Alpha Condé - Rio Tinto : La rupture est-elle inévitable ?

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_18_01La Guinée solliciterait l’appui de la société brésilienne de courtage Banco BTG Pactual pour de nouveaux partenaires dans l’exploitation du Simandou. Cette démarche n’aurait qu’un but, celui de pousser la société anglo-australienne Rio Tinto vers la sortie.

Une délégation gouvernementale séjourne au Brésil depuis lundi dernier, où elle répond à une invitation de la société de courtage Banco BTG Pactual. Cette société qui est une propriété d’un businessman du nom d’André Estive, serait sollicitée par le gouvernement guinéen pour lui trouver de nouveaux partenaires dans l’exploitation du mont Simandou, riche en fer. Cette démarche viserait en fait la modification du montage juridico-financier concocté autour du projet Simandou. Rio Tinto qui a débuté des travaux de prospection sur le site n’étant plus en odeur de sainteté avec le gouvernement guinéen. La délégation est composée de Mohamed Condé, fils du président, et conseiller à la Présidence, Mohamed Lamine Fofana, ministre des Mines et du ministre des Travaux publics, Bah Ousmane. 

La société de courtage Banco BTG Pactual pourrait bénéficier d’une commission de 2,5 pourcents sur les différentes transactions portant sur l’exploitation du Simandou, selon nos sources. Ceci vise à pousser Rio Tinto vers la sortie, pour la faire remplacer par la compagnie minière B and A, de l’ancien patron de Vale, Roger Agnelli. La société AIOG sera elle aussi écartée de la réalisation des infrastructures dont le chemin de fer destiné à évacuer la production.

Le 5 septembre dernier, Rio Tinto avait dû annuler une réunion prévue à Paris, où la société comptait mobiliser des investisseurs au profit de son projet. Cette levée de fonds n’a pas eu lieu à cause du refroidissement des rapports entre Alpha Condé et Rio Tinto. La Guinée entend en effet tirer plus de profit du projet Simandou que ne lui promet Rio Tinto. Tout serait parti de ces fameux 700 millions de dollars us versés à l’Etat guinéen par Rio Tinto. Cet argent qu’on a fait passer pour le fruit « d’une pénalité Â» imposée à Rio Tinto par les nouvelles autorités, ne serait en réalité que l’œuvre d’une supercherie dont la Guinée serait la victime.

Ces 700 millions ont plutôt en fait « réduit de moitié la plus-value réalisée lors de la vente à Chalco de 1,35 milliards de dollars us à 700 millions de dollars us Â». La société a mis des garde-fous en versant cette manne au président Condé. En n’inscrivant pas les 700 millions us sur le registre des « charges directes à effet immédiat Â». Le montant ayant été enregistré au titre des investissements capitaux dans le projet Simandou.

Le chef de l’Etat, on s’en souvient avait regretté cette transaction avec Rio Tinto. Se sentant grugé au final. Alpha Condé avait fait ces révélations lors d’un séjour de l’ancien Premier ministre britannique en Guinée. A l’allure où vont les choses, nombreux sont les observateurs qui se demandent si la rupture entre Alpha Condé et Rio Tinto sera inévitable ? Attendons de voir.


Boubacar Bah
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #20 Sylla democrate 17-09-2012 09:10

Bangoura, nous sommes avec le chef d'Etat appele Alpha Conde qui a negocie recemment avec Rio Tinto et a pris leur fric 700 m usd tout en disant en toute conscience sur toutes les chaines nationales et internationales qu'il a fait mieux que n'importe qui dans la negociation. J'oserai croire que nos journalistes et autres compatriotes auront le temps de chercher les veritables informations sur des sites miniers et autres journaux tels que WSJ, www.infomine.com. Sur les actions, il est dit que la Guinee a 35% et elle peut detenir 51% si toute fois, elle decide d'investir entierement dans tout ce qui est necessaire a l'acheminement (rail; port etc). Il se trouve que ces investissement sont autant lourds qu'aucune institution financiere gestionnaire de fonds ne saura mettre du fric dans ce programme surtout au moment ou le prix du fer est a la baisse sur le marche international. Mieux, c'est l'inexperience qui fait que Alpha a envoye cette delegation au Bresil car ca ne servira a rien, juste une promenade peut etre pour eux. Alors Bangoura ressaisisser vous et comprenez que par son inexperience et son refus d'ecouter ceux qui ont le minimum de connaissance dans ce milieu, Alpha plonge notre pays dans.................
Citer
 
 
+3 #19 Gandhi 16-09-2012 11:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
S'il est difficile d'avoir du sang nouveau, il faudrait donc s'accomoder aux vieilles pratiques des anciens de par la faute et/ou la complicité desquels nous souffrons aujourd'hui.

