Alpha Condé veut-il piquer Jacques Diouf à Macky Sall ?

Facebook Imprimer    

 

DIOUF_Jacques_01Le président guinéen a affirmé vendredi 14 septembre à l'occasion d’une cérémonie officielle à Conakry que l'ancien directeur général de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), Jacques Diouf, ne sera pas conseiller du seul président sénégalais Macky Sall. Alpha Condé dit qu'il a besoin lui aussi des conseils de l'ancien fonctionnaire des Nations Unies. « Il va faire la navette entre Dakar et Conakry Â» a fait savoir Alpha Condé.

Évidemment qu’Alpha Condé, qui ambitionne de tailler la Guinée à sa guise, a sérieusement besoin de conseiller. « Si j'avais bénéficié des conseils de meilleurs cabinets, j'aurais pu avoir plus que les 700 millions que j'ai eus dans la négociation avec Rio Tinto Â» a regretté le chef de l'Etat guinéen au cours d'une réunion avec le monde du travail au Palais Sékoutoureyah. A vouloir partager avec son homologue sénégalais le même conseiller l'amène à se ridiculiser.

Le désir d'Alpha Condé d'avoir en plus de la pléthore de conseillers à la Présidence, un conseiller expatrié, peut faire douter de la compétence de ses compatriotes qui l'entourent. Il peut amener d'autres à penser aussi que le chef de l'Etat guinéen n'a pas assez de confiance en ses conseillers nationaux. Il est donc opportun qu’Alpha Condé renonce à son projet de recrutement d’un nouveau conseiller.

Ce qu'il faut savoir surtout est que le fait pour le président guinéen d'avoir en partage un conseiller de nationalité sénégalaise avec le président sénégalais, va faire que tout ce qui est caché par Conakry ne sera pas un secret pour Dakar. Les pays n'ont pas d'amis mais des intérêts, dit-on. Que ferait Jacques Diouf et Macky Sall si le Sénégal et la Guinée avaient des points de vue opposés sur des questions telles que la souveraineté nationale ?

A Alpha Condé de bien analyser ces choses.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #21 Gandhi 19-09-2012 14:07

Non Cisko, tu n'as rien compris. Je n'ai pas dis que je donnerais des conditions à CDD pour lui donner des conseils. J'ai dit pire que cela. Si je devais travailler avec CDD, ce qui n'est pas une obligation, je poserais des conditions eu égard à la manière dont le gouvernement (depuis 50 ans) gère ses finances publiques. Je ne veux pas être complice de malversations éventuelles. Des conseils, je peux en donner (et en recevoir) à tous, AC y compris, sauf que ce dernier n'écoute que lui-même. C'est travailler avec ce dernier qui pose problème.
La RTG est un outil de propagande. Si tu avais les neurones en éveil, tu ne soutiendrais pas ce gouvernement, qui n'a apporté que désolation depuis 2 ans. La preuve donc que la RTG agit sur toi, même subrepticement. Je suis sûr que tu es persuadé qu'AC a gagné les élections, preuve que le rationnel est devenu particulièrement élastique.
On peut avoir des points de vue différents, là n'est pas le problème, mais dire que le problème agricole sera résolu, lorsqu'on aura construit des barrages, qu'il y aura des semences partout (comme aujourd'hui), des tracteurs (qu'AC distribue à tout va), des commerçants (de Haute Guinée si possible, qui seuls pourront vendre le riz de forêt qui ne peut être vendu ailleurs que localement)... Oui j'appelle cela du collectivisme, non par rapport à la théorie économique, mais par rapport à la mentalité d'assistés où l'on considère que c'est au ministère de l'agriculture, que les choses doivent se décider (priorité aux fonctionnaires inutiles sur les entrepreneurs-agriculteurs).
Il faut arrêter de rêver, tout le monde se fout des découvertes en matière rizicole... si personne ne le met en oeuvre. Commençons par le commencement : produisons du riz pour nourrir la population (c'est le seul objectif qui vaille, parce que nous en sommes incapables aujourd'hui, arrêtons de fantasmer sur nos découvertes). Si la production est suffisante, on pourra envisager l'exportation chez nos voisins, et ainsi de suite... Rien n'empêche la recherche, mais elle est accessoire comparée au seul problème qui doit nous préoccuper en matière agricole. Et comme je le dis, libre à toi de penser le contraire, l'agriculture ne se développera que lorsque ceux qui la mettent réellement en action, peuvent en vivre décemment. Qui travaille pour rien ?
Le paysan n'a pas besoin de connaitre le riz Nerica. Quand bien même il le connaitrait, cela ne l'incitera pas à produire du riz, celui-là ou un autre.
Que crois-tu que signifie relance de l'agriculture, programme cohérent ? Il faut savoir illustrer ce genre d'expressions, pour y mettre des actions concrètes derrière ces mots, ce que la Guinée n'a pas su faire, elle qui se gargarise de mots depuis la première république.
Relativement à ton texte, nous sommes d'accord sur le diagnostic (tous les Guinéens d'ailleurs), mais moi je te parle d'actions à mettre en oeuvre aujourd'hui, donc de moyens financiers et de confiance avec une catégorie socio-professionnelle. Créer une filière met plus de 10 ans (parfois 20 ans) pour la pérenniser, tout en sachant que chaque jour des évènements contraires peuvent la remettre en cause.
Le seul objectif qui vaille : augmenter la production. Il faut montrer aux agriculteurs (pour les inciter à produire) que c'est l'objectif suivi. Et cela ne consiste pas à se débarrasser de dons de matériel chinois en proclamant que la révolution agricole est lancée....
Citer
 
