Alhassane Condé parlent des manifestations publiques aux partis politiques

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alhassane_01Au cours d’une rencontre, mercredi 12 septembre, avec les partis politiques, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a promis qu'en Guinée, « il n'y aura plus d'interdiction de manifestation si tout le monde se conforme à la loi Â». « Toute manifestation pacifique sera autorisée Â» a ajouté le ministre Alhassane Condé.

Toutefois le ministre a tenu à faire comprendre aux acteurs de la vie politique en Guinée que « le combat politique n'est pas dans la rue mais autour du dialogue Â». « Ce n'est pas normal qu'après 53 ans d'indépendance, on continue à se regarder en chiens de faïence Â» a conseillé le ministre.

Alhassane Condé a dit au représentant des partis politiques : « Nous avons fait appel à vous pour discuter des contours des manifestations sur la voie publique. Car beaucoup d'entre vous parlent de manifestation mais ignorent comment elle doit se faire. Â» Après avoir rappelé que les manifestations publiques sont légales en Guinée.

Mais au-delà du fait que les acteurs politiques ignorent les règles qui régissent les manifestations publiques, le ministre de la Décentralisation se dit convaincu qu'il y a des hommes politiques qui veulent semer des troubles pour faire échouer les réformes en cours. « Ces gens n’apprécient pas les efforts de notre gouvernement Â» a-t-il dit.

Il avait été annoncé qu’il s’agissait d’une rencontre de concertation pour discuter des contours des manifestations publiques. Cependant, d’après le constat de la presse, la parole n'a pas été donnée aux autres invités. La seule chose dont ils ont bénéficié a été, pour chacun, un exemplaire d'un bouquet sur la gestion administrative des manifestations à caractère politique.

Certains représentants de la société civile et des partis politiques proches de la mouvance présidentielle ont apprécié cette rencontre et demandé à ce qu'elle soit démultipliée. Le Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG, a en revanche condamné l'attitude du ministre Condé qui, en lieu et place d'une rencontre de concertation, s'est mué en donneur de leçon.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #5 Gandhi 14-09-2012 23:24

Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
Leur seul interlocuteur direct doit être le PPAC...

Sauf qu'on ne discute pas avec quelqu'un qui a cherché à vous éliminer...
Citer
 
 
-2 #4 AOT Diallo 14-09-2012 19:06

Je suis heureux qu'enfin les leaders de l'opposition ne soient pas allés a cette rencontre avec un second-couteau du gouvernement. Désormais pour ce niveau de discussions ils doivent eux aussi envoyer leurs "ministres".
Leur seul interlocuteur direct doit être le PPAC...
Citer
 
 
0 #3 Paul Théa 14-09-2012 00:42

C'est dans la constitution et c'est maintenant qu'il le réalise et donne des consignes ?. Il doit démissionner et répondre à une commission indépendante sur le massacre de Zowota
Citer
 
 
+2 #2 Ibrahima MBemba SOW 13-09-2012 19:48

L'Opposition Crédible devrait comprendre qu'il ne sert plus à rien de continuer à vouloir dialoguer avec un ministre plutôt instruit à mentir pour "manoeuvrer" l'opinion nationale et internationale. La seule carte politique qui reste, consiste à requérir par tous les moyens possibles, l'implication directe et active des Nations Unies, de l'UA et de l'UE en vue de finaliser cette transition par des élections législatives dont l'Etat guinéen ne peut indéniablement pas garantir l'organisation libre, transparente et crédible. Was-Salam!
Citer
 
 
+1 #1 Patriote 13-09-2012 14:47

La seule leçon que ce Monsieur peut enseigner c'est de donner l'ordre d,aller tuer des innocents dans leur sommeil à Zowota. Dans un pays bien organisé, il devrait démissionner pour donner libre court à une enquête indépendante et crédible.
Citer