Ce n'est pas ce que j'ai dit, mais je veux comprendre ce qu'au delà des mots ou des slogans, ce que cela signifie concrètement. Tout le monde est pour le "changement", sauf que tout le monde ne lui donne pas le même sens, en témoigne l'usurpation de l'expression par AC.
Citer
 
 
+2 #18 Patriote 16-09-2012 00:31

S'il est difficile d'avoir du sang nouveau, il faudrait donc s'accomoder aux vieilles pratiques des anciens de par la faute et/ou la complicité desquels nous souffrons aujourd'hui.
Citer
 
 
+2 #17 Gandhi 15-09-2012 22:16

C'est quoi le sang nouveau ?
J'aimerais qu'on m'explique à part un coup d'état fait par de nouvelles têtes (de type Dadis et Konaté par exemple), comment de nouvelles têtes peuvent s'imposer. D'abord il faudrait qu'elles se présentent, car on élit que ceux qui concourrent. Lors des dernières présidentielles, il y avait des inconnus. Ils n'ont même pas dépassé 0,5%.
Citer
 
 
-3 #16 Patriote 15-09-2012 21:01

Tout à fait mon cher Youssouf, Alpha et les opposants actuels c'est bonnet blanc ou blanc bonnet. On veut du sang nouveau.
Citer
 
 
+2 #15 AOT Diallo 15-09-2012 20:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Tybah, peut être que vous avez raison, mais il ne faut jamais oublier que les dictateurs que nous avons eus, ont toujours été accompagnés par les cadres guinéens, que ça soit dans les éxécutions de nos parents, que ça soit dans la dilapidation de nos ressources financières .
La difference entre vous et moi, se situe juste à ce niveau, vous pensez que ce qu'on appelle aujourd'hui opposition, vaut mieux alors, pour moi, il y a pas de difference .
Alpha était pour moi, une solution maintenant qu'il m'a deçu, je le mets dans le même panier que les membres de l'opposition .

Cher Youssouf je suis en partie d'accord avec ton analyse mais je t'assure que n'importe lequel de ces opposants auraient fait mieux que le PPAC car le minimum qu'il faut pour nous faire bouger en avant n'a rien de bien compliqué. J'en suis a croire que même Bouna Keita et Mamadou Sylla auraient fait mieux si ils avaient su au moins mieux s'entourer...
Il n'y a aucune roue a inventer en Guinée - Comme dit Gandhi il faut aborder le dossier mines en pensant a la Guinée et aux guinéens avant de penser a son fils et a soi-même.
Citer
 
 
+2 #14 AOT Diallo 15-09-2012 20:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Si les partenaires dans ce projet savaient que leurs interetd étaient protégés sur le long terme, Alpha n'aurait pas eu de mal à obtenir le financement qu'il convoite. Mais les partenaires constatent au quotidien:
- Qu'on peut exproprier quelqu'un en Guinée par un simple décret. Le cas de Getma international, santulo, et Elhadj Alseyni sont encore frais.
- Que Alpha Condé fait tout pour réprimer les opposants donc émergence d'une pensée unique avec le parti unique
- Que Alpha ne veut pas des législatives pour éviter tout vote de lois pour entériner les prêts contractés. Donc il sera facile d'exproprier les bailleurs car n'étant pas garanti par l'assemblée nationale. Le cas de Palladino avec le prêt des 25 millions de dollar est encore frais dans les esprits.
Si alpha pense que les bailleurs sont comme ses ministres ou ses soutien en guinee, il est loin de boucler son projet avec Simandou.
Tout ce qui n'est pas encadrer par un vote à l'assemblée nationale n'est pas crédible et Alpha ne veut pas d'une assemblée nationale dans son pays. Professeur paradoxe se retrouve à la tête de Ka Guinée et objectif atteint, ne sachant quoi faire, il s'oppose à lui même et a ses projets.