 
0 #20 Maladho Diallo 19-09-2012 12:28

Il ne manquait plus que cela. Que la PRG et Mr Jacques Diouf sachent que la Guinée a des gens comme ce Mr si non plus que lui. Surtout lorsqu'il s'agit d'agriculture Guinéenne. Qu'il fasse de lui Ministre de l'Agriculture il va échoué.Non AC ceci n'est pas la solution.
MD
Citer
 
 
+1 #19 Cisko 19-09-2012 01:32

Ghandi, juste pour te faire lire un petit passage d'un des mes anciens articles sur la question agricole :
L’année 2008 tire vers sa fin en nous léguant des crises (financière, économique et alimentaire) dont les conséquences continueront à préoccuper l’humanité au cours des prochaines années. Ce qui est sûr, c’est que le volume d’aide des pays occidentaux et les transferts de nos compatriotes vivant à l’extérieur vont baisser. Déjà, on parle d’une réduction drastique de l’enveloppe AFD prévu pour soutenir l’éducation en Guinée et la santé au Niger (selon OXFAM France). Nous n’allons pas trop insister sur les crises financière et économique ; notre propos se limitant à la crise alimentaire. Comme on le dit souvent, « À quelque chose, malheur est bon » et les crises sont parfois des opportunités pour rebondir et changer de paradigme. La question qui se pose est de savoir quelle leçon nous avons tiré de ces événements pour placer notre pays sur une orbite de progrès. Quelle réflexion le gouvernement Guinéen a mené autour de la question. Pendant que des récoltes record sont annoncés dans les pays sahéliens qui avaient pris des mesures pratiques de relance de l’agriculture, notre pays continue de faire sa rhétorique habituelle autour de la question. La lettre de Politique de Développement Agricole (LPDA) voit son échéance différée ; on parle dorénavant de LPDA Horizon 2015 au lieu de LPDA 2010 comme nous en avions l’habitude. Qu’a-t-on fait pour être toujours les bons derniers même lorsque nous sommes dotés du potentiel nécessaire ? La situation agricole de la Guinée est un contraste : dotée de terres fertiles et de pluviométrie à faire pâlir les stratèges des pays sahéliens, le pays qui était l’un des greniers de la région ouest africaine avant les indépendances se retrouve aujourd’hui à la traîne en matière de production céréalière.
Avant de proposer des solutions, un bref rappel de cette descente aux enfers s’avère nécessaire.
- La riziculture Baga est l’une des plus connues et des plus anciennes de l’Afrique. Elle aurait pu être valorisée au même titre que la riziculture des bas-fonds en forêt ou celle des plaines de la Haute Guinée. Malheureusement, les 2 régimes successifs n’ont pas eu de programmes cohérents dans ce sens. Comme pour les autres domaines économiques, on passe notre temps à faire plus de théorie à la télé et à la radio.
- Le triangle de la banane (Coyah-Dubréka-Forécariah) n’a pas survécu au départ des Français après la proclamation de l’indépendance. Et comme nous n’avons pas pu réorganiser la filière, les autres pays (Côte d’Ivoire, Cameroun) en ont profité pour prendre nos parts de marché ; la nature ayant horreur du vide.
- Les Malaisiens qui sont venus apprendre la culture de palmistes en Guinée dans les années 1970 sont actuellement leader mondial du marché de l’huile de palme pendant que la Guinée ne figure même pas dans le rangs des grands producteurs de palmistes.
Ces trois exemples suffisent à montrer le recul de notre pays dans le domaine de l’agriculture. Les causes essentielles en sont les manques de stratégies cohérentes des 2 régimes. A l’instar des pays pétroliers, nous avons cru que l’exploitation minière allait régler tous nos problèmes de développement en oubliant que la vraie indépendance ne viendra qu’après l’autonomie alimentaire.
Citer
 
