Attaque présumée du domicile d'Alpha Condé: l'horizon s’assombrit pour Nouhou Thiam et autres

Facebook Imprimer    

 

THIAM_Nouhou_3_01La Cour suprême a cassé lundi 03 septembre, l’arrêt de la chambre de mise en accusation de la Cour d’appel de Conakry qui avait prononcé un non-lieu en faveur du général Nouhou Thiam et 13 autres civils et militaires, emprisonnés dans le cadre des enquêtes sur l’attaque présumée du domicile privé d’Alpha Condé.

Le dossier a été renvoyé devant la même chambre d’accusation pour être examiné à nouveau. Mais ce qui est regrettable aux yeux de la défense, il a été ordonné par la plus haute juridiction du pays, le maintien en prison de toutes les personnes concernées.

Maître Salifou Béavogui s’est dit scandalisé par cette décision. L’avocat de la défense a dit à qui veut l’entendre que « la Cour suprême n’a pas travaillé en toute indépendance Â». « Il y avait assez de motifs tels que la violation des articles 90 et 91 de la loi sur la Cour suprême, pour déclarer irrecevable tous les deux pourvois Â» d’après lui.

Il a promis de se battre jusqu’au bout pour démontrer l’innocence de tous ses clients mais il dit ne plus être serein.

Monsieur Williams Fernandez, avocat général près la Cour d’appel de Conakry, a appelé, pour sa part, toutes les parties « Ã  se soumettre à ce verdict Â». Pour Maître Mory Doumbouya de la partie civile, « le droit a été dit contrairement à ce qu’avait fait la chambre de mise en accusation Â».

L’ancien chef d’état-major général des armées et 13 autres ont bénéficié récemment d’un non-lieu. Mais, insatisfait de cette décision, le parquet général près la Cour d’appel de Conakry et la partie civile, dont le président Alpha Condé, se sont pourvus en cassation auprès de la Cour suprême pour diverses raisons.

Dans la nuit du 19 juillet 2011, il importe de le rappeler, un commando lourdement armés a attaqué le domicile privé du chef de l’Etat à Kipé. Une personne avait été tuée ; de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels avaient été relevés. Les enquêtes ont permis d’arrêter une cinquantaine de personnes soupçonnées d’avoir participé à cette présumée attaque.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #4 Souleymane 06-09-2012 12:52

Le seul regret à avoir dans cette affaire, (pour ce qui est des militaires en tout cas)c'est la confirmation que la justice guinéenne n'est pas indépendante, et par conséquent, pas crédible. Pour Nouhou Thiam et ses camarades officiers, ils n'ont fait que récolté les fruits de leur travail. Ils ont transmis le pouvoir au dictateur, ils vont payer comme tout le monde. C'est dommage que Ibrahima Baldé n'est pas du lot.
Citer
 
 
0 #3 diallo 05-09-2012 14:07

Nul ne peut douter le manque d'independance de justice uinéenne qui est une justice revolutionnaire. On s'attendaait
Citer
 
 
+2 #2 Oury Diallo 04-09-2012 20:05

C’est bien fait pour sa gueule. S’il avait fait correctement son travail, il ne serait pas là en ce moment. Un bon séjour en tôle lui fera beaucoup de bien et lui apprendra à faire correctement son boulot, s’il ressort saint et sauf bien sûr.
Citer
 
 
+5 #1 Bangaly Traoré 04-09-2012 15:35

Le scénario est bien connu dans les républiques bananieres africain.Toutes les fois qu'un régime est aux abois,il faut trouver un adneau de sacrifice pour calmer la tempête,or la guinée est en ébullition.NB:Le régime de pr Alpha Condé est militaire non démocratique.
Citer