Selection de vidéos
Partenaires
Face à la « pression », Souleymane Cissé et Koulibaly se retirent du PEDN
Boubacar Bagnan Diallo Mardi, 18 Septembre 2012 18:03
L’un des démissionnaires du gouvernement de Mohamed Saïd Fofana, Souleymane Cissé, ex-ministre du Plan, à la demande de son parti d’origine le PEDN, a également jeté l’éponge au sein de cette formation politique dont il était issu.
La secrétaire nationale du PEDN, Dr Zalikhatou Diallo, a confirmé ce qui était déjà perçu comme un secret de polichinelle, à savoir la démission de Souleymane Cissé du PEDN (Parti de l’espoir pour le développement national). Même si cette démission n’a pas été formalisée par écrit par le démissionnaire, la deuxième personnalité du PEDN vient de nous confirmer l’information. « Je confirme cette information de la démission de Mr Souleymane Cissé du PEDN, mais c’est de manière tacite pour le moment que nous avons eu l’information. Il n’a pas formalisé cela par écrit », a-t-elle révélé.
Elle a précisé que cette démission n’est pas fortuite. M. Cissé, explique-t-elle, subissait des pressions de part et d’autre depuis qu’il a démissionné du gouvernement, pour qu’il rende également le tablier au PEDN. « Nous savons qu’il y a des pressions énormes qui s’exerçaient sur lui et les membres de sa famille. Il y a eu au moins six à neuf réunions de la communauté de sa contrée pour faire des pressions sur lui pour qu’il démissionne du PEDN. »
Pour le moment, poursuit-elle, « c’est un non-évènement pour nous, il est libre de rester comme de partir ; dans toute formation politique de ce genre, il y a des adhésions comme il y a des départs. C’est un processus qui n’est pas statique, il est dynamique. Les pressions qu’on exerçait sur lui étaient très fortes, il pouvait résister tout comme il pouvait capituler à un moment donné, mais le parti continue nous avons nos militants et nos responsables », a laissé entendre modérément la secrétaire nationale du PEDN. Au moment où nous allions sous presse, l’on a appris qu’Aboubacar Sidiki Koulibaly (l’un des deux ministres PEDN démissionnaires du gouvernement) aurait lui aussi claqué la porte du PEDN. Nous y reviendrons.
Diallo Boubacar Bagnan
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu.com
Commentaires
Où est la lâcheté quand on sait que les deux ethnies citées (malinké et peulh) ont des positions nettement opposées : les malinkés derrière le RPG et les peulhs derrière l'UFDG ? C'est une réalité qui crève les yeux. Aujourd'hui tout malinké qui milite à l'UFDG ou tout peulh qui milite au RPG est qualifié de traître. Il n'y a que les deux autres grands groupes ethniques forestiers et soussous qui ne font pas blocs derrière un parti unique. Règlons ce problème et on verra la suite.
Quand les Malinkés et les Peulhs s'entendront, la Guinée ira de l'avant.
Citer
Egalement quand les autres ethnies aideront à ne pas faire du retard de la Guinée un cas "particulier"entre peuls et malinkés et surtout cesser d'être lâches la Guinée irait mieux!
Lansana kouyaté d'après lui-même a rejoint Alpha sous la même pression.
Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Diallo:
Apres, ils ont le culot de traiter les Peuls d’ethnos. Les Peuls peuvent jouer au modéré et démocrate, ils seront toujours traiter d’ethnos. La preuve est que Bah Ousmane et d’autres Peuls ont rejoins le parti angbansanle au deuxième tour sans qu’aucun des leurs ne rejoigne Cellou, cela n’a pas empêché les Peuls d’être traiter d’ethnos jusqu’ aujourd’ hui. A mon avis, le seul moyen pour eux d’arriver et de rester au pouvoir, c’est de braquer tout le monde contre les Peuls. Et tant que les autres joueront le jeu, les angbansanle resteront toujours au pouvoir. Même si Bah Ousmane continuait avec son UPR , il n’aura pas plus que ses 0,5%, parce que la majorité des anbgansanles ne votera jamais pour lui. Ce n’ai pas la politique du parti qu’ils détestent, c’est le Peul qu’ils n’aiment pas.Confiez la tete du RPG a Bah Ousmane, ils rejoindront tous Bouna Keita le dernier au premier tour.
