Dalein Diallo et Sidya Touré annoncé à l'investiture de Barack Obama

Facebook Imprimer    

 

TOURE_Sidya_DIALLO_Cellou_Dalein_01Les anciens premiers ministres guinéens, Cellou Dalein Diallo de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), et Sidya Touré de l’Union des forces républicaines (UFR), tous deux opposants d’obédience libérale, sont annoncés aux Etats-Unis d’Amérique (USA) pour participer à la convention des démocrates devant investir Barack Obama, le président sortant, comme candidat à l’élection présidentielle américaine de novembre 2012, a-t-on appris de bonnes sources.

Cette convention des démocrates est prévue du 3 au 6 septembre 2012 à Charlotte en Caroline du Nord et selon une source proche du chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo mettra à profit son séjour pour rencontrer certains dirigeants américains, les hauts responsables des Nations Unies, la diaspora guinéenne et la fédération de son parti.

Quant à l’ancien premier ministre, Sidya Touré, il a quitté Conakry depuis mercredi pour les USA.

Selon des proches de son entourage, il envisage de rencontrer la communauté guinéenne basée aux USA, ainsi que ses militants, pour leur faire le point de la situation sociopolitique assez difficile que traverse actuellement le pays.

Ces deux leaders politiques comptent aussi alerter la communauté internationale sur la crise guinéenne.


APA

AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #14 Gandhi 06-09-2012 18:02

Je ne le prends pas mal, mais si vous étiez précis dans ce que vous contestez, cela ressemblerait moins à un jugement de valeurs. A force de vouloir tout synthétiser en 2 lignes, on ne peut pas rendre compte de la diversité de ces partis. Certains démocrates sont plus conservateurs que les républicains. Un républicain du Texas ou de New-York sont différents. De même un démocrate californien ou de Virginie. Ce qui est clair, c'est que démocrates et républicains sont pour l'individualisme à outrance et un rôle limité de l'État. En ce sens, ils ne sont pas sociaux-démocrates. Là encore, je parle des partis, pas forcément des électeurs. Un PS aux USA, ça n'existe pas au sens où nous l'entendons en France.
Citer
 
 
+1 #13 Mamadou Saliou bah 05-09-2012 22:57

Mr Gandhi !
Après qques décennies ici , je ne reconnais point les USA que vous décrivez . Ce n' est qu'un "CLICHE "!
Ne le prenez pas mal , mais vous ne connaissez que peu ou pas les USA .
Citer
 
 
-2 #12 Gandhi 05-09-2012 20:31

Aux USA, seuls les winners sont choyés, les loosers n'ont droit à rien. La solidarité n'existe qu'à titre individuel (aumône), mais pas à titre collectif. Chacun paie pour lui (système d'assurance), et l'État participe peu pour les laissés pour compte. Avec la réforme de la santé combattue par les républicains, ce sont les plus aisés qui participent largement au financement de l'aide médicale pour les pauvres. Une avancée sociale doit concerner la grande majorité de la population pour avoir ce qualificatif.
Citer
 
 
+3 #11 Mamadou Saliou bah 05-09-2012 18:10

Mr Gandhi !
Je voudrais vous comprendre . Qu' appellez -vous AVANCÉE SOCIALE ? Parcque...il y a d' autres " avancées " . Peut-être ne sont-elles pas SOCIALES selon votre entendement .
Citer
 
 
-2 #10 Gandhi 05-09-2012 00:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam:
Gandhi, vous savez bien que le Parti démocrate (USA) incarne la tendance plus à gauche, proche de la social-démocratie européenne.

Républicains et Démocrates, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, à la rigueur UMP et Modem. La réforme de la santé d'Obama est la première réforme qui ressemble à une avancée sociale. Ne me parlez pas de sociaux démocrates aux USA.
Citer
 
 
+4 #9 Mamadou Saliou bah 04-09-2012 16:30

Si CDD et SIDYA sont de GAUCHE ( ce dont je doute ) alors ILS ont toute leur place a la convention des DEMOCRATES ici . Si non ...!
LIBERAL , ici , est a Gauche meme DES DEMOCRATES !
Citer
 
 
0 #8 Comolam 04-09-2012 08:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Des sociaux démocrates aux USA, où ça ?

Gandhi, vous savez bien que le Parti démocrate (USA) incarne la tendance plus à gauche, proche de la social-démocratie européenne.
Citer
 
 
-2 #7 Gandhi 04-09-2012 00:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam:
Quand les libéraux se font invité à la convention des sociodémocrate, quelle paradoxe !

Des sociaux démocrates aux USA, où ça ?
Citer
 
 
0 #6 Comolam 03-09-2012 22:03

Quand les libéraux se font invité à la convention des sociodémocrate, quelle paradoxe !
Citer
 
 
-2 #5 Ibrahima MBemba SOW 03-09-2012 19:50

M. Karim Diallo,
Que les détracteurs - dont nous sommes tous quelques fois -, l'admettent ou non, CDD et l'UFDG sont bel et bien à l'avant-garde de l'opposition pacifique active au pouvoir d'AC. Une toute récente preuve en a été donnée par le nombre des 84 UFDGistes sur 120 arrestations de manifestants effectuées par les FDS dans les rangs de l'opposition le 27 août. Mais l'essentiel ne réside plus dans ces querelles de leadership stériles que vous essayez d'attiser entre CDD et SIDYA. Les menaces de dérives dictatoriales sont si préoccupantes, que seule compte désormais l'impérieuse nécessité de sensibiliser l'opinion internationale (Administration OBAMA, Nations Unies, voire tous les Etats et institutions internationales concernés, NDLR) sur les risques de nouveau drame humanitaire que le régime ethno-stratégique actuel fait peser à court ou moyen terme sur les populations peules et guinéennes de manière générale. Was-Salam!
Citer
 
 
+3 #4 Patriote 03-09-2012 15:22

Tout ce qui vise à nous sortir de l'impasse actuelle est la bienvenue. Mais attention à ces anciens qui ont tous pris part au retard de notre pays. C'est des loups déguisés en agneaux. Ils sont capables de faire autant sinon pire qu'Alpha Condé. Nous voulons maintenant des hommes intègres et non ceux qui ont déjà montré leur limite.
Citer
 
 
+1 #3 Bayo Abidine 03-09-2012 14:05

Cellou et Sidya aux USA. A quand leur retour ? La question mérite d'être posée sachant que l'opposition appelle à manifester le 8 septembre . A moins qu'ils n'aient projeté de rentrer ensemble au bercail le jour j et provoquer à l'occasion une manifestation spontannée de leurs militants et prendre ainsi de court les autorités hostiles aux manifestations légales de leurs revendications. Ce serait une bonne astuce qui comporte néanmoins des risques d'affrontement préjudiciables à la quiétude sociale, car bien que beaucoup de guinéens soient aujourd'hui solidaires de leur combat, peu de gens cautionnent les troubles sociaux , préoccupées que sont les malheureuses populations par les difficultés de la vie quotidienne.
Citer
 
 
+1 #2 boubacar magassouba 03-09-2012 13:30

Vous croyez aimer la guinée mais non pourquoi tout ce cirque pendant que le pourvoir est sous un l'ère de dictature et que ces opposant ne sont pas différant de cela meme qui nous traine.Nous voulons tous une guinée durable sans distinction de races ou d'ethnies...Que la guinée soit sortie de cette impasse éternelle.
Citer
 
 
+1 #1 karim diallo 03-09-2012 12:30

faux! c'est Sidya qui doit rencontrer les officiels Americains et Cellou la communauté guineenne des USA. soyons francs quand meme.
Citer