Selection de vidéos
Partenaires
Mort du colonel Issiaga Camara
Heinan Goba Jeudi, 06 Septembre 2012 14:28
Le colonel Issiaga Camara, ancien chef de la garde présidentielle et neveu de feu le général Lansana Conté, est décédé mercredi à l'hôpital Ignace Deen où il avait été admis d'urgence mardi, a annoncé ce matin, la radio Nostagie Guinée.
Depuis plus d'un an Issiaga Camara était en détention malgré son état de santé jugé précaire par ses avocats. Il fait partie des militaires arrêtés dans le cadre des enquêtes sur la prétendue attaque du domicile privé du président Alpha Condé à Kipé en juillet 2011.
Issiaga Camara, ancien homme fort de la présidence avait par le passé été arrêté puis libéré après des mois de détention par la junte militaire qui a pris le pouvoir en 2008 sous la direction du capitaine Moussa Dadis Camara suite à la mort du général Lansana Conté.
A signaler que le nom de l'officier général figure également sur la liste de ceux dont la mise en liberté vient d'être rejetée par la Cour suprême à la demande de la partie civile représentée par Alpha Condé et autres.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Note spéciale: Sans mérite particulier, en tant qu’ancien élève des prytanées militaires de Ouagadougou (primaire), Saint-Louis (secondaire) et Aix-en-Provence (lycée), pour ceux qui seraient intéressés et seulement à eux, je profite de cette occasion pour compléter la remarque de Mr. alseny camara en explicitant ici la catégorisation de l’armée (française).
1) Recrue : Un soldat nouvellement incorporé.
2) Soldat de deuxième classe: une recrue qui a appris le règlement de base
3) Hommes de troupes: du soldat de deuxième classe au grade de caporal-chef
4) Sous-officiers: du sergent à l’adjudant-chef comprenant le grade de sergent-major (réservé aux comptables)
5) Officiers subalternes: du sous-lieutenant au commandant
6) Officiers supérieurs: du lieutenant-colonel au colonel
7) Officiers généraux du général de brigade (deux étoiles) au général d’armée (cinq étoiles)
8) Sa dignité le maréchal (sept étoiles). Le colonel plein vaut une étoile qu’il ne porte pas. Il n’y a pas de sixième étoile.
En France, le dernier maréchal est feu le maréchal Juin qui fut le major de la promotion du Général de Gaulle à Saint-Cyr. Celui-ci, n’ayant pas été reçu dans le premier tiers de la promotion, ne devait pas être retenu comme instructeur. Mais, le maréchal Pétain l’adopta et lui confia la rédaction du document, le Soldat français. Document dont de Gaulle refusa à Pétain la signature d’appartenance.
Toute vie (humaine) est une vie.
Il est vrai qu'une vie apparaît à l'existence avant une autre vie,
Mais une vie n'est pas plus "ancienne", plus respectable qu'une autre vie,
De même qu'une vie n'est pas supérieure à une autre vie.
2. Les chasseurs déclarent :
Toute vie étant une vie,
Tout tort causé à une vie exige réparation.
Par conséquent,
Que nul ne s'en prenne gratuitement à son voisin,
Que nul ne cause du tort à son prochain,
Que nul ne martyrise son semblable.
Je présente mes sincères condoléances à la famille du Colonel Issiaga Camara.Ce crime tous comme les autres ne restera pas impuni.Tout se paie ici bas d'une manière ou une autre.Mais combien de personnes savent elles cela?
Conté sans réfléchir a tué tous les officiers avec lesquels il avait fait le coup détat à la mort de Sékou Touré avec les applaudissements de certaines personnes.
Il n'a pas hésité de tirer sur les manifestants de 2007 occasionant plus de 200 morts des jeunes qui ne revendiquaient qu'un peu de liberté et de démocratie car il voyaient des personnes du fait de leur rang de ministre se construire de grosses villas avec l'argent de l'état.C'est pour cela qu'il y a la culture du mensonge pour devenir ministre cela permet de s'enrichir rapidement.Je présente mes condoléances à la famille de Monsieur Camara tout en leur disant de nous rejoindre dans notre combat contre les crimes d'état car il ne sert à rien de tuer cela ne pourrait grossir les ennemis paix à l'âme du defunt comme les autres defunts qu'ils ont eu en leur temps à éliminer.








