Selection de vidéos
Partenaires
Esplanade du stade du 28 septembre : pas d’incidents lors la manifestation de l’opposition
Heinan Goba Jeudi, 20 Septembre 2012 23:00
La manifestation de l’opposition réunie au sein du Collectif et l’ADP a pris fin dans la soirée du jeudi 20 septembre 2012 sans problèmes. C’est vers 16 heures, heure de Conakry, que le cortège des leaders est arrivé à l’esplanade du stade du 28 septembre ; soit une heure après l’expiration du délai imparti par les autorités. Mais ils ont pu quand même s’adresser à leurs militants.
Le leader de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée), Mamadou Cellou Dalein Diallo a ouvert le bal. Il a été suivi par Lansana Kouyaté du PEDN (Parti de l’espoir pour le développement national). Puis Sidya Touré de l’UFR (Union des forces républicaines), Aboubacar Sylla de l’UFC (Union des forces du changement), Mohamed Soumah de la GECI. Jusqu’à leur consultant Faya Millimouno.
Dans son discours, Mamadou Cellou Dalein Diallo a rappelé que l’objectif de cette marche était d’exiger du gouvernement du président Alpha Condé, l’organisation d’une élection transparente à l’occasion des prochaines législatives. Il a réaffirmé la détermination de l’opposition à œuvrer sans relâche, dans ce sens.
Selon Lansana Kouyaté, deux millions de Guinéens, militants et sympathisants de l’opposition, ont manifesté aujourd’hui. Rien qu’à Conakry. Ce qui représente largement le nombre de ceux qui ont porté au pouvoir, Alpha Condé. Cette forte mobilisation devrait être une leçon pour le président Alpha Condé et lui faire comprendre que sa politique est désapprouvée par une frange importante de Guinéens, d’après le président du PEDN.
Parlant de la nécessité de l’organisation d’une élection transparente et crédible en Guinée, le président de l’UFR a fait savoir que cela permettra d’avoir une Assemblée capable de contrôler l’action gouvernementale. « L’utilisation des fonds comme les sept cent millions de dollars dont on parle, ne sera plus un secret pour vous » a expliqué Sidya Touré.
Aboubacar Sylla a dit pour sa part que Waymark, recruté par l’ancienne CENI avec la complicité du gouvernement d’Alpha Condé, s’en ira d’une manière ou d’une autre. Ce n’est pas avec elle que les élections se feront si le gouvernement veut bien organiser les élections, a fait savoir le président de l’UFC.
Mohamed Soumah a tenu à son tour à rappeler que la seule opposition en Guinée, c’est le Collectif et l’ADP. Donc eux. « N’acceptez pas qu’on vous sorte une opposition qui n’est qu’opposition sur papier » a demandé le président de la GECI à la foule.
Vivement sollicité par le public, Faya Millimouno a entamé son discours par rappeler les différentes revendications de l’opposition. Le consultant du Collectif et de l’ADP a ajouté qu’il n’y aura pas d’élection en Guinée si les Guinéens de l’étranger ne sont pas pris en compte. Faya Millimouno n’a pas manqué de remercier les forces de l’ordre qui « ont montré que si elles ne reçoivent pas des instructions, elles sont capables de travailler de manière professionnelle ».
Après ces différents discours les leaders politiques ont pris un peu de bain de foule avant de prendre chacun le chemin de chez lui. Comme eux, les militants ont quitté dans le calme et la joie l’esplanade du stade du 28 septembre. Une militante, vendeuse de riz à côté du stade, a promis à des gendarmes perchés sur le toit de leur pickup up de les inviter à manger chez elle demain.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
AOT est ce que tu es sur que je suis ton Koto :)- Mon prénom c'est Sanou. Cela dit tu peux me contacter a mmsdiallo
yahoo.com pour plus d’échange. J'apprends beaucoup en lisant tes contributions sur ce site.Je pense que si les leaders du Collectif/ADP continuent sur cet élan avec discipline et en incarnant une vision politique basée sur le respect des droits de l'homme, il pourront former une coalition gagnante pour la Guinée.
Oui Kotto saliou mais pour cela prions pour qu'ils ne s’étripent pas pour partager 10 fauteuils juteux...








