Marche du 27 août : victimes de destruction de biens, Lansana Kouyaté s'en remet à Dieu

Facebook Imprimer    

 

KOUYATE_Lansana_8_01Au cours d’une brève apparition publique, après des heures de conclave avec ses collègues du Collectif et de l’ADP, le leader du Parti de l’espoir pour le développement national, Lansana Kouyaté, a dit qu’il met au compte du destin tout ce qui lui est arrivé ce lundi 27 août 2012 pendant qu’il défendait un idéal cher à tout le peuple de Guinée.

« Je m’en remets Ã  Dieu Â» a dit l’ancien premier ministre qui a basculé dans l’opposition après l’élection d’Alpha Condé à la présidence de la République en 2010, en parlant des violences exercées contre lui et la destruction de ses biens.

Lansana Kouyaté a remercié et félicité ses militants pour leur courage. Il leur a donné l’assurance qu’il reste engagé à les libérer du joug de l’oppression. « Nous irons jusqu’au bout Â» a rassuré le leader du PEDN.

A signaler qu’au domicile de Lansana Kouyaté, assiégé par les forces de l’ordre et des contre-manifestants, des véhicules ont été endommagés.


Heinan Goba

de Conakry pour GuineeActu.com

 
AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #15 Ibrahima MBemba SOW 30-08-2012 21:00

Guinean,
Même sans être partisan du PEDN, je crains de ne trouver aucune originalité à votre question. Pire, je pense que vous auriez pu trouver meilleur argument pour marquer votre opposition au revirement (que vous vous gardez de dénoncer directement) de son leader, Lansana Kouyaté (LK).
D'abord, les sciences politiques ne sont pas une science exacte et l'action politique, surtout en Guinée, n'a jamais obéi à une logique de fidélité implacable à des idéaux respectables chez bon nombre de nos leaders politiques.
Ensuite, dans le "marché des dupes" que LK et AC s'étaient fixé pour atténuer l'impact du coup de la cooptation militaro-affairiste de ce dernier au détriment du vainqueur, CDD,que les urnes allaient inévitablement désigner, c'est de loin la démarche finalement adoptée par LK vis à vis de ses propres partisans floués qui est plus honorable.
Enfin, nous sommes dans un pays où le fait ethnique demeure très déterminant; le PEDN partage la même base électorale que le RPG dont le leader inconséquent ne rêve que d'absorber tous les partis qui lui tournent autour pour assouvir ses vieux fantasmes d'autocratie et de monopartisme despotique; etc. Autant de raisons qui auraient pu conduire tout autre leader guinéen, tant soit peu sérieux, à dénoncer un tel accord.
En somme, si AC avait tenu ses engagements ne serait-ce qu'à hauteur 20%, il est fort à parier que LK et son parti seraient plus que jamais dans la mouvance présidentielle encore. Mais, au fur et à mesure que les tragiques évènements et l'amateurisme des actes posés par le pouvoir RPGiste attesteront de la sincérité de son ancrage dans l'Opposition Crédible, LK ne fera que gagner en crédibilité aux yeux d'autres guinéens, ne serait-ce que pour sa désobéissance ainsi manifestée à la toute puissante Coordination Mandingue qui supervise la gouvernance chaotique d'AC.
Or, le fait de défier un chef d'Etat en exercice, comme il a l'air de persister à le faire jusqu'au bout, est au contraire une posture remarquable tant par sa rareté que par le courage politique qu’elle suppose de sa part sur la scène politique guinéenne.
Incontestablement, LK peut se targuer désormais d’appartenir au cercle restreint de leaders politiques majeurs qu'AC ne pourrait pas retourner ou corrompre aisément. Et c'est tant mieux ainsi pour nos perspectives d'instauration d’un indispensable Etat de droit, si nous voulons changer les choses dans ce pays un jour. Bien à vous!
Citer
 