 
+2 #18 Cisko 19-09-2012 01:11

Ok Gandhi, on va passer à autre chose. On s'est tous rencontrés sur ce site et on ne s'est jamais vu, donc personne n'écrit ici pour faire plaisir à un autre. J'ai juste fait le constat que vos présentes critiques sont moins objectives que la plupart des précédentes. Vous venez d'ailleurs d'en donner la preuve: vous poserez des conditions à CDD pour lui donner des conseils en matière agricole (ou tout autre) s'il est président mais vous voulez convaincre les gens que Alpha lui n'a pas besoin de conseillers en la matière. Je pensais qu'il fallait des principes impersonnels et non des stratégies en fonction de la tête des gens. Pour terminer juste un conseil pour ce qui est de la RTG : il vaut mieux regarder la télé et connaitre comment celle-la raconte des inepties pour mieux les dénoncer que de vous servir des compte-rendu d'autrui. Ce n'est pas tous les sujets qui ramènent au griotisme. Et puis chacun est suffisamment adulte pour faire la part entre ce qui est propagande et ce qui est élément constructif.
Soyons lucides et évitons des préjugés. Comment quelqu'un qui n'a pas 40 ans (qui était tout petit à la mort de Sékou) peut être taxé de collectiviste. Dans la vie, il y a de la relativité en toute chose, rien n'est noir à 100% ni blanc à 100%. Je ne suis pas obligé de partager votre point de vue sur la politique agricole, cela ne fait pas de moi un collectiviste. Moi je t'ai parlé de plusieurs choses y compris la mécanisation et puis l'agriculture c'est aussi des filières de rente et les bases de l'agro-industrie. Soyons objectif: que ce soit Alpha ou un autre, la relance de l'agriculture ne se mènera pas par les seuls agriculteurs ou paysans, au pire des cas il y a des chercheurs. Le riz Nerica qui fait la fierté de l'Afrique peut-il être vulgarisé sans les services d'appui? Je me demande si vous maitrisez les réalités en Guinée. Je ne suis pas pour le pléthore de fonctionnaires agricoles mais il faut un minimum de restructuration des services d'appui et de conseil. Le paysan connait beaucoup de choses mais n'est pas un savant ou le bon Dieu pour se suffire tout seul. J'ai aimé cet échange parce que pour moi la question agricole est très importante dans ce pays.
Citer
 
