Selection de vidéos
Partenaires
Affaire eau empoisonnée : Doré donne sa version des faits
Boubacar Bagnan Diallo Vendredi, 24 Août 2012 22:41
L’ex-premier ministre de la transition a, lors d’une conférence de presse qu’il a animée en début de semaine au siège de son parti sis à Bellevue, fait des révélations sur « l’affaire de l’empoisonnement de l’eau » qui avait failli plonger la Guinée dans une guerre civile aux conséquences incalculables. Jean-Marie Doré a fait savoir que ce n’est ni l’UFDG, ni le RPG qui était derrière cette affaire.
L’ancien PM a indiqué au cours de cette conférence de presse que c’est lui qui avait empêché que cette affaire d’empoisonnement ne dégénère.
Il a révélé que c’est la réaction de la directrice de l’hôpital (de l’ethnie peulh) au moment où les enfants ont été transportés à l’hôpital qui a fait dire aux femmes de Kaloum que c’est l’UFDG qui a empoisonné l’eau. Or dira Jean-Marie « ce n’était pas vrai ». A en croire l’ancien locataire de la primature « ce n’était ni l’UFDG, ni le RPG qui avait empoisonné l’eau. Aucun commerçant ni peulh, ni soussou, ni malinké n’était impliqué dans cette affaire ». Toutefois, rassure Jean-Marie Doré, « il ne s’agit pas de la comédie, il y avait bel et bien eu empoisonnement ». C’est le lendemain, qu’il aurait compris qui était derrière le coup. Mais il refuse de donner l’identité de la personne étant donné qu’il est « un homme d’Etat responsable », a précisé le leader de l’UPG.
Il a ensuite ajouté qu’il était dans l’incapacité d’agir sur la source qui avait provoqué cela. « Cette affaire a été concoctée à des niveaux qu’on ne pourra jamais savoir avant longtemps », a-t-il expliqué. Rappelons toutefois que cette affaire d’empoisonnement des militants du RPG d’Alpha Condé avait provoqué une vague de répressions ethniques dans plusieurs préfectures de la Haute Guinée, notamment à Siguiri et à Kouroussa, où des commerçants peulhs avaient été chassés et dépouillés de leurs biens. Saura-t-on jamais la vérité autour de cette affaire d’empoisonnement ? C’est la question que se posent aujourd’hui maints observateurs, après les révélations de Doré qui n’a fait qu’effleurer le dossier.
Boubacar Bagnan Diallo
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu.com
Commentaires
La Coordination du Fouta ne doit pas attendre un parti politique pour conduire ce combat. ça doit être son combat pour que plus jamais quelqu'un de se hasarde à accuser notre communauté.
Cher Souleymane, de grâce ne nous parle pas de coordination ethnique politique pour régler un tel problème : JMD est un ancien PM avec tous les pouvoirs. Si par son silence il se montre complice de criminels nationaux c'est la justice, par ses mécanismes pour les hauts cadres du pays de sévir. Pour cela c'est a nos politiciens de la saisir...
Sylla Ramatoullaye, la communauté peul ne peut produire que des Bah Ousmane, Laafa Sow, Korka, RBB, Nouhou Thiam, General Baldé de la gendarmerie et même CDD. Pour cette sortie de JMD, je dois vraiment le féliciter ; au moins il ne le supporte pas quand les siens sont touchés, puisqu'il fait savoir.
Mon frère Abdoul, la tu marques un point, Walahi...
Nous avons le droit d'exiger de Jean Marie Doré de révéler le nom de l'empoisonneur car c'est une affaire de droit commun et non un secret d'état.Comment un ancien premier ministre de la république peut-il camoufler le nom d'un criminel? Ne devient il pas complice et en droit pénal le complice emprunte la criminalité de l'auteur principal de l'acte.
JMD nous doit la vérité car des compatriotes ont été persécutés pour cela or nous venons d'apprendre par celui qui fut à cette époque premier ministre de notre pays que l'empoisonneur.
En 1991 LORSQUE nous nous battions sur le terrain pour pousser le général au multipartisme JMDétait transitaire nous avons construit tout ça avec feu Bah Mamadou qui était d'accord avec tout ce que que nous lui avons proposé cependant ce sont d'autres personnes sans fond et qui étaient opposés à cette ouverture démocratique qui nous posent problème.
Nous allons maintenant prendre les choses en main afin de sortir notre pays de cette cacophonie.
Je voudrais lancer un appel à tous les patriotes pour mettre en place une association pour saisir les tribunaux guinéens afin d'exiger de JMD le nom de l'auteur de l'empoisonnement.
diobate
hotmail.frce sont tous des hypocrites affamés comme jamais du pouvoir mais ils vont mourir simple citoyen pauvre jean marie aurait pu révéler ce secret si toutefois il savait quelque chose dedans sinon ce sont des fausses insinuations
JMD cible indirectement Konaté, mais Konaté travaillait pour qui ?
" J’ai des informations précises. Quand vous êtes premier ministre, vous gérez les services de renseignements. C’est moi qui ai empêché le développement de cette affaire. Le général Ibrahima Baldé et le général Mamadouba Toto Camara m’ont appelé à 19 heures de venir en toute urgence à l’hôpital Ignace Deen. A mon arrivée, le général Baldé, d’une phrase précise comme à son habitude, m’a décrit la situation. Les enfants sont apparemment empoisonnés".
Je me pose quelques questions:
1)Pendant la transition quelle était la source sur laquelle M.Jean Marie Doré ne pouvait pas agir
2) Quelle est l'entité ou la personne qui a effectué les prélèvements sur les jeunes prétendus empoisonnés
3) Les résultats des examens de l'OMS sur les prélèvements peuvent ils être connus
4) Sur quoi Hadja Fatoumata Binta Diallo, à l'époque Directrice de Ignace Deen, s'est basée pour dire que c'est "une comédie"
5) Pourquoi aucune autorité de la transition n'avait exprimé son indignation encore moins apporté un quelconque soutien aux victimes de Siguiri et Kouroussa,
A mon avis, depuis que M. Jean Marie Doré a été désigné Premier ministre de la transition il est toujours en mission.Les assassinats de nos frères de Zowota ayant provoqué l'indignation et une forte mobilisation des Guinéens, de nouveaux paramètres apparaissent dans l'équation Guinéenne. Soyons donc vigilants, exigeons la vérité et restons mobilisés pour que "plus jamais ça".
Ce Jean Marie est un lâche
Juste pour se faire desirer , il avance ce qu'il ne fera jamais !
Pourquoi c'est maintenant qu'il en parle si ce n'est que se foutre des peulhs qui ont victimes de ces balivernes.
Y a lieu de se venger très sincèrement!