 
+1 #14 BALDE BOUBACAR 30-08-2012 13:31

S'en remettre à DIEU est une bonne chose car c'est le référentiel suprême..mais mettre fin à la dérive de alpha condé qui risque de plonger la GUINÉE dans une guerre civile aux conséquences incalculables EST IMPÉRATIF,pour cela il faut utiliser les armes et avec l'aide de. DIEU ,chasser alpha condé et sa clique d'apatrides pendant qu'il est temps.
Citer
 
 
+6 #13 boubacar d doumba 30-08-2012 01:49

Wallahi,là, Guinean a marqué le but en OR!Rien à dire c'est super!
Citer
 
 
+3 #12 Mamadou Saliou bah 30-08-2012 00:44

Koto Boubacar et Alpha !
Comme " l' autre qui faisait des Louanges a MODIBO KEITA " , quand MOUSSA TRAORE vint au pouvoir , il lui dit : " situ Vois un pique-boeufs sur une chevre , c' est parceque LE TAUREAU n' est encore pas la " !
Kouyate n' est ni plus , ni moins !
Comment. Peut ÊTRE dans un GOUVERNEMENT , et dire qu' on s' oppose a celui-ci ? ( KABA et CISSE )
C' est la ou il est difficile , voire absurde , de soutenir ces " Analphabetes " ( politiques ) qui se disent OPPOSANTS .
Comment peuvent ils pactiser avec KOUYATE qui de facto dans l' equipe de Alpha ? Comment , comme des Poulets , se retrouvent ILS TOUS , chez celui- ci , le jour J ?
Cellou particulierement , avec tant d' Espoirs et d' investissements sur lui , me fait vomir .
C' est comme le CRAPEAU : tu as beau le mettre au dessus de tout , il S' AFESSERA ! " ko townoudha toti wo , ndu deppoto ".
Guinean a marque plus qu' un but koto !
Alpha ( AOT ) , j' attends et espere TA CANDIDATURE . Je ne dais pas a quel poste , mais je compte sur toi !
Amities !
Citer
 
 
+5 #11 boubacar d doumba 29-08-2012 19:51

Guinean 29-08-2012 05:00
"j'ai cette question a poser aux chers lecteurs de ce site: est ce que kouyate allait toujours etre de l'opposition s'il avait eu ses 35% des nominations gouvernementales?"
Remarque très pertinente de Guinean qui nous revient après une longue absence.Tu as un marqué un bon point ...
Soyons un peu indulgents et accordons lui le bénéfice du doute.
Bien à toi.
Citer
 
 
0 #10 AOT Diallo 29-08-2012 19:15

Cher compatriote "Guinéen masqué", tes commentaires pro-PPAC se font plus rares - toi aussi tu fais partie de ceux qui regrettent un peu a la vue de la réalité actuelle?
Citer
 
 
+5 #9 Guinean 29-08-2012 05:00

j'ai cette question a poser aux chers lecteurs de ce site: est ce que kouyate allait toujours etre de l'opposition s'il avait eu ses 35% des nominations gouvernementales?
Hahaha guineens et guineennes avec chaque jour qui s'expire tout porte a croire que nous sommes dans l'ensemble profanes a la politique et tout ce qui la comporte.
Citer
 
 
+6 #8 Mamadou CISSE 28-08-2012 11:51

Pauvre Guinée qui reste dans l'éternel recommencement à cause de l'intransigeance et le jusqu'au boutisme de sa classe politique (pouvoir comme opposition). Ajoutez à cela le manque de confiance (Gouvernants d'hier sont opposants aujourd'hui et opposants d'hier st à la manivelle), chaque camp connaissant parfaitement la capacité de nuisance (et la force de frappe) de ceux d'en face. On se demande quand est-ce les choses se calmeront dans ce pays, chacun ne croyant qu'à "Sa" vérité. C'est dommage. Pour ce qui est des manif d'hier chaque camp essaie de nous convaincre: droit légitime consacré par la constitution pour l'opposition, marche interdite pour vice de forme dans la demande de l'opposition et pour souci de quiétude pour le pouvoir. Il est temps qu'une 3ème voie émerge pour faire comprendre aux politiciens de tout bord qu'on en a marre. Hélas, le virus de la politique a décimé la société civile.
La Guinée avant les intérêts des 2 camps
Citer
 
