Selection de vidéos
Partenaires
Cascade de démissions : sept commissaires de la CENI et trois conseillers du CNT claquent la porte
Heinan Goba Samedi, 01 Septembre 2012 16:08
Sept membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont profité, le vendredi 31 août 2012, d'une rencontre du Collectif et de l'ADP avec la presse pour rendre public leur retrait de l'institution électorale. Il s'agit de représentants de certains partis politiques membres des deux blocs politiques cités ci-dessus. Cette démarche fait suite à la décision de l'opposition de retirer ses représentants de toutes institutions nationales après la répression de leur marche par les forces de l'ordre.
Dans une déclaration lue à cette occasion par le porte-parole de ces commissaires démissionnaires, Thiernon Saidou Bayo, précédemment chef du département communication à la CENI et représentant du parti socialiste, il est dit: « Prenant acte de la déclaration du Collectif et de l'ADP relative au retrait de leurs représentants de toutes les institutions du pays, nous, signataires de cette déclaration, décidons à partir de ce vendredi 31 août de nous retirer de la CENI ».
A cette occasion, trois membres du CNT (Conseil national de la transition) ont annoncé leur défection de l’institution qui fait office de parlement actuellement en Guinée. Dans une lettre qu'ils ont adressée à la présidente de l'institution, ils expliquent leur départ par la volonté des structures qui les ont mandatés de mettre fin à leur participation à son institution et autres. Il s'agit des représentants de l'UFDG, des NFD et du PAN.
Ces démissions qui interviennent après celle des deux représentants du PEDN au gouvernement, sont très largement appréciées par les partis de l'opposition qui entendent par-là mettre la pression sur le gouvernement pour qu'il respecte les principes de la liberté et de la démocratie, et s'inscrivent dans un véritable cadre de dialogue en vue de mettre fin à la transition. « Ce n'est qu'un début » d'après le porte-parole du Collectif et de l'ADP.
Du côté du gouvernement comme de la Commission électorale nationale indépendante, aucune réaction pour le moment.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com