Tres juste "Amenofils Masqué". Si on me dit que AIOG n'a pas pu mobiliser 4-5 milliards USD c'est bien parce que le "Risk factor" de ce prêt et en conséquence le cout de son assurance sont au dessus de tous les plafonds. La situation sera identique avec ce fond brésilien et a moins que ce soit une action de blanchiment d'argent sale, le risk factor sera identique...
Citer
 
 
+3 #13 Youssouf Bangoura 15-09-2012 15:52

Gandhi, peut être que vous, vous auriez fait mieux, tout simplement parce que vous n'avez aucune affinité avec les noyaux de l'administration guinéenne, ceux-là qui ne defendent que leurs propres intèrets . Je croirais seulement à partir de maintenant en la Guinée, quand l'équipe dirigeante( président, les ministres, les directeurs généraux, les chefs de cabinet )seraient constitués des nouvelles têtes, pas celles que j'ai connues ou connais .
Citer
 
 
-2 #12 Youssouf Bangoura 15-09-2012 15:38

Tybah, peut être que vous avez raison, mais il ne faut jamais oublier que les dictateurs que nous avons eus, ont toujours été accompagnés par les cadres guinéens, que ça soit dans les éxécutions de nos parents, que ça soit dans la dilapidation de nos ressources financières .
La difference entre vous et moi, se situe juste à ce niveau, vous pensez que ce qu'on appelle aujourd'hui opposition, vaut mieux alors, pour moi, il y a pas de difference .
Alpha était pour moi, une solution maintenant qu'il m'a deçu, je le mets dans le même panier que les membres de l'opposition .
Citer
 
 
+3 #11 Amenofils 15-09-2012 12:24

Si les partenaires dans ce projet savaient que leurs interetd étaient protégés sur le long terme, Alpha n'aurait pas eu de mal à obtenir le financement qu'il convoite. Mais les partenaires constatent au quotidien:
- Qu'on peut exproprier quelqu'un en Guinée par un simple décret. Le cas de Getma international, santulo, et Elhadj Alseyni sont encore frais.
- Que Alpha Condé fait tout pour réprimer les opposants donc émergence d'une pensée unique avec le parti unique
- Que Alpha ne veut pas des législatives pour éviter tout vote de lois pour entériner les prêts contractés. Donc il sera facile d'exproprier les bailleurs car n'étant pas garanti par l'assemblée nationale. Le cas de Palladino avec le prêt des 25 millions de dollar est encore frais dans les esprits.
Si alpha pense que les bailleurs sont comme ses ministres ou ses soutien en guinee, il est loin de boucler son projet avec Simandou.
Tout ce qui n'est pas encadrer par un vote à l'assemblée nationale n'est pas crédible et Alpha ne veut pas d'une assemblée nationale dans son pays. Professeur paradoxe se retrouve à la tête de Ka Guinée et objectif atteint, ne sachant quoi faire, il s'oppose à lui même et a ses projets.
Citer
 
 
+2 #10 Gandhi 14-09-2012 23:44

Personne n'a obligé cet incompétent à avoir les yeux plus gros que le ventre. Ne dit-on pas qu'il faut savoir perdre un peu (700 millions) pour gagner beaucoup ?
En son temps, nous avions indiqué que la Guinée avait été roulée dans la farine.
AC commence à se rendre compte que ses frasques commencent à lasser et que les investisseurs ne sont pas prêts à s'engager n'importe comment. En outre à force de passer du coq à l'âne, à la recherche de nouveaux investisseurs, dont le prix d'entrée en Guinée devient de plus en plus lourd, AC qui a perdu toute crédibilité, va finir par perdre toute possibilité, car en matière minière, dans cet oligopole, tout le monde se connait.
Oui Youssouf, évidemment que d'autres auraient fait mieux pour la simple raison qu'il faut savoir ce que l'on veut (utiliser nos ressources minières pour créer des emplois, et non pour s'enrichir personnellement). Lorsqu'on négocie en privilégiant les intérêts à long terme (ce qui est le rôle d'un gouvernement), même si cela ne rapporte rien dans l'immédiat, cela permet la sérénité, qui évite de faire des erreurs grossières. Il faut développer l'énergie, l'agriculture et l'humain, les mines n'étant qu'un plus et non une fin en soi.
Citer
 
 
+3 #9 tybah 14-09-2012 23:05

Youssouf c'est un complexe que de se poser cette question."ESt-ce qu'un autre Guinéen aurait pu mieux faire qu'Alpha?Nous n'avons pas du tout ce problème d'Homme que tu chantes à tue-tête!Non mon chèr, notre drame vient en grande partie de nos presidents dictateurs et affairistes.Peux-tu incomber de nos jours le laxisme de ce gouvernement 0 Said Fofana?Autant il passe inaperçu dans ce fiasco en tant que PM,autant tous ses predecesseurs excepté JMD étaient de simples faire-valoir.Je ne suis pas d'accord jusqu'à l'etablissement du contraire qu'un Sidya par exemple se serait comporté dans ces negociations comme Alpha le fait aujourd'hui.Il Ya bien des gens dans ce pays et qui sont très capables mon chèr.Le drame est qu'ils sont petits dans ce bourbier et les nuls sont grandis.Je n'apprecie pas du tout ce langage de "qui aurait pu ?".Alpha est nul.Comment un individu peut-il avoir l'omniscience de controler tout à la fois sous pretexte qu'il n'a confiance en personne!
Dis autre chose mon chèr Youssouf!
Citer
 
