Face à la « pression », Souleymane Cissé et Koulibaly se retirent du PEDN

Facebook Imprimer    

 

CISSE_Souleymane_01L’un des démissionnaires du gouvernement de Mohamed Saïd Fofana, Souleymane Cissé, ex-ministre du Plan, à la demande de son parti d’origine le PEDN, a également jeté l’éponge au sein de cette formation politique dont il était issu.

La secrétaire nationale du PEDN, Dr Zalikhatou Diallo, a confirmé ce qui était déjà perçu comme un secret de polichinelle, à savoir la démission de Souleymane Cissé du PEDN (Parti de l’espoir pour le développement national). Même si cette démission n’a pas été formalisée par écrit par le démissionnaire, la deuxième personnalité du PEDN vient de nous confirmer l’information. « Je confirme cette information de la démission de Mr Souleymane Cissé du PEDN, mais c’est de manière tacite pour le moment que nous avons eu l’information. Il n’a pas formalisé cela par écrit Â», a-t-elle révélé.

Elle a précisé que cette démission n’est pas fortuite. M. Cissé, explique-t-elle, subissait des pressions de part et d’autre depuis qu’il a démissionné du gouvernement, pour qu’il rende également le tablier au PEDN. « Nous savons qu’il y a des pressions énormes qui s’exerçaient sur lui et les membres de sa famille. Il y a eu au moins six à neuf réunions de la communauté de sa contrée pour faire des pressions sur lui pour qu’il démissionne du PEDN. Â»

Pour le moment, poursuit-elle, « c’est un non-évènement pour nous, il est libre de rester comme de partir ; dans toute formation politique de ce genre, il y a des adhésions comme il y a des départs. C’est un processus qui n’est pas statique, il est dynamique. Les pressions qu’on exerçait sur lui étaient très fortes, il pouvait résister tout comme il pouvait capituler à un moment donné, mais le parti continue nous avons nos militants et nos responsables Â», a laissé entendre modérément la secrétaire nationale du PEDN. Au moment où nous allions sous presse, l’on a appris qu’Aboubacar Sidiki Koulibaly (l’un des deux ministres PEDN démissionnaires du gouvernement) aurait lui aussi claqué la porte du PEDN. Nous y reviendrons.


Diallo Boubacar Bagnan
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #19 Patriote 21-09-2012 17:37

Tybah,
Où est la lâcheté quand on sait que les deux ethnies citées (malinké et peulh) ont des positions nettement opposées : les malinkés derrière le RPG et les peulhs derrière l'UFDG ? C'est une réalité qui crève les yeux. Aujourd'hui tout malinké qui milite à l'UFDG ou tout peulh qui milite au RPG est qualifié de traître. Il n'y a que les deux autres grands groupes ethniques forestiers et soussous qui ne font pas blocs derrière un parti unique. Règlons ce problème et on verra la suite.
Citer
 
 
+1 #18 tybah 19-09-2012 23:57

+1 Patriote 19-09-2012 19:00
Quand les Malinkés et les Peulhs s'entendront, la Guinée ira de l'avant.
Citer
Egalement quand les autres ethnies aideront à ne pas faire du retard de la Guinée un cas "particulier"entre peuls et malinkés et surtout cesser d'être lâches la Guinée irait mieux!
Citer
 
 
+2 #17 Patriote 19-09-2012 19:00

Quand les Malinkés et les Peulhs s'entendront, la Guinée ira de l'avant.
Citer
 
 
+2 #16 Abdoul.H 19-09-2012 10:18

Oury Diallo, ce que tu as dit, on peut pas dire mieux. Seulement, j'y vois qu' effectivement une démocratie et un état de droit ne pourraient se construire que par ceux qui ne subissent pas de pression de leur communauté. Le cas des Bah ousmane et autres sont justement des illustrations.
Lansana kouyaté d'après lui-même a rejoint Alpha sous la même pression.
Citer
 
 
+4 #15 Amenofils 19-09-2012 10:15

Mon Cher Oury, Tu as raison a 100 %. Belle analyse et surtout bonne comprehension du voisinage en Guinee.
Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Diallo:
Apres, ils ont le culot de traiter les Peuls d’ethnos. Les Peuls peuvent jouer au modéré et démocrate, ils seront toujours traiter d’ethnos. La preuve est que Bah Ousmane et d’autres Peuls ont rejoins le parti angbansanle au deuxième tour sans qu’aucun des leurs ne rejoigne Cellou, cela n’a pas empêché les Peuls d’être traiter d’ethnos jusqu’ aujourd’ hui. A mon avis, le seul moyen pour eux d’arriver et de rester au pouvoir, c’est de braquer tout le monde contre les Peuls. Et tant que les autres joueront le jeu, les angbansanle resteront toujours au pouvoir. Même si Bah Ousmane continuait avec son UPR , il n’aura pas plus que ses 0,5%, parce que la majorité des anbgansanles ne votera jamais pour lui. Ce n’ai pas la politique du parti qu’ils détestent, c’est le Peul qu’ils n’aiment pas.Confiez la tete du RPG a Bah Ousmane, ils rejoindront tous Bouna Keita le dernier au premier tour.
Citer
 