 
+1 #17 Gandhi 18-09-2012 21:43

Cisko, je n'écris pas pour faire plaisir à qui que ce soit. Par conséquent, il n'y a donc aucune raison d'être déçu. Par ailleurs, ce que je mettais en exergue n'est pas la qualité des Occidentaux par rapport aux Africains, mais le fait qu'en matière de conseils géopolitiques ou macroéconomiques, il vaut toujours mieux en recevoir de gens qui se trouvent loin géographiquement, que de gens plus ou moins impliqués - de près ou de loin - dans nos affaires (les voisins). Les arrière pensées ne sont jamais très loin.
Je n'ai pas dit que les Guinéens n'avaient pas besoin de conseils en matière agricole, mais qu'AC pouvait s'en passer. S'il ne sait toujours pas ce qu'il faut faire en matière agricole, il n'a qu'à prendre sa retraite. Je lui suggère d'ailleurs fortement. Je constate que tu es un produit du collectivisme à la guinéenne, qui se préoccupe de mécanisation (pour qui ?), et autres problèmes. Certains pays ont plus de fonctionnaires inutiles dans le secteur agricole que d'agriculteurs (c'est une boutade bien sûr) et ce n'est pas comme cela qu'on va initier la révolution verte. Faisons en sorte que les seuls agriculteurs (ceux qui travaillent réellement la terre, pas ceux qui pensent - mal - pour les autres) aient un revenu suffisant tiré de ce secteur d'activités et tout le reste suivra. Si on pense pour les agriculteurs en leur expliquant même ce dont ils ont besoin, on travaille à l'envers (ce qu'on fait depuis 50 ans). Voilà pourquoi la Guinée fonctionne à rebours, elle n'avance pas mais recule. Il y a ceux qui savent mais qui ne font jamais rien, et les vrais travailleurs qu'on prend pour des analphabètes. autrement dit, on n'a pas besoin d'experts. On a besoin de bras, il y en a à chaque coin de rue, notamment chez les jeunes, et ceux-là doivent vivre décemment de leur travail. Lorsqu'on saura faire cela, et c'est une question de volonté politique (arrêter de vivre aux crochets des gens qui bossent), on avancera vite. Le Botswana qui est devenu un modèle a fait exactement l'inverse de ce que les experts de la Banque mondiale prônaient, et c'est la raison pour laquelle il exporte son modèle. Il n'y a que la Guinée pour croire aux mirages.
Quant à la RTG, ils racontent ce qu'ils veulent sans contradicteur. Il y a longtemps que je ne regarde plus cette TV propagandiste à la gloire de Kim Il Sung. Par ailleurs, il faut être clair, autant je ne travaillerai jamais avec AC qui tire sur ses opposants (un vrai démon), autant la possibilité de le faire avec les opposants actuels (qui ne sont pas des anges, mais qui ne tireraient jamais sur AC), me dérangerait moins, même si j'y mettrai des conditions.
Enfin moi je ne transige pas avec la loi...
Citer
 
 
0 #16 Bangaly Traoré 18-09-2012 17:44

Mr Diouf a intérêt de rester avec le démocratie MACKY SALL,que d'être avec un régime d'injustice,ethnique et dictatorial.UN régime qui refusé la vérité et la justice,alors Mr Diouf votre place n'est point pour le moment la guinée de RPG/ARC-en-Ciel.
Citer
 
 
0 #15 Cisko 18-09-2012 16:38

Bjr Mr Gandhi,
Je suis un peu déçu par la qualité de votre dernier commentaire car certaines de vos observations sont souvent pertinentes. Je ne comprends pas comment un expert Américain peut être différent d'un Sénégalais si ce n'est par la qualité de son conseil. Les Juges Américains et Français qui sont venus à Dakar en début d'année pour mieux défendre la constitutionnalité de Maitre Wade sont-ils plus recommandables que le petit juge de Dimbokro qui a osé délivré sa nationalité à ADO en 1999? Vous insinuez aussi qu'en matière agricole, on n'a nul besoin de conseils, ce qui est étonnant si l'on veut moderniser l'agriculture Guinéenne. En plus, vous réduisez la question agricole aux seuls agriculteurs, ce qui est une méconnaissance. La problématique agricole va au-delà des seuls acteurs directs que sont les agriculteurs; il y a la mécanisation, l'irrigation, la fertilisation, la question des semences, du foncier, la commercialisation, ... Si vous pensez que tout ceci peut changer en Guinée sans expertise vous vous trompez. Si vous suivez la télé Guinéenne, vous vous seriez rendu compte comment le conseil apporté par la structure ANPROCA (créée par AC) est en train d'aider le monde paysan en Guinée. Il y a le témoignage de deux barrons de la culture de mais que j'ai suivi à la télé il y a moins d'un mois. Ils expliquent comment les conseils de cette structure les ont aidé à améliorer leur rendement. Une question : si CDD remportait l'élection de 2015 et qu'une année après il vous fasse appel pour l'aider à relancer la filière banane en Guinée, allez-vous refuser de lui faire bénéficier de votre expertise? Restons dans le domaine du raisonnable malgré nos divergences politiques.
Par ailleurs pour l'aspect purement politique, je vous rappellerai seulement qu'aucun politicien n'est un ange. La différence entre nous, c'est que vous prenez les opposants comme des saints et Alpha comme un démon. Moi je continue à penser que dans la classe politique, les gens défendent en premier lieu leur propres intérêts. Et mieux la mauvaise gouvernance n'est pas l'apanage de Condé. Il me parait prématuré de faire un quelconque bilan de son mandat au jour d'aujourd'hui. Le contraste (réussite économique et blocage politique) est en train de s'effriter avec le début de la sortie de crise. Les Guinéens, y compris l'opposition, doivent tous jouer leur partition pour que la crise soit derrière nous et que le pays bouge enfin. La politique, comme les autres domaines de la vie, doit être dynamique et non statique avec des positions figées. Chaque camp doit lâcher un peu.
Citer
 
