Démission du président de la CENI : Lousény Camara revient à la charge et se dédit…

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Louncny_2_01Le sujet de la démission du président de la CENI vient de connaître un nouveau rebondissement spectaculaire. Pendant que tout le monde apprécie ou non cet acte qualifié par certains de patriotique, le soi-disant démissionnaire vient de revenir à la charge, cette fois-ci en se dédisant, comme pour dire qu’il n’a pas démissionné.

Personne ne sait quelle mouche a piqué le président de la CENI Lousény Camara, au point d’affirmer encore qu’il n’a pas démissionné de la CENI. Ou bien toute cette machination n’est-elle qu’un manque de respect pour les Guinéens ? En effet, à propos de ce rétropédalage de 180 degrés, Lousény Camara vient de pousser sa témérité jusqu’à pester qu’il n’a pas démissionnée mais plutôt qu’il a demandé à la centrale syndicale dont il est issu de ne pas renouveler son mandat au sein de la CENI. « Vous m’amenez à repréciser que je n’ai pas démissionné. Je vous ai toujours dit que je ne démissionnerais jamais. Â» a laissé entendre Lousény Camara en réponse à une question que nous lui avons posée au sujet de sa démission lors de sa sortie d’audience avec les émissaires de la CEDEAO.

« J’ai demandé à ma centrale syndicale de bien vouloir accepter de ne pas renouveler mon mandat à la tête et au sein de la CENI. Puisque je suis issu de cette centrale syndicale qui est l’USTG. Mais je suis tout d’abord un travailleur du secteur privé, ça fait cinq ans que je ne travaille pas dans mon entreprise, ensuite pour ne pas perdre ce que j’ai acquis tout au moins pendant 20 ans d’expérience, j’ai préféré donc retourner à mon boulot. Â» a-t-il ajouté.

Du côté de l’opposition cette déclaration digne d’une bourde n’a guère surpris. Le collectif et l’ADP ont qualifié cette affirmation d’ Â« Ã©piphénomène Â». « Nous avons toujours dit que la déclaration de Lousény Camara n’est pas une démission. Parce que quand on démissionne d’un poste, on interrompt ses activités, on ferme son bureau et on passe le témoin à un intérimaire. Qui assure l’exécution des affaires courantes jusqu’à la désignation d’un successeur. Nous avons dit qu’il s’agit tout simplement d’une déclaration dans laquelle il fait ses vÅ“ux de non-candidature pour briguer un nouveau mandat à la CENI dans l’hypothèse d’une restructuration de celle-ci. Â» a laissé entendre l’ancien ministre de la communication, Boubacar Sylla. Qui a ajouté ceci : « Nous ne sommes pas surpris de ces propos, ils sont cohérents. Mais tout ça c’est des épiphénomènes. Â»

« Ce qui nous intéresse aujourd’hui, poursuit-il, c’est deux choses : la recomposition paritaire de la CENI formalisée par une loi organique adoptée par le CNT et promulguée par le président de la République, et le recrutement d’un nouvel opérateur technique qui va réviser correctement le fichier électoral sur la base des standards internationalement admis en la matière Â» a-t-il précisé.

Quant à la société civile, ces contre-déclarations de la part du président de la CENI la laissent perplexe. Elle dit ne rien comprendre désormais dans cette affaire.


Boubacar Bagnan Diallo
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #7 almamy sylla 14-09-2012 01:05

Il n'aura pas d'election en guinee(conakry)tant que alpha conde est president...vous n'etes pas obliger de me croire.
Citer
 
 
+1 #6 Bangaly Traoré 13-09-2012 12:48

Loucény Camara degagé,le peuple n'a plus besoin de tes services de fraude,alors degagé a la tête de notre institution,tu n'a pas la compétence,alors degagé.
Citer
 
 
+1 #5 Sylla democrate 13-09-2012 03:08

Wallayi je comprends qu'il y a peu de guineens sur ce site. Celui qui se dit surpris par l'attitude de "Loup Ceni" ne comprend toujours pas ce qu'un guineen. Souvenez vous que ce bandit occupe le poste pour son ethnie plutot que pour la Guinee (evoque par Alpha Conde a Fofana de l'UFDG). Alors chers compatriote ne vous attendez pas a ce que le mouton refuse de broutter l'herbe pour autres choses.
Citer
 
 
+1 #4 tybah 11-09-2012 22:50

Patriote,
Sincèrement ce Monsieur ne peut pas se foutre des Guinéens, c'est plûtot Alpha Condé qui se fout de nous.Car il a lui-même qualifié la démission de Lounceny comme un acte patriotique.De là, à ne rien dire sur ce volte-face de celui-ci on se rend compte que c'est du théatre qu'ils jouent au grand dam de la population guinéenne qui tire le diable par la queue!
Citer
 
 
+2 #3 Féla Barry 11-09-2012 22:28

Tout porte à croire que l'exception culturelle guinéenne est loin d'avoir donné la pleine mesure de la tragédie du leadership sorti des ornières tyranniques de nos indépendances: Sekou a décime l’élite de ce pays, conté l'a domestiquée et corrompue jus qu'à la moelle épinière, l'un dans l'autre, AC finira par faire imploser ce reste de cette république bananiere. Comme dirait le comique mamane, le roitelet très très très démocratiquement élu du haut de ses 18% Présidentielle ne s'aventurera jamais dans une election qu'il risque de perdre: tout ça prouve et etale à la face du monde entier, que AC ,doit sa presidence grace à une conspiration ethnique dixit Facinet Touré, la légitimité populaire ça ne se décrète pas du haut d'un surplomb présidentiel !!!!!!!!!!!!!
Citer
 
 
+1 #2 greeg 11-09-2012 21:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Très honnêtement et en dehors de toute considération, dison que ce Monsieur se fout des guinéens. C'est vraiment irresponsable et malhonnête de sa part.

Moi je dis que c'est alpha en personne qui n'a aucune considération pour le peuple de Guinée la preuve il s'est même pas donner la peine d'aller rendre visite aux victimes de la barbarie des forces de l'ordre en forêt.
Alpha a 74 ans il a plus de souvenirs que d'avenir c'est pourquoi il ne fait que brader les ressource du pays au profit de son fils Ibn Mohamed CONDE. Continuons a les observer sans réagir nous allons tous mordre le doigt. Wassalam
Citer
 
 
+4 #1 Patriote 11-09-2012 21:10

Très honnêtement et en dehors de toute considération, dison que ce Monsieur se fout des guinéens. C'est vraiment irresponsable et malhonnête de sa part.
Citer