J ai écouté des grands du pays que je dénommerai pas , qui m ont dit ce ci < Quand t es dans les rouages du pouvoir en Guinée , on met le fusil sur ta nuque et t'oblige a dire ce qu' ils veulent entendre , comme < La verite du ministre > de Mr Portos.
Pensez Vous que le président de la cour suprême était dans sa liberté lorsqu' il annonçait la fausse victoire d Alpha Conde ? Il savait pertinemment que c est Cellou qui avait gagne , mais .........
Rene Alseny Gomez (paix a son âme) connait dans quelle conditions il avait annoncé la victoire de Conte.
Demandez a Lamine Sidime de vous décrire les rouages du pouvoir en Guinée
Je vous comprend , une fois qu' on dit non , il ne faut jamais revenir, mais le sacrifice de mourir a cause de sa conviction personnelle ou par sa patrie n est pas pour n importe qui.
N est pas Martin L King , Nelson Mandela, Thomas Sankara , ou Patrice Lumumba n importe qui ?
Le peuple de Guinée entier devrait se lever et dire nom a ce Dictateur . Croyez moi cela viendra.
Ne blâmons pas ces deux ministres , ils ont quoi même fait un pas , différent du premier ministre qui courrait la femme du défunt président Conte , et avait croire au peuple de Guinée qu' il avait démissionné par amour a la sa Patrie.
Ils sont différents de beaucoup d autre ministres qui ont vu les Gouvernants faire du n importe qui mais sont restes la bouche cousue ( cas Kaporo Rails).
Mais par contre , si ces deux ministres démissionnaires reviennent a la charge(ravale le vomissement),le peuple de Guinée devra a son tour les vomir , sans oublier que le Mandingue reste et demeure le mandingue avec leur coutumes.
Mais cela n'est pas etonnant de la part d'une personne qui a cotoyé Alfa Condè meme une fraction de seconde.La charge de l'indignité,du manque de foi et du complexe est tellement élevée chez lui que ça se transmet très très vite.Il devrait etre eradiqué.
Ils ont subi deux sortes de pressions : la première est celle de leur parti pour quitter le gouvernement et la deuxième de leurs parents pour quitter le parti.
Bref, disons qu'ils n'ont pas été responsables sinon ils auraient pu refuser de démissionner - Kouyaté lui-même le président du PEDN n'avait-il pas trahi toute la Guinée en refusant de démissionner quand le peuple le lui demandait ? Comme on le dit : Courte queue se paie avec courte queue.
Citation en provenance du commentaire précédent de Tidiane Wann:
Mon frère vous ignorez ce qui gravite autour de cette Guinée . Les harcèlements , les menaces de morts sont courant en Guinée.
Pour sauver leur vie , ils ont été obligés de démissionner du Parti pour ne pas que le pouvoir ai honte. La guinée a toujours été la Guinée de la même façon, pire avec ce communiste néandertalien , ce sont toujours les même personnes qui gravitent autour du pouvoir. Le même system de commande , le même gouvernement . Le jour ces deux ministres sortiront du pays sain et sauf , leur langue se déliera .
Il ne faut pas condamner , plutôt il faut constater. En pular on dit , et aussi .
Comme disait Doura Cherif < La vérité va sortir >
Pour sauver leur vie , ils ont été obligés de démissionner du Parti pour ne pas que le pouvoir ai honte. La guinée a toujours été la Guinée de la même façon, pire avec ce communiste néandertalien , ce sont toujours les même personnes qui gravitent autour du pouvoir. Le même system de commande , le même gouvernement . Le jour ces deux ministres sortiront du pays sain et sauf , leur langue se déliera .
Il ne faut pas condamner , plutôt il faut constater. En pular on dit , et aussi .
Comme disait Doura Cherif < La vérité va sortir >
Hier ils étaient appréciés de tous,voici pour des besoins sordides qu'ils montrent leur face démoniaque.
Pauvre guinée!!!
Jamais , jamais le hall pullar n obeira a sa communaute.