 
+1 #14 Gandhi 17-09-2012 21:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Par contre et comme vous-même le dites, vous n'avez toujours pas réussi à démontrer qu'il n'est pas professeur.

Le problème est pour moi insignifiant eu égard à son incapacité. Mais a contrario, personne n'a démontré qu'il l'était, sauf à considérer que tout ce qu'il dit est parole d'évangile...
Patriote, comme de nombreux internautes, je suis plus diplômé qu'AC. Cela ne me procure aucun complexe de supériorité, et cela ne me gênerait aucunement d'avoir un PRG analphabète (ce qui n'a rien à voir avec l'intelligence). Vouloir réduire cette question à une querelle d'ego entre les deux derniers candidats à la présidentielle est puéril. CDD a une expérience inégalée en matière de conduite d'une nation, sur le plan économique et humain, comparativement à AC. Je ne parle évidemment pas de morale. Et il n'est pas logique de les comparer alors qu'ils n'occupent pas le même poste.
Cisko, en quoi l'opposition est-elle responsable de la nullité d'AC ?
Par ailleurs la consultation d'un Américain a un sens différent de celle d'un Sénégalais, un voisin. En matière agricole, la consultation est inutile. Tout Guinéen sait que les agriculteurs feront ce qu'ils ont à faire non par un patriotisme désuet, mais lorsqu'ils y trouveront leur compte. Pour le moment l'agriculture a davantage été une vache à lait pour l'État que pour les personnes concernées. Il n'y a pas besoin d'étudier à la Sorbonne pour le savoir.
Citer
 
 
+2 #13 KIM 17-09-2012 08:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Le titre de Professeur dont il s'agit ici est relatif au fait qu'Alpha Condé a enseigné après sa formation à la Sorbonne comme le dit Gandhi. Ce n'est nullement le titre de Professorat en termes d'études. Ce qui est paradoxal, c'est l'obsession de certains à revenir sur le diplôme ou pas de Alpha Condé. En quoi un tel débat fait-il avancer notre pays? Chacun est libre de supporter un candidat à la présidentielle mais après il faut laisser cet épisode de dénigrement derrière nous et nous atteler au travail. En tant qu'humain, Alpha a des qualités et des défauts et les Guinéens feraient mieux de l'aider à ce que le coté positif prenne le dessus. En 21 mois d'exercice de pouvoir, son bilan reste contrasté (blocage politique et performance économique)mais c'est toute la classe politique qui est responsable et pas lui seul.
Pour revenir au présent article, on se demande sur quoi se fonde le raisonnement de l'auteur. Est-il interdit de consulter de temps en temps quelqu'un qui a dirigé la FAO durant plusieurs années? En matière agricole, y a-t-il des projets sur lesquels de possibles conflits entre la Guinée et le Sénégal sont prévisibles? Je crois qu'il faut arrêter de tout noircir. Quand beaucoup des pays en développement faisaient recours au Professeur Michael Porter du MIT dans les décennies 1990 et 2000, je ne crois pas que cela ait suscité un tollé. Ce qui intéresse les Guinéens, c'est de savoir si l'expertise et les conseils de Jacques DIOUF peuvent aider le président à corriger les ratés de sa campagne agricole de l'année dernière. Tout le reste n'est que politisation d'un sujet purement technique. C'est dommage que certains ne soient plus lucides dans leur dénonciation du président Condé.

