Selection de vidéos
Partenaires
Deux ministres absents au conseil des ministres extraordinaire de mardi
Heinan Goba Mercredi, 29 Août 2012 13:01
L'opposition guinéenne, on vous le disait, a décidé lundi 27 aout de retirer ses représentants de toutes les institutions du pays. L'appel semble avoir été entendu. Du moins du côté du gouvernement où le PEDN (Parti de l'espoir pour le développement national) de l'ancien premier ministre Lansana Kouyaté, a des membres.
D'après nos informations, les deux représentants du parti de l'ancien premier ministre Lansana Kouyaté n'étaient pas présents au conseil des ministres extraordinaire qui s'est tenu hier mardi. L'absence du ministre du Plan Souleymane Cissé, et celui du Contrôle économique et des Audits, Aboubacar Coulibaly, serait la preuve qu'ils ont accepté la décision de leur parti.
L'information donnée par le Docteur Fodé Oussou Fofana, vice président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), principal parti de l'opposition, a été confirmée par Dialikatou Diallo, membre du bureau exécutif du Parti de l'Espoir pour le développement national.
Sur les ondes de Renaissance FM, une radio privée qui émet de Conakry, Dialikatou Diallo a affirmé que le bureau exécutif du PEDN a pu contacter ces deux personnes qui ont donné leur accord de principe. Tout en expliquant que leur absence au conseil des ministres de ce mardi s'inscrit dans cette logique.
De son côté, comme pour afficher sa sérénité face à cette démarche de l'opposition, la Présidence de la République a fait savoir dans un communiqué publié hier que "l'opposition ne peut se retirer d'un gouvernement dans lequel elle n'est pas présente". Après avoir rappelé que "celle-ci a décliné l’offre d’entrée depuis l’élection du président de la République, le professeur Alpha Condé au mois de novembre 2010".
Pour elle "le gouvernement de 2010 ne comprend que les membres du parti présidentiel, ceux des partis alliés, des membres de la société civile et les personnalités ressources".
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires








