Réaction des partants de la CENI et du CNT

Facebook Imprimer    

 

La Guinée est secouée par une cascade de démission sans précédent qui touche à la fois le gouvernement, la CENI et le CNT. Une première depuis l'indépendance. Ceux qui doutaient de Lansana Kouyaté se détrompent maintenant. Le départ de ses ministres du gouvernement Said Fofana prouve que la rupture est totalement consommée entre le leader du PEDN et le chef de l'Etat. Nous vous proposons la réaction à chaud des démissionnaires.


Thierno Saïdou Bayo justifie sa démission : « Je jette l'éponge parce que j'en ai ras-le-bol »

Thierno Saidou Bayo : « Je ne rends pas le tablier mais je jette l'éponge. Je préfère jeter l'éponge parce que j'en ai ras-le-bol. Depuis quelque temps, j'ai été obligé de démissionner de mon poste parce que ça n'allait pas à la CENI. Maintenant, à partir du moment où mon parti me l'a demandé, je n'attendais que ça. Je ne pouvais pas démissionner et aller mais j'ai pu démissionner de mon poste parce que je l'ai eu en raison de ma valeur intrinsèque. Aujourd'hui, mon parti me demande de partir, eh bien je pars ».


Pathé Dieng motive son départ : « Mieux vaut quitter pendant qu'il est encore temps »

Pathé Dieng : « Toute organisation est régie par une discipline. La discipline du parti qui m'a envoyé à la CENI voudrait que je démissionne aujourd'hui de l'institution électorale jusqu'à ce que les politiques s'entendent sur le devenir du pays. Puisque je suis respectueux de ces valeurs, voilà pourquoi j'ai démissionné. J'avoue que la prise d'une telle décision n'est pas une chose facile surtout quand on sait que la CENI est une institution créée par nous-mêmes, pierre après pierre. Quitter cette institution, ce n'est pas facile. Mais lorsque nous nous rendons compte que nous ne pouvons pas atteindre les objectifs généraux que cette institution électorale s'est fixée, mieux vaut ne pas s'associer à cela et quitter, je pense, pendant qu'il est encore temps ».


Mahmoudou Diallo : « Mon parti m'a demandé de voir l'avenir et de démissionner »

Mahmoud Diallo : « Dans le cadre de la gestion administrative, l'une des conditions qui peut vous pousser à démissionner, c'est lorsque vous êtes empêchés d'exercer de façon responsable votre fonction. Depuis plus d'un an, la CENI est dans la cacophonie. Nous n'avons rien pu faire. Résultat, c'est l'arrêt des opérations. Ceux qui nous ont mandatés nous ont demandé de manière responsable de voir l'avenir de la Guinée et de démissionner. C'est la raison essentielle qui m'a poussé à démissionner ».


Sia Mamie Tolno se prononce : « Je m'en vais pour sortir par la grande porte »

Sia Mamie Tolno : « Je démissionne parce qu'en tant que commissaire assermentée devant Dieu et les hommes, j'étais venue pour bâtir une institution, pierre après pierre, mais lorsque j'ai compris qu'au fur et à mesure que nous évoluions dans la mise en place des activités de cette institution, beaucoup de manipulations de part et d'autre se produisaient, il fallait être une personne faible et manipulable pour rester au sein de la CENI. Donc, c'est par rapport à tous ces facteurs que j'ai pris ma décision pour pouvoir sortir par la grande porte du sein de cette institution électorale ».


Elhadj Boubacar Diallo se prononce : « Si c'est bloqué, mieux vaut quitter et partir »

Elhadj Boubacar Diallo : « Pourquoi je démissionne ? Je démissionne parce que la situation ne convient plus à un homme normal d'assumer une responsabilité qui ne fonctionne pas. Il faut assumer les responsabilités jusqu'au bout. Si c'est bloqué, mieux vaut quitter et partir. Le blocage est institutionnel. Et pour le redresser, il faut que toutes les forces vives nationales se retrouvent ensemble pour corriger les fautes ayant émaillé tout le processus depuis bientôt deux années. Voilà pourquoi je préfère partir. »


Telly Touré dévoile le motif de son départ : « Je m'en retire et je dormirai tranquille »

AbdourahmaneTelly Touré : « Je ne démissionne pas. Je me retire conformément aux instructions de mon parti. Je pars parce que mon président me l'a demandé. Il m'a mandaté d'aller à la CENI pour représenter le parti, aujourd'hui il a décidé de m'en retirer. S'il juge utile de m'en retirer, je m'en retire. Et je crois que je dormirai tranquille. »


Aboubacar Siddighy Diallo se défend : « Je démissionne pour pouvoir lever mes yeux demain »

Abdoubacar Siddighy Diallo : « Je démissionne pour défendre les valeurs légitimes du Collectif et de l'ADP. Je démissionne pour me plier à une demande noble de l'opposition. Je démissionne pour être en harmonie avec ma conscience et mes convictions. Je démissionne parce que je ne veux pas être comptable de ce qui pourrait arriver demain. Je démissionne pour exprimer mon ras-le-bol face au blocage institutionnel que nous vivons. Je démissionne pour dire aux pouvoirs publics que nous ne voulons pas être comptables d'une dérive qui ramènera notre pays à la monarchie. Je démissionne enfin pour pouvoir lever mes yeux demain face à l'histoire. Â»


Youssouf Camara : « Nous avons mis à exécution notre retrait du CNT »

Youssouf Camara : « Je suis le représentant de l'UFDG au sein du CNT. Conformément à la déclaration de nos différents leaders, nous avons pris acte et avons mis à exécution cette déclaration. Conséquence, nous nous retirons du CNT. Personnellement, je pense que ce n'est pas la fin du monde. Je pars pour rester fidèle avec mes convictions ».


Propos recueillis par Abdoulaye Bah




AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #3 Gandhi 05-09-2012 00:21

Cela ne me dérange absolument pas qu'il n'y ait que 3 conseillers qui aient démissionné du CNT. Cela nous rappelle que ce n'est pas une institution légitime. Elle n'a donc pas vocation à faire les lois, celles qui existent sont suffisantes pour finir la transition. Et cela signifie que le CNT est entièrement phagocyté par le RPG, alors qu'il était censé représenter toutes les sensibilités. C'est ce genre d'institution dont AC rêve, des gens à sa botte, qui n'ont en outre plus aucune dignité.
Citer
 
 
-7 #2 Patriote 03-09-2012 18:37

Démagogie quand tu nous tiens ! Pourquoi ne démissionner qu'à la demande de vos partis ? Vos consciences ne vous ont-elles jamais interpelé sur ce qui se passait ? À vrai dire vous avez été forcés de démissionner et maintenant vous êtes inquiets de savoir comment continuer à donner régulièrement la popote à vos familles respectives.
Citer
 
 
+6 #1 Bangaly Traoré 03-09-2012 18:34

Le régime est semi-militaire et non démocratique,le gouvernement veut organiser les élections sans l'opposition.Avec le régime Parti-Etat de Pr Alpha Condé il sera trés difficile pour la stabilité et la paix dans notre pays.
Citer