Marche du 20 septembre : Dalein revient se joindre aux préparatifs

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_retour_16Sept2012_01Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a regagné Conakry dimanche dernier, après un périple qui l’a conduit aux Etats-Unis et en France. Ce retour intervient quelques jours avant la marche pacifique du 20 septembre, que l’opposition entend organiser pour dénoncer « les dérives autoritaires Â» du pouvoir.

Cellou Dalein a été reçu par une foule de militants mobilisés dimanche dernier devant les installations de l’aéroport de Conakry. C’est au cours de l’Assemblée générale tenue samedi au siège du parti que le Bureau exécutif a passé l’information autour du retour du président de l’UFDG.

DIALLO_Halimatou_Dalein_01L’épouse de Dalein, Hadja Halimatou Dalein Diallo était parmi la foule qui avait fait le déplacement à l’aéroport. Malgré la forte présence des forces de l’ordre dans les environs, et tout le long du parcours menant de Gbessia à la résidence de l’opposant, aucun incident n’a été enregistré lors de cette réception. Preuve que le gouvernement a certainement tiré des leçons des incidents du 27 août. Ce jour-là, on se souvient que des échauffourées avaient éclaté entre agents des forces de l’ordre et militants de l’opposition, faisant des blessés et une centaine d’arrestations parmi les manifestants. L’opposition avait alors durci le ton et appelé ses représentants à quitter les institutions républicaines. Allant jusqu’à accuser le pouvoir d’avoir voulu assassiner les leaders de l’ADP et du Collectif, qui avaient vu leur véhicule touché par des balles tirées par des gendarmes. Le gouvernement, en guise de réaction, a invité les partis politiques à une réunion la semaine dernière en vue de trouver un consensus autour de la manière dont il fallait désormais organiser les marches sans que cela ne dégénère. La rencontre s’est déroulée en présence de l’opposition, qui en est sortie quelque peu déçue cependant.

Pour revenir à l’accueil réservé au leader de l’UFDG, il faut noter que la mobilisation fut de taille. Le tout dans la discipline malgré quelques slogans égratignant le pouvoir qui fusaient de la bouche des militants en délire.
 

DIALLO_Cellou_Dalein_retour_16Sept2012_2_04DIALLO_Cellou_Dalein_retour_16Sept2012_3_04


Dalein a pu regagner sa résidence, porté par la foule, dans une ambiance carnavalesque. Ce retour du président de l’UFDG sera sans doute d’un grand apport dans les préparatifs de la manifestation annoncée pour le 20 septembre, le long de l’autoroute Fidel Castro. 


Boubacar Bah
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu.com

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #4 Amenofils 18-09-2012 21:25

Les aigris vont maigrir. Ils se fâchent quand on informe la communauté nationale et internationale de leur forfaiture, de leur crimes de sang et crimes économiques. S'il y'a un seul blessé lors de cette manifestation, on informera la terre entière et on fera grand bruit pour vous effrayer dans votre trou à rat. À bas les aigris ! À bas les fascistes ! À bas professeur paradoxe, ses militants, soutiens et sympathisants!
Citer
 
 
-2 #3 aicha 18-09-2012 19:15

traoré ta raison toujours les mêmes personnes une toute petite partie de la guinée
Citer
 
 
+7 #2 Souleymane 18-09-2012 19:14

Bangaly Traoré, les portes de l'UFDG sont ouvertes à tous les Guinéens. Libre à eux de venir. Mais voudriez-vous que le parti arrête son fonctionnement en attendant que les autres viennent? Vous a-t-on une fois chassé d'une manifestation de l'UFGD? Arrêtez vos anneries. Au moins à l'UFDG on s'exprime en français alors qu'en face les réunions sont tenue dans la langue maternelle du Leader. Dites-vous que ce complexe-là, on l'a depassé il y a longtemps.
Citer
 
 
-2 #1 Bangaly Traoré 18-09-2012 17:38

lES mêmes,aucun malinké ni Soussou et ni les autres ethnies toujours les mêmes,voila la force négatif de UFDG.
Citer