 
+6 #8 Patriote 14-09-2012 23:03

Mon cher AOT, pédale douce, tout est encore au conditionnel. Critiquons objectivement mais pas émotionnellement.
Mon cher Youssouf, on sait qu'il se pose un problème d'homme intègres et compétents chez nous, mais pour le moment c'est Alpha qui a dit qu'il pouvait et qu'on a mis à l'épeuve, c'est donc lui qu'on doit critiquer. D'ailleurs n'a t-il pas qualifié tous ses prédécesseurs d'incompétents ?
Mon cher M'Bemba Sow, il est vraiment temps que l'assemblée nationale voit le jour pour contrôler les actions du gouvernement.
Citer
 
 
+4 #7 Ibrahima MBemba SOW 14-09-2012 20:52

Sans m'y connaitre en négociations de gros contrats publics, il me semble que c'est un véritable cadeau que l'Etat guinéen vient ainsi d'offrir sur un plateau à cette société brésilienne de courtage(Banco BTG Pactual, NDLR): 2,5 % de commission sur chaque transaction de l'exploitation du Simandou. Après le coup foireux des 700 millions USD dont on ignore les conditions de dépôt en banque, nous dit-on, ne devrait-on pas dire à AC de geler ce dossier, tantissimo essentiel à l'économie nationale, jusqu'à l'élection d'une AN qui assumera son rôle de contrôle de l'activité du gouvernement à travers une commission parlementaire chargée d'examiner tant soit peu les dossiers d'attribution de marchés? Merci de me dire si je trompe d'appréciation sur ce nouvel accord.
Citer
 
 
0 #6 Youssouf Bangoura 14-09-2012 20:51

Certes Alpha a fait des erreurs, des grosses erreurs mêmes, mais un autre autait-il fait fait mieux ? Le problème chez nous, c'est bien cela, nous avons un problème d'hommes et, c'est pas demain, qu'on trouvera la solution .
Citer
 
 
+1 #5 Ibrahim 14-09-2012 20:43

Pousse Rio Tinto de sortir dans cet affaire sera catastrofik pour la Guinee. Esperons qu Alifa et sa band sont mur pour regler cet affair avec Tinto a l amiable, si non ce la guinee ki sortira perdant.
Citer
 
 
0 #4 AOT Diallo 14-09-2012 19:59

Notre PPAC est incorrigible : après avoir reconnu lui-même avoir été grugé par Rio Tinto une première fois en 2010 il envoie une mission dirigé par le pire émissaire possible (son propre fils) pour négocier avec des banquiers mafieux brésiliens pour se débarrasser d'une des 4 majors des mines pour le remplacer par un petit poisson (B and A) tout en pensant ainsi "gagner en jouant les miniers les uns aux autres"!
Tout cela pour un projet (SIMFER) de construction et GESTION de rails et de port industriel qui appartient a 51% a un gouvernement incapable de fournir de l'eau et de l’électricité a 2 millions d'habitants.
Je suis maintenant persuadé d'une chose : le PPAC est le président le plus bête de la planète et nous en auront très bientôt des preuves par centaines dans le Sunday Times et le reste de la presse internationale...
Citer
 
 
+2 #3 Amenofils 14-09-2012 19:26

Que d'amateurisme ! Que d'approximation ! Que d'incompétence de la part de " Wetcha Mettaaka".
Citer
 
 
+5 #2 Patriote 14-09-2012 18:22

Rien ne lie Alpha Condé à Rio Tinto, c'est la Guinée qui est liée à Rio Tinto dans un contrat minier. Ceci, étant tous les guinéens doivent être très regardant car si ça se passe mal, c'est la Guinée qui sera perdante et non Alpha. Alpha s'en ira un jour, mais la Guinée restera toujours. D'où l'impérieuse nécessité que l'assemblée nationale voit le jour dès maintenant.
Citer
 
 
+3 #1 Barros diallo 14-09-2012 17:52

«réduit de moitié la plus-value réalisée lors de la vente à Chalco de 1,35 milliards de dollars us à 700 millions de dollars us».
Pas tout a fait! L' explication .. ce week-end dans la suite de ma série.
Citer