Selection de vidéos
Partenaires
Marche du 27 août : victimes de destruction de biens, Lansana Kouyaté s'en remet à Dieu
Heinan Goba Lundi, 27 Août 2012 18:04
Au cours d’une brève apparition publique, après des heures de conclave avec ses collègues du Collectif et de l’ADP, le leader du Parti de l’espoir pour le développement national, Lansana Kouyaté, a dit qu’il met au compte du destin tout ce qui lui est arrivé ce lundi 27 août 2012 pendant qu’il défendait un idéal cher à tout le peuple de Guinée.
« Je m’en remets à Dieu » a dit l’ancien premier ministre qui a basculé dans l’opposition après l’élection d’Alpha Condé à la présidence de la République en 2010, en parlant des violences exercées contre lui et la destruction de ses biens.
Lansana Kouyaté a remercié et félicité ses militants pour leur courage. Il leur a donné l’assurance qu’il reste engagé à les libérer du joug de l’oppression. « Nous irons jusqu’au bout » a rassuré le leader du PEDN.
A signaler qu’au domicile de Lansana Kouyaté, assiégé par les forces de l’ordre et des contre-manifestants, des véhicules ont été endommagés.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Même sans être partisan du PEDN, je crains de ne trouver aucune originalité à votre question. Pire, je pense que vous auriez pu trouver meilleur argument pour marquer votre opposition au revirement (que vous vous gardez de dénoncer directement) de son leader, Lansana Kouyaté (LK).
D'abord, les sciences politiques ne sont pas une science exacte et l'action politique, surtout en Guinée, n'a jamais obéi à une logique de fidélité implacable à des idéaux respectables chez bon nombre de nos leaders politiques.
Ensuite, dans le "marché des dupes" que LK et AC s'étaient fixé pour atténuer l'impact du coup de la cooptation militaro-affairiste de ce dernier au détriment du vainqueur, CDD,que les urnes allaient inévitablement désigner, c'est de loin la démarche finalement adoptée par LK vis à vis de ses propres partisans floués qui est plus honorable.
Enfin, nous sommes dans un pays où le fait ethnique demeure très déterminant; le PEDN partage la même base électorale que le RPG dont le leader inconséquent ne rêve que d'absorber tous les partis qui lui tournent autour pour assouvir ses vieux fantasmes d'autocratie et de monopartisme despotique; etc. Autant de raisons qui auraient pu conduire tout autre leader guinéen, tant soit peu sérieux, à dénoncer un tel accord.
En somme, si AC avait tenu ses engagements ne serait-ce qu'à hauteur 20%, il est fort à parier que LK et son parti seraient plus que jamais dans la mouvance présidentielle encore. Mais, au fur et à mesure que les tragiques évènements et l'amateurisme des actes posés par le pouvoir RPGiste attesteront de la sincérité de son ancrage dans l'Opposition Crédible, LK ne fera que gagner en crédibilité aux yeux d'autres guinéens, ne serait-ce que pour sa désobéissance ainsi manifestée à la toute puissante Coordination Mandingue qui supervise la gouvernance chaotique d'AC.
Or, le fait de défier un chef d'Etat en exercice, comme il a l'air de persister à le faire jusqu'au bout, est au contraire une posture remarquable tant par sa rareté que par le courage politique qu’elle suppose de sa part sur la scène politique guinéenne.
Incontestablement, LK peut se targuer désormais d’appartenir au cercle restreint de leaders politiques majeurs qu'AC ne pourrait pas retourner ou corrompre aisément. Et c'est tant mieux ainsi pour nos perspectives d'instauration d’un indispensable Etat de droit, si nous voulons changer les choses dans ce pays un jour. Bien à vous!
Comme " l' autre qui faisait des Louanges a MODIBO KEITA " , quand MOUSSA TRAORE vint au pouvoir , il lui dit : " situ Vois un pique-boeufs sur une chevre , c' est parceque LE TAUREAU n' est encore pas la " !
Kouyate n' est ni plus , ni moins !
Comment. Peut ÊTRE dans un GOUVERNEMENT , et dire qu' on s' oppose a celui-ci ? ( KABA et CISSE )
C' est la ou il est difficile , voire absurde , de soutenir ces " Analphabetes " ( politiques ) qui se disent OPPOSANTS .
Comment peuvent ils pactiser avec KOUYATE qui de facto dans l' equipe de Alpha ? Comment , comme des Poulets , se retrouvent ILS TOUS , chez celui- ci , le jour J ?
Cellou particulierement , avec tant d' Espoirs et d' investissements sur lui , me fait vomir .
C' est comme le CRAPEAU : tu as beau le mettre au dessus de tout , il S' AFESSERA ! " ko townoudha toti wo , ndu deppoto ".
Guinean a marque plus qu' un but koto !
Alpha ( AOT ) , j' attends et espere TA CANDIDATURE . Je ne dais pas a quel poste , mais je compte sur toi !
Amities !
"j'ai cette question a poser aux chers lecteurs de ce site: est ce que kouyate allait toujours etre de l'opposition s'il avait eu ses 35% des nominations gouvernementales?"
Remarque très pertinente de Guinean qui nous revient après une longue absence.Tu as un marqué un bon point ...
Soyons un peu indulgents et accordons lui le bénéfice du doute.
Bien à toi.
Hahaha guineens et guineennes avec chaque jour qui s'expire tout porte a croire que nous sommes dans l'ensemble profanes a la politique et tout ce qui la comporte.
La Guinée avant les intérêts des 2 camps
ouvres in peu les yeux. Hier tu etais de cette opposition avec les Bah Mamadou, les Siradjo et tout recemment les Sidya, Cellou etc...
Ton entourage est en train de te pousser a l'erreur. Une erreur qui te sera fatale. Ne vois tu pas ou est ton Dadis aujourd'hui?. Il a ete conduit en erreur pour devenir, ce qu'il est aujourd'hui. Le Guineen a ce don d'etre mechant et malhonnete.
Si tu te sens incapable de diriger ce pays, alors retournes dans ton pays paternel au Bourkina Fasso. Ton entourage est presse que tu quittes, voila tou leur calcul. Les officiers de l'armee se positionnent deja, pour s'enrichir avec une deuxieme transition.
C'est par ce qu'il y a eu tuerie en 2007 que Kouyaté est arrivé à la primature.
Je t'apprends que Lansana a donné 16 milliards à ton mentor au deuxième tour de l'élection présidentielle ce n'est pas rien!
C'est comme ça que BRIQUI MOMO nous manipulait en 1991-92 contre le même ALPHA CONDE < Gbèlèkhou >.








