Lutte contre le banditisme : la gendarmerie met un numéro vert à la disposition de la population

Facebook Imprimer    

 

bandits_Conakry_2_01L’autorité de régulation des postes et télécommunication (ARPT) a doté la gendarmerie nationale d’un numéro vert qui à son tour l’a mis à la disposition de la population mercredi 22 août. Il s’agit du 122. La démarche s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le banditisme et la criminalité dans le pays.

Conakry, et ses environs particulièrement, sont en proie à l’insécurité depuis un certain temps. Même en plein jour des hommes en armes n’ont pas hésité à s’attaquer à des opérateurs économiques ou des citoyens ordinaires pour prendre leurs biens.

Bon nombre de ces attaques à main armée ont entrainé des morts.

« C’est pour empêcher ces hommes armés sans foi ni loi de continuer à terroriser la population que cette démarche a été initiée Â» selon le haut commandant de la gendarmerie nationale, le général Ibrahima Baldé, à l’occasion de la mise à la disposition du public de ce numéro.

Des numéros verts à la disposition des citoyens, ce n’est pas une première en Guinée tout de même. Tous les opérateurs de téléphonie évoluant dans le pays en ont faits. Mais en réalité tout s’est arrêté aux annonces. Ces numéros sur lesquels on doit appeler au secours en cas de détresse ont toujours été occupés.

Pour ce nouveau numéro, le haut commandant de la gendarmerie, également directeur de la justice militaire, et l’ARPT ont rassuré la population qu’il ne s’agit pas d’une campagne médiatique. Profitant de l’occasion pour dénoncer la mauvaise foi des opérateurs de téléphonie mobile en Guinée.

S’il était impossible de joindre les anciens numéros verts pendant qu’ils étaient en communication avec un autre, le 122, le nouveau mis à la disposition des Guinéens, se trouve dans six appareils (téléphones). La communication de l’un n’empêche celles des cinq autres, d’après l’ARPT.

En attendant de voir, il ne faut pas oublier le retard, parfois le refus, des forces d’intervenir en cas d’attaque. Comme les autorités ont eu à se pencher sur le cas des numéros vert, elles devraient en faire autant en ce qui concerne les moyens logistiques dont le manque est souvent avancé par les forces de l’ordre.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #3 AOT Diallo 24-08-2012 20:30

Comme cela dès que les voleurs vous ont dépouillé de tout, appelez les gendarmes pour qu'ils viennent vous ôter vos misérables vies et celles des témoins oculaires.
Ainsi fini les articles de presse journaliers sur la violence dans la cité !
Il fallait y penser...
Citer
 
 
+2 #2 Diallo, Boubacar 24-08-2012 12:30

Les chefs des prétendues forces de sécurité et de défense se moquent du peuple de Guinée. Ils savent comme tout le monde que leurs hommes sont intimement associés au banditisme sous toutes ses formes quand ils ne le perpètrent pas. Ils croient que les gens sont aveugles ou aussi naïfs. On sait que quand ils disent avoir pris dans leur filets des malfrats, ils s'arrangent toujours à liquider physiquement un ou deux. Ces bandits qu'on assassine pendant leur détention sont généralement ceux qui sont informés du degré d'implications des militaires ou des para militaires dans le crime. Leur mort coupe ainsi le chef du fil comme on dit et les pauvres qu'on trimballe devant des juristes qui font office de juges et d'avocats n'en connaissenet que des brides sur la naissance et le fonctionnement des réseaux de criminels. Nous nous connaissons dans ce pays. Des numéros verts ou rouges ou oranges n'auront pas d'impact sur l'évolution de la criminalité, au contraire. Il faudra que les forces armées soient respectueuses du citoyen en général. Boubacar Diallo
Citer
 
 
+5 #1 madina 23-08-2012 22:50

Mais tout le monde connait le (bandichef) qui pille le bien materiel des guinéens,qui organise les attaques ä mains armées sans epargner sa propre résidence quand cela l'arrange,qui organise le kidnapping et la sequestration de guinéens,qui déguerpit des citoyens et vole leurs terrains,qui bradent les ressources minières et halieutiques de la Guinée,qui prend des dettes en millions de dollars au nom de la Gunée et qui les empoche avec sa clique,qui a usurpé la responsabilité politique du pays pour nommer comme ministres d'etats, ministres,ambassadeurs,hauts cadres les plus grands trafiquants de drogue,les plus grands escrocs et truands,meme des voleurs ä la tire......etc
Et surtout tout le monde connait le criminel et grand bourreau de zogotha,tout le monde connait l'ALPHA et loméga,le CON et le Dé de la mafia en guinée.
Vos numéros verts nous mettent ä l'envers,banges de pervers et de vers de terre.
Citer