 
+5 #14 Mbeba Talando 19-09-2012 09:16

Mr. Diallo Oury, on ne peut dire mieux !
Citer
 
 
+5 #13 koumba Diallo 19-09-2012 06:21

Pourquoi demander a Souleymane Cissé de déroger a la règle de son PEND ? Son Président ( Mr Kouyaté ) avait basculé vers l'Alliance ARC-EN-CIEL sous la même PRESSION.Comment voulez vous qu'il en soit autrement.
Citer
 
 
+3 #12 Th.Hamidou Barry USA 19-09-2012 04:58

Rien n est m'etonne ce certains cadres Guineens.Si Tu veux des cadres Maboule vient en Guinee tu en auras a gogo.Je me Rappel la phrase de Ex-Presi de la Cour supreme feu Alphonse Aboly dit :"Entre la parole du President Lasanana Conte et la Constitution je prend la parole de Gl L.Conte,..." et Idrissa Thiam ex chef du protocole a la Presidence sous de Pr Conte aujourd'hui proche de Pr Alcapone Conde dit: " Presi Lansana Conte est mon pere Biologique"...il faut trace du deadlines pour ces macaques.
Citer
 
 
+1 #11 Tibou Barry 19-09-2012 03:08

L'appartenance ethnique prime toujours sur les convictions religieuses et politiques sur une certaine portion des Guineens. Aussi longtemps qu'il en sera ainsi eh bien notre pays sera toujours le dernier de la planete.
Citer
 
 
+2 #10 Tidiane Wann 19-09-2012 00:55

Il est facile pour spectateur de prendre la tête lorsqu' un joueur de foot Ball rate le but , et voir même le qualifier de maladroit ou de vaut rien.
J ai écouté des grands du pays que je dénommerai pas , qui m ont dit ce ci < Quand t es dans les rouages du pouvoir en Guinée , on met le fusil sur ta nuque et t'oblige a dire ce qu' ils veulent entendre , comme < La verite du ministre > de Mr Portos.
Pensez Vous que le président de la cour suprême était dans sa liberté lorsqu' il annonçait la fausse victoire d Alpha Conde ? Il savait pertinemment que c est Cellou qui avait gagne , mais .........
Rene Alseny Gomez (paix a son âme) connait dans quelle conditions il avait annoncé la victoire de Conte.
Demandez a Lamine Sidime de vous décrire les rouages du pouvoir en Guinée
Je vous comprend , une fois qu' on dit non , il ne faut jamais revenir, mais le sacrifice de mourir a cause de sa conviction personnelle ou par sa patrie n est pas pour n importe qui.
N est pas Martin L King , Nelson Mandela, Thomas Sankara , ou Patrice Lumumba n importe qui ?
Le peuple de Guinée entier devrait se lever et dire nom a ce Dictateur . Croyez moi cela viendra.
Ne blâmons pas ces deux ministres , ils ont quoi même fait un pas , différent du premier ministre qui courrait la femme du défunt président Conte , et avait croire au peuple de Guinée qu' il avait démissionné par amour a la sa Patrie.
Ils sont différents de beaucoup d autre ministres qui ont vu les Gouvernants faire du n importe qui mais sont restes la bouche cousue ( cas Kaporo Rails).
Mais par contre , si ces deux ministres démissionnaires reviennent a la charge(ravale le vomissement),le peuple de Guinée devra a son tour les vomir , sans oublier que le Mandingue reste et demeure le mandingue avec leur coutumes.
Citer
 
 
+2 #9 madina 18-09-2012 23:50

C'est terrible comme certains peuvent manquer de foi et de confiance en soi!
Mais cela n'est pas etonnant de la part d'une personne qui a cotoyé Alfa Condè meme une fraction de seconde.La charge de l'indignité,du manque de foi et du complexe est tellement élevée chez lui que ça se transmet très très vite.Il devrait etre eradiqué.
Citer
 
 
+9 #8 Oury Diallo 18-09-2012 23:21

Apres, ils ont le culot de traiter les Peuls d’ethnos. Les Peuls peuvent jouer au modéré et démocrate, ils seront toujours traiter d’ethnos. La preuve est que Bah Ousmane et d’autres Peuls ont rejoins le parti angbansanle au deuxième tour sans qu’aucun des leurs ne rejoigne Cellou, cela n’a pas empêché les Peuls d’être traiter d’ethnos jusqu’ aujourd’ hui. A mon avis, le seul moyen pour eux d’arriver et de rester au pouvoir, c’est de braquer tout le monde contre les Peuls. Et tant que les autres joueront le jeu, les angbansanle resteront toujours au pouvoir. Même si Bah Ousmane continuait avec son UPR , il n’aura pas plus que ses 0,5%, parce que la majorité des anbgansanles ne votera jamais pour lui. Ce n’ai pas la politique du parti qu’ils détestent, c’est le Peul qu’ils n’aiment pas.Confiez la tete du RPG a Bah Ousmane, ils rejoindront tous Bouna Keita le dernier au premier tour.
Citer
 
