Recomposition partielle de la CENI : Jean-Marie Doré désapprouve la décision

Facebook Imprimer    

 

DORE_Jean-Marie_9_01La classe politique guinéenne dans son ensemble n’approuve pas la décision du président de la République de recomposer partiellement la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

L’ancien premier ministre de la transition Jean-Marie Doré, à l’instar des leaders du Collectif et de l’ADP ainsi que du FDP de Baadikko, rejette la décision du PRG de restructurer partiellement la CENI.

Selon le leader de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG) « l’esprit fondateur de la CENI, c’est la parité Â».

Mais pour que « cette parité ne bloque pas la prise de décision, on a introduit la représentation de la société civile, les deux de l’administration ne votant pas Â» précise-t-il. « Donc si la CENI doit agir et donner des résultats acceptables à chacun, il faut respecter l’esprit de la parité. Je ne comprends pas le terme de réforme partielle. Il faut la recomposer Â», a insisté le président de l’UPG.

Pour Jean-Marie, la préoccupation fondamentale c’est le recrutement d’un nouvel opérateur sur la base d’un appel d’offres. «  Pour moi, la préoccupation fondamentale est qu’il faut qu’on trouve un autre opérateur que Waymark, et que cet autre opérateur soit recruté sur la base d’un appel d’offres Â», a-t-il conclu lors d’un entretien sur une radio locale.


Boubacar Bagnan Diallo
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #4 Youssouf Bangoura 05-09-2012 13:18

N'est-il pas tard pour faire un appel d'offre pour cette année 2012 ? Peut être que les élections se feraient seulement en 2013 .
Citer
 
 
+2 #3 Gandhi 05-09-2012 00:27

Comme ses anciens alliés n'ont rien, et qu'ils savent comment AC a "gagné" les élections, il ne veulent pas en subir les conséquences, AC déclarant que seul l'UFDG aura des députés. Il faut donc que les élections soient crédibles pour qu'ils aient obligatoirement des voix. Si elles ne sont pas crédibles, les résultats seraient ce qu'AC a décidé. Aux présidentielles, AC a annoncé avant ce qui allait se passer, et cela s'est passé ainsi. On aurait presque pu le prendre pour un demi-dieu, tellement il avait "senti" les choses. Là tout le monde a senti ce qu'il veut... un homme averti en vaut deux.
Citer
 
 
+2 #2 Oury Diallo 04-09-2012 20:52

Qui a dit a JMD qu’on tient compte de son avis. La seule raison qui a fait qu’ils ont changé de camp, lui, Kouyate et Aboubacar Sylla est qu’ils n’ont pas eu ce qu’ils voulaient avec le grimpeur. Ils avaient tous oublié qu’en matière de promesse AC est un grand boulanger. Notez bien que tous les acteurs de la transition qui ont aidé le grimpeur a prendre le pouvoir sont ces pires ennemis aujourd hui ( Sekouba, JMD, A.Sylla, Kouyate, Tibou). Il suffit juste qu’AC accepte de leur donner ce qu’il avait promit qu’ils diront que la Guinée n’a jamais été aussi démocratique qu’au temps d’Alpha Conde. Ces trois sont à surveiller comme du lait sur le feu, je n’ai aucune confiance en eux. Kouyate disait il y a peu que si c’était à refaire, il apportera encore son soutien au grimpeur. Pour eux, le grimpeur a vraiment gagné les élections. La question que je pose particulièrement à ces trois est de savoir pourquoi eux aussi cherchent à changer cette CENI, si c’est elle-même qui a organisé l’élection qui a permit au grimpeur d’atterrir à la mangeoire sans fraude. Le grimpeur au moins est dans sa logique de garder ceux qui l’ont aidé à s’accaparer du pouvoir mais je ne comprends vraiment pas pour les trois autres.
Citer
 
 
+1 #1 alphonse 04-09-2012 17:31

Poue une fois je suis d'accord avec JMD. Bien que l'esprit de parite soit important,si on ne change pas l'operateur waymark,cela serait comme aller tout droit dans la geule du loup.
Citer