Bien sûr que les diplômes d'AC sont importants. S'il est avéré qu'il nous a menti sur ses diplômes et/ou titres, on peut logiquement penser qu'il nous a menti sur d'autres sujets plus importants ou, qu'il nous mentira encore. Si vous pensez que les détracteurs d'AC sont obsédés par ses titres que pensez-vous de celui qui les trimbale ?
c'est contagieux l’obsession !
Citer
 
 
+2 #12 Sylla democrate 17-09-2012 08:15

De toute les manieres, Alpha Conde par ses multiples prises de decision prouve aisement qu'il n'a pas eu d'experience. Avant de sauter sur Jacque Diouf, renseigner vous tres bien sur ses resultats obtenus a la tete de cette institution. Je parie que vous reflechirer au centuple avant de le recommender. Alpha Conde se trompe souvent et continuera a le faire malheureusement pour la guinee car en plus de ne pas disposer d'experience necessaire pour gerer une nation, il semble imbu de sa personne alors qu'en realite, il dispose de peu......
Citer
 
 
-2 #11 Patriote 16-09-2012 21:15

Mon cher Cisko, le vrai problème n'est pas le diplôme de Alpha, mais c'est que reconnaître qu'Alpha est professeur, c'est indirectement reconnaître qu'il est plus diplômé que leur leader. Ils ont ce complexe. Un point, c'est tout.
Par contre dites à Alpha que rien n'empêche qu'il consulte des personnes ressources étrangères - un de nos anciens ministres des mines n'est-il pas un des conseillers d'Ali Bongo - mais qu'il y a encore beaucoup de matières grises locales inexploitées, alors qu'il entretient inutilement une pléthore de conseillers qui ne foutent rien et qui coûtent cher à l'État.
Citer
 
 
-2 #10 Cisko 16-09-2012 18:56

Le titre de Professeur dont il s'agit ici est relatif au fait qu'Alpha Condé a enseigné après sa formation à la Sorbonne comme le dit Gandhi. Ce n'est nullement le titre de Professorat en termes d'études. Ce qui est paradoxal, c'est l'obsession de certains à revenir sur le diplôme ou pas de Alpha Condé. En quoi un tel débat fait-il avancer notre pays? Chacun est libre de supporter un candidat à la présidentielle mais après il faut laisser cet épisode de dénigrement derrière nous et nous atteler au travail. En tant qu'humain, Alpha a des qualités et des défauts et les Guinéens feraient mieux de l'aider à ce que le coté positif prenne le dessus. En 21 mois d'exercice de pouvoir, son bilan reste contrasté (blocage politique et performance économique)mais c'est toute la classe politique qui est responsable et pas lui seul.
Pour revenir au présent article, on se demande sur quoi se fonde le raisonnement de l'auteur. Est-il interdit de consulter de temps en temps quelqu'un qui a dirigé la FAO durant plusieurs années? En matière agricole, y a-t-il des projets sur lesquels de possibles conflits entre la Guinée et le Sénégal sont prévisibles? Je crois qu'il faut arrêter de tout noircir. Quand beaucoup des pays en développement faisaient recours au Professeur Michael Porter du MIT dans les décennies 1990 et 2000, je ne crois pas que cela ait suscité un tollé. Ce qui intéresse les Guinéens, c'est de savoir si l'expertise et les conseils de Jacques DIOUF peuvent aider le président à corriger les ratés de sa campagne agricole de l'année dernière. Tout le reste n'est que politisation d'un sujet purement technique. C'est dommage que certains ne soient plus lucides dans leur dénonciation du président Condé.
Citer
 
 
-3 #9 Patriote 16-09-2012 14:11

Et voilà Gandhi votre conclusion réjoint mes propos quand je dis : Par contre la réalité qui crève les yeux est que le fait d'être professeur ne se fait pas réellement rémarquer dans sa façon de gérer le pays.
Par contre et comme vous-même le dites, vous n'avez toujours pas réussi à démontrer qu'il n'est pas professeur.
Citer
 
 
+2 #8 Gandhi 16-09-2012 11:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
personne n'a réussi à démontrer qu'il n'est pas professeur.

mais si Patriote, AC est bien diplômé de droit à Panthéon Sorbonne (un DES soit 5 ans après le bac, mais qui équivalait à l'époque à un doctorat d'aujourd'hui), mais il n'est pas professeur, qui est un titre obtenu en fonction de travaux qu'AC n'a pas réalisé. Il a même peiné (en terme de temps) pour finir son mémoire. Et ce n'est pas parce qu'on fait quelques TD ici et là qu'on obtient ce titre. Mais j'ai dit que lorsque j'aurais un peu plus de temps, j'irais chercher les éléments papier moi-même. Au-delà de ce mensonge d'État (car il signe même ses décrets du nom de professeur), ce qui importe est ce qu'il est capable ou non de faire. Et son incapacité flagrante est plus parlante que la réalité de ses diplômes.
Citer
 
