L’opposition guinéenne décide de se retirer de toutes les institutions de la République

Facebook Imprimer    

 

Collectif_ADP_01L’opposition guinéenne réunie au sein du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l’Alliance pour la démocratie et progrès (ADP) rejette la proposition du président Alpha Condé de procéder à une recomposition partielle de la CENI et décide de retirer tous ses représentants du gouvernement et des institutions du pays.


Pour plus d’information, lisez plutôt ce communiqué :

« Depuis plusieurs mois, l’opposition réunie au sein de l’ADP (l’Alliance pour la démocratie et le progrès) et du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, s’est employée à rechercher un dialogue constructif avec le gouvernement en vue de permettre à la Guinée de mettre un terme à la transition qui n’a que trop duré.

N’ayant obtenu aucun résultat probant, l’ADP et le Collectif, rejoints par l’AFAG (Alliance des forces d’avenir de Guinée) ont décidé d’organiser une marche pacifique ce lundi 27 août 2012. Ce faisant, ils ont pris toutes les dispositions légales pour l’organisation de cette manifestation et les autorités compétentes n’ont pas exprimé d’objection dans les délais légaux.

Dès la veille, fut déclenchée une campagne d’intimidation, d’arrestations et d’incarcérations de militants, responsables et membres de famille des leaders politiques notamment, le fils de l’un d’entre eux.

Très tôt ce matin, les domiciles des principaux leaders et les sièges des partis d’opposition ont été assiégés par les forces de l’ordre afin de les empêcher de sortir. Ainsi, des gaz lacrymogènes et autres projectiles dangereux ont été jetés sur ces domiciles, occasionnant de nombreux cas de blessés suivis d’arrestations violentes et arbitraires.

Néanmoins, plusieurs des leaders ont pu franchir les multiples barrages érigés par les forces de l’ordre et les loubars du RPG sur les voies publiques, pour se retrouver au domicile du président du PEDN, d’où ils devaient prendre le départ en empruntant l’itinéraire convenu en direction de l’esplanade du stade du 28 septembre. Cet itinéraire n’a pas pu être suivi. En effet, à notre grande surprise, des dispositifs des forces de l’ordre sous le commandement du colonel Balla Samoura, bloquèrent violemment l’avancée du convoi en l’inondant de gaz lacrymogènes, de projectiles dangereux et de balles réelles.

Heureusement, les principaux leaders ont pu échapper au guet-apens que leur avait soigneusement tendu le pouvoir en place afin d’attenter à leurs vies.

Les leaders se sont vu contraints de rebrousser chemin et de revenir au domicile du leader du PEDN où ils sont assiégés depuis par les forces de police et de gendarmerie lourdement armées.

Devant cette situation inédite incluant une tentative d’assassinat de leaders politiques portant tous les germes d’une véritable dérive dictatoriale, l’ADP, le Collectif et l’AFAG prennent à témoin l’opinion nationale et internationale et réitèrent leur détermination à œuvrer inlassablement à l’instauration d’une Guinée démocratique respectueuse des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

L’ADP, le Collectif et l’AFAG décident des mesures suivantes :

1- le retrait de tous leurs représentants du gouvernement, de la CENI et du CNT ;

2- la poursuite des manifestations sur toute l’étendue du territoire national ;

3- l’introduction de plaintes au niveau des juridictions compétentes pour abus de pouvoir, tentative d’assassinat, coups et blessures volontaires, violation de domiciles, vols et destruction de biens.

En outre, l’ADP, le Collectif et l’AFAG exigent la libération inconditionnelle de toutes les personnes arbitrairement arrêtées.

L’ADP, le Collectif et l’AFAG tiennent pour responsables le pouvoir en place et particulièrement le président de la République, de toutes les violences exercées par les forces de l’ordre.

Conakry, le 27 aout 2012 Â»


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #3 Bangaly Traoré 28-08-2012 22:25

Le Pr Alpha Condé est un dictateur,et le souhait de son fameux gouvernement est comment crée une guerre civile dans notre pays,mais attention le tyran la CPI est là.
Citer
 
 
+2 #2 Ibrahim 28-08-2012 21:32

Le Washington Post s interesse aussi de la situation guineenne.
http://www.washingtonpost.com/world/guinean-security-forces-open-fire-on-opposition-leaders-car-say-witnesses/2012/08/27/d7ae3fac-f04b-11e1-b74c-84ed55e0300b_story.html?tid=sm_btn_twitter
Citer
 
 
0 #1 Ibrahima MBemba SOW 28-08-2012 18:02

Devant des actes de régression humaine à inscrire dans une de ces sombres pages dont l'histoire socio-politique guinéenne est garnie, force sera à tout patriote épris de paix, de justice et de progrès social de saluer ces mesures idoines que prend enfin l'Opposition Crédible.
Mais face à une gouvernance dont les priorités tranchent nettement avec les aspirations à un Etat de droit des guinéens, faudra t-il encore le répéter? Seul le recours aux Nations Unies sera de nature à permettre une heureuse et pacifique finalisation de la transition politique qu'AC et son clan fascisant tiennent manifestement à vider de toute substance démocratique. Quelle tristesse pour un peuple qui n'a que trop souffert!!
Citer