21-09-2012 16:13

Tu chasses le naturel, il revient au galop. Un extremiste est un extrémiste et le demeure pour toujours. La preumve!
Citer
 
 
+3 #3 KONAKRYKA 21-09-2012 15:38

Je suis certain que ces mouvements de contestation sont organisés et dirigés par le RPG ARC-EN-CIEL à la tête par un president-opposant-rebelle au nom de ALPHA CONDE.Il n'a pas digéré le succès de la marche de l'opposition republicaine ce jeudi 20/09/2012
I YATTAGI YAILAN ALPHA CONDE.
Citer
 
 
+2 #2 oumarba diaby 21-09-2012 15:04

A cette allure,ce régime nous conduit vers la guerre civile.Il est inacceptable de refuser pour les uns ce que l'on peut accorder facilement pour les autres.Alpha montre chaque jour son vrai visage et le dessein qu'il formule pour le guinéen.Nous n’échapperons pas á l'enfer de la révolte.
Toute cette lutte pour aboutir á résultat calamiteux.
Citer
 
 
+6 #1 Momo 21-09-2012 14:52

Ces Malinkes extremistes qui ont fuit chez eux le Manding et ont traverse la moyenne Guinee et la Basse Guinee pour s'installer a Kaloum dans le but de terroriser tout le Peuple de Guinee.
Persone ne va se laisser fair
Citer