 
0 #7 Abdoul 28-08-2012 09:24

Alpha Conde,
ouvres in peu les yeux. Hier tu etais de cette opposition avec les Bah Mamadou, les Siradjo et tout recemment les Sidya, Cellou etc...
Ton entourage est en train de te pousser a l'erreur. Une erreur qui te sera fatale. Ne vois tu pas ou est ton Dadis aujourd'hui?. Il a ete conduit en erreur pour devenir, ce qu'il est aujourd'hui. Le Guineen a ce don d'etre mechant et malhonnete.
Si tu te sens incapable de diriger ce pays, alors retournes dans ton pays paternel au Bourkina Fasso. Ton entourage est presse que tu quittes, voila tou leur calcul. Les officiers de l'armee se positionnent deja, pour s'enrichir avec une deuxieme transition.
Citer
 
 
+2 #6 boubacar d doumba 28-08-2012 00:23

Le début de la fin pour Alpha? C'est assez probable.
Citer
 
 
+3 #5 Youssouf Bangoura 28-08-2012 00:10

Ca prouve tout simplement qu'Alpha Condé veut detruire notre pays, au lieu de trouver une solution pour faire disparaitre l'épidémie de cholerat, il fomente l"élimination de ses adversaires . C'est pitoyable ce qui nous arrive, il nous montre chaque jour, sa face hideuse .
Citer
 
 
0 #4 Gandhi 27-08-2012 23:14

Bangaly, concernant les crimes économiques, ils restent à prouver, mais on peut toujours les élucider sereinement. Du reste, on peut toujours récupérer un tant soit peu, les sommes détournées si elles l'ont été. Si LK est présumé coupable, au même titre que CDD, Sidya ou AC, il y a toujours possibilité de réparer. En revanche, les crimes de sang ne sont pas réversibles. Or LK n'est pas accusé de ce type de crimes. Donc ne confondons pas tout. Aujourd'hui AC a franchi la ligne rouge, et désormais le mot d'ordre va être de lui demander calmement et sereinement de dégager.
Citer
 
 
-3 #3 DIOUBATE MAMADI 27-08-2012 22:06

Monsieur Traoré Bangali lorsqu'on ne sait rien dans l'histoire de son peuple on se tait c'est mieux que de raconter des contre -vérités.
C'est par ce qu'il y a eu tuerie en 2007 que Kouyaté est arrivé à la primature.
Je t'apprends que Lansana a donné 16 milliards à ton mentor au deuxième tour de l'élection présidentielle ce n'est pas rien!
Citer
 
 
+3 #2 M Sankon 27-08-2012 20:02

Les contre-manifestations ne m'étonnent pas.Briqui Momo n'est pas très loin.Ce n'est pas une idée exclusive du Gouverneur Resco,il n'a pas cette intelligence.
C'est comme ça que BRIQUI MOMO nous manipulait en 1991-92 contre le même ALPHA CONDE < Gbèlèkhou >.
Citer
 
 
+3 #1 Bangaly Traoré 27-08-2012 19:55

Kouyaté n'a rien fait pour les victimes de Janvier et Fervier 2007,et sa gouvernance a l'époque a été caracterisée par une corruption totale.Les anciens premiers ministres et ministres ont plus la confiance du peuple,il faut voir l'image de notre pays,et la corruption et l'impunité a été leur système de gouvernance pendant les années et des années,tous les secteurs de développent sont zero.NB:Nous sommes dans l'opposition,mais pas question de soutenir les criminels économiques.
Citer