Faut-il forcement faire de la politique pour aider son pays ?

Facebook Imprimer    

 

tournoi_football_Conakry_Aout2012_2_01La réponse à cette question n'est pas toujours affirmative et la preuve vient d'en être donnée par un groupe de jeunes patriotes guinéens.

L’esprit de ce groupe est basé sur la valeur qui est, selon les penseurs, tout ce qui est désirable et non pas seulement ce qui est désiré. Avec ses trois groupes, à savoir le vrai, le bien et le beau, cette notion n'a de sens que par rapport à l’expérience de la volonté de l'action.

Composé d’Abdoulaye Baldé, Mody Sory Diallo, Mohamed Dinah Bangoura, Alpha Bacar Barry alias Berry, et de Mamadou Djan Bah dit Petit Bah, ce groupe vient de nous le prouver en mettant ceci à profit à partir de la pratique sportive à la base. Doté d’un agent marqueteur, Aboubacar Souaré, et d'un organisateur, Alseny Sylla Dessailly. Ils ont réussi un coup de maître en organisant un tournoi de détection du 20 au 21 aout 2012 au stade annexe du 28 septembre.

Du 20 au 21 aout, la structure F.B.A.D., la famille Barry et amis de Dixinn ont organisé un tournoi de détection doté du trophée feu Kandja Barry, enfant de Cameroun. Huit Ã©quipes ont pris part à cette compétition des moins de 13 ans avec un niveau de technique digne de ce nom, ce qui enthousiasma à plus d'un titre un public venu très nombreux de tous les coins de la capitale pour suivre cette compétition unique en son genre. L'équipe victorieuse de ce tournoi fut le TP Mazembé de Cameroun, qui a disposé de son homologue de Flamme Olympique de Guinée du coach Bleu-Bleu, après l’épreuve fatidique des tirs aux buts, vu que les deux équipes s'étaient séparées sur le score d'un but partout après 30 mn de jeux, soit 2 fois 15 mn. Le titre de meilleur joueur fut attribué au jeune Mamadou Billo Diallo de FC. Séquence, 3e de la compétition, et celui de meilleur buteur, à Seydouba Cissé avec 5 réalisations. Le public fut servi par le plus beau but du tournoi offert par Ahmed Cissé du TP Mazembé de la catégorie des Under 13 (U-13). Le trophée du but le plus rapide fut, lui, raflé par Seydouba Bangoura du TP Mazembé, marqué à la 43e seconde après le coup d'envoi lors de la finale les opposant aux Flammes Olympiques du jeune prodige capitaine Kandja Barry, qui fut l'une des découvertes principale de ce tournoi. Cet enfant de 11 ans en formation au GF38 (Grenoble Foot 38) fut l'une des révélations par sa qualité technique, son sens du placement et ses frappes de balle. Il arriva à attirer l'attention du public sur sa qualité de jeu. Foulant ainsi pour la 1ère fois la terre de ses ancêtres, la Guinée, dont le père Alpha Bacar Barry dit Berry est l'émanation et initiateur de ce projet. Ce dernier avoue avoir été très satisfait de la prestation de ces jeunes et de son équipe qui n'a ménagé aucun effort pour garantir un spectacle aussi exemplaire. Par ailleurs, il se sent surpris du gros travail de qualité assuré en un court laps de temps par Souaré et Dessailly pour une réussite aussi parfaite. Cette équipe dynamique a promis des surprises pour l'année prochaine.

Vive le sport quand on sait que le sport d'élite ne dure pas, alors il faut mettre l'accent à la base. C'est pourquoi elle a l’ambition de créer une école de football dans un avenir très proche dans sa Guinée natale. Bon vent aux organisateurs et à l'initiateur.


Alpha Bacar Barry et Dinah


tournoi_football_Conakry_Aout2012_04




AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #2 Diallo Mohamed FAO 06-09-2012 10:45

C'est une fierté pour la Guinée d'avoir des jeunes patriotes engagés pour aider la génération montante dans le domaine du sport. Félicitation à Berry et Dinah sans oublier tous les autres membres de l’équipe d'organisation de cette manifestation sportive. Felicitation aussi à lépouse de Berry pour son soutien tres fort pour la reussite de ce tournoi et bonne chance au petit Kandia Barry dans le domaine du foot ball.
Citer
 
 
+4 #1 Patriote 05-09-2012 21:16

Très belle action. La seule chose que je regrette en Guinée, c'est le fait de prendre des noms étrangers pour baptiser certaines de nos équipes tels que TP Mazembé, Bagnamoulengué et autres. Pourquoi pas des noms typiquement guinéens ? Nous en avons à l'infini et des noms très évocateurs. Soyons fières de nos valeurs et démontrons-le publiquement sans gêne ni honte.
Citer