 
-3 #7 Patriote 16-09-2012 02:41

Tidiane Wann, j'allais oublier, si vous démentir c'est simple comme bonjour, juste en exibant son diplôme, c'est aussi simple comme bonjour de démentir Alpha juste en vous renseignant auprès de la Sorbonne de laquelle il se déclare être récipiendaire de son professorat.
Citer
 
 
-4 #6 Patriote 16-09-2012 02:32

Tidiane Wann, vous n'êtes pas logique avec vous-même puisque vous dites une chose et faites son contraire. Vous m'auriez pas répondu, ça suffirait.
Citer
 
 
+3 #5 Tidiane Wann 16-09-2012 00:31

Je vous répondrai pas , vous qui vous surnommez , parce que vous avez peur de dire votre nom( l anonymat est une malhonnêteté intellectuelle que je deteste).
J insiste et persiste Alpha n a même pas un Bachelor , ou master pour rêver pour un professorat.
Me démentir est simple comme bonjour , juste en exhibant son diplôme .
J ai entendus Alpha dire a Bernard Costner < je vous ai suivi pendant tant nombre d années >, pas plus.
Citer
 
 
+2 #4 Patriote 16-09-2012 00:06

Mon cher Tidiane Wann,
C'est un faux débat que vouloir dénier à Alpha son doctorat. Pour vous en convaincre, personne n'a réussi à démontrer qu'il n'est pas professeur. Par contre, la réalité qui crève les yeux est que le fait d'ëtre professeur ne se fait pas réellement remarquer dans sa façon de gérer le pays.
Citer
 
 
+3 #3 Tidiane Wann 15-09-2012 22:20

Comme l argent ne vient pas de sa poche, Alpha n a pas de soucis de la galère du peuple de Guinée , de l état pitoyable de L hôpital Donka ou I Deen.
On ne peut pas connaitre l homme , si non Alpha qui a passe tout son temps a galérer , a prendre le sacs des chefs d Etat Africa, pour juste gagner le prix de sa bière , ne se serait pas permis de faire ce qu' il fait .
N importe qui peut commander la Guinée , si le peuple martyr de Guinée devrait se lever pour chasser cette personne pour qui Sekouba avait vole les élections.
Au départ , J avais 100 % plus confiance a Alpha qu' a Cellou (pensant qu' il avait un bagage intellectuel d un étudiant de la Sorbonne), mais mon Dieu je ne pense plus qu' Alpha soit parti a l Ecole en Franc(mon français de coco lala est meilleur que le sien).
J avais même pense que Dieu a laisse Alpha voler les élections pour sauver la Guinée (Consolation)
S il vous plait , mettez le diplôme d Alpha sur le net (avec en extrait de ses notes), de la même façon Président Obama avait montré son extrait de Naissance a la télévision Américaine. Je vous lance un défit qu' Alpha n a pas son professorat.
Rendez moi ce service , vous qui le supportez , exhibez son diplôme sur le net pour faire taire les gens. Montrez nous qu' aimer son pays domine sur faire des bonnes études, c est pourquoi il n arrive pas a gérer la Guinée.
Je jure qu' Alpha n est pas un professeur de droits, si non jamais il aurait fait ce qu' il est entrain de faire.
Citer
 
 
+5 #2 Gandhi 15-09-2012 22:19

AC est un incapable, il n'a jamais travaillé, et en plus il est nuisible. Qu'il s'en aille...
Citer
 
 
+3 #1 Patriote 15-09-2012 20:49

Avec autant de conseillers avec rang de ministres qui l'entourent et un gouvernement pléthorique (plus de 40 ministres, sic !) qui coûtent cher dans le budget, on se demande si Alpha ne devrait pas commencer par faire la toilette de son propre cabinet - des récyclés des anciens régimes - avant d'aller chercher des compétences étrangères. Ceci démontrerait son sa bonne foi et son réel désir de changement.
Citer