 
+7 #7 Patriote 18-09-2012 22:42

À la lecture de leur lettre de démission, j'avais compris et dit que c'était parce que leur parti le leur avait exigé, sinon il n'auraient jamais démissionné. Ils ont démissionné pas par conviction mais pour ceder à la pression de leur parti.
Ils ont subi deux sortes de pressions : la première est celle de leur parti pour quitter le gouvernement et la deuxième de leurs parents pour quitter le parti.
Bref, disons qu'ils n'ont pas été responsables sinon ils auraient pu refuser de démissionner - Kouyaté lui-même le président du PEDN n'avait-il pas trahi toute la Guinée en refusant de démissionner quand le peuple le lui demandait ? Comme on le dit : Courte queue se paie avec courte queue.
Citer
 
 
+4 #6 Amenofils 18-09-2012 22:11

Tidiane, tant que nous aurons ce genre de condescendance, on aura ce genre de comportement de la part de nos concitoyens. Un chat doit être appelé un chat! Un voleur , un voleur. Une ethnie meurtrie doit le dire! Un farfelu comme ces deux ministres doivent être considéré comme tels. Ils auraient pu résister. Ils ont peur de quoi ? On ne pas les arrêter ou les tuer à moins qu'ils aient laissé des casseroles dans leur ministère et que des audits les menaceraient. Dans ce cas également ils ne sont pas dignes. Disons nous la vérité entre nous guinéens cela peut nous faire avancer
Citation en provenance du commentaire précédent de Tidiane Wann:
Mon frère vous ignorez ce qui gravite autour de cette Guinée . Les harcèlements , les menaces de morts sont courant en Guinée.
Pour sauver leur vie , ils ont été obligés de démissionner du Parti pour ne pas que le pouvoir ai honte. La guinée a toujours été la Guinée de la même façon, pire avec ce communiste néandertalien , ce sont toujours les même personnes qui gravitent autour du pouvoir. Le même system de commande , le même gouvernement . Le jour ces deux ministres sortiront du pays sain et sauf , leur langue se déliera .
Il ne faut pas condamner , plutôt il faut constater. En pular on dit , et aussi .
Comme disait Doura Cherif < La vérité va sortir >
Citer
 
 
+2 #5 Tidiane Wann 18-09-2012 21:54

Mon frère vous ignorez ce qui gravite autour de cette Guinée . Les harcèlements , les menaces de morts sont courant en Guinée.
Pour sauver leur vie , ils ont été obligés de démissionner du Parti pour ne pas que le pouvoir ai honte. La guinée a toujours été la Guinée de la même façon, pire avec ce communiste néandertalien , ce sont toujours les même personnes qui gravitent autour du pouvoir. Le même system de commande , le même gouvernement . Le jour ces deux ministres sortiront du pays sain et sauf , leur langue se déliera .
Il ne faut pas condamner , plutôt il faut constater. En pular on dit , et aussi .
Comme disait Doura Cherif < La vérité va sortir >
Citer
 
 
+7 #4 Amenofils 18-09-2012 21:18

Ces deux ministres auraient mieux fait de rester au gouvernement au lieu de s'humilier de la sorte au vu et au su du monde entier. Qu'esperent -ils ? Redevenir ministre ? Le guinéen à une qualité ! Celle de se montrer petit tout petit non dans l'humilité mais dans la honte ! Aucune pression ne devait les entraîner à démissionner de leur parti auquel ils ont librement adhéré et qui leur a servi de tremplin pour être ministre. Ils ont obéi aux directives du parti et ont regrettés. Ou la démocratie avec une communauté qui fout la merde avec répétition ?
Citer
 
 
+8 #3 oumarba diaby 18-09-2012 21:11

Cet acte constitue un mauvais exemple et renforce le sentiment du manque de courage et conviction chez nos cadres.Ces traîtres ne voient pas plus loin que leur région d'origine.
Hier ils étaient appréciés de tous,voici pour des besoins sordides qu'ils montrent leur face démoniaque.
Pauvre guinée!!!
Citer
 
 
+2 #2 Tidiane 18-09-2012 20:17

Mon frere Souleymane!
Jamais , jamais le hall pullar n obeira a sa communaute.
Citer
 
 
0 #1 Souleymane 18-09-2012 19:20

S'il y a une chose à admirer chez les angbasanle, c'est que quand leur communauté parle, ils s'exécutent. Contrairement aux Bah Ousmane et autres Saliou Bela, Korka Diallo, Ibrahima Baldé, Mme Wrangler, Aidor Bah, etc. Même Kouyaté en son temps s'était plié au diktat de la coordination mandingue. A quant une telle discipline au sein des fils du Fouta?
Citer