Massacre de Zogota : Jean Marie Doré réclame « des enquêtes plus sérieuses »

Facebook Imprimer    

 

DORE_Jean-Marie_3_01Le président de l'Union pour le progrès de la Guinée (UPG), l'ancien premier ministre de la transition, Jean Marie Doré, a condamné, au cours d'un point de presse lundi 20 août à Conakry, le massacre de Zogota, actes ordonnés et planifiés depuis le sommet de l'exécutif, dit-il, et réclamé à son tour des « enquêtes plus sérieuses Â».

Au lendemain de ce massacre de cinq paysans, la nuit du vendredi 03 au samedi 04 août dans le village de Zogota, dans la préfecture de N'Zérékoré, suite à une opération conjointe police, gendarmerie et armée, le président de la République par la voix du porte-parole de la Présidence, Kiridi Bangoura, a annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire.

Après avoir été entendu à Conakry dans le cadre de l'enquête administrative ouverte sur ces événements tragiques, le préfet de N'Zérékoré a été limogé. Il était tout de même soupçonné par la population d'avoir ordonné le déploiement des forces de l'ordre après une manifestation contre les installations d'une société minière en activité dans ce village.

Pour l'ancien premier ministre, il faut des enquêtes plus approfondies pour situer les responsabilités des uns et des autres. Les autorités locales, dont le préfet Hassan Sanoussi Camara, ne peuvent pas prendre l'initiative d'une telle opération. L'ordre de mater la révolte des populations de Zogota et environs serait venu d'ailleurs. Soit de Conakry ou des ministres qui était sur place.

« J’affirme catégoriquement que l’intervention des forces de défense et de sécurité ne s’est pas faite au hasard. Cela été ordonné, planifié et exécuté dans un ordre précis. Sinon les choses ne se seraient pas passées comme elles se sont passées. Ils (les agents) ont été orientés par les autorités de N’Zérékoré ou par ceux qui sont venus d’ailleurs Â» a affirmé, entre autre, Jean Marie Doré.

A signaler que cette position du leader de l'UPG qui se recoupe avec celle du comité de crise sur le massacre de Zogota, qui réclame la mise en place d'une commission d'enquête indépendante, est largement partagée par tous ceux qui veulent la lumière sur ce drame qui fait actuellement l'objet de récupération politique de part et d'autre.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #10 Tchernobyl 23-08-2012 21:49

JMD, aquand on n'a pas honte, il faut au moins avoir pitié de soi-même.
JMD n'a jamais représenté quoi que ce soit électoralement en Guinée. S'il avait été candidat à la présidentielle, il aurait fait entre 0 et 2% maximum. Il fait de la récupération politique en espérant que nos frères de la Forêt vote pour lui lorsqu'il y aura les législatives... Je serai eux, je me méfierai, il n'est pas sincère du tout.
Citer
 
 
+3 #9 AOT Diallo 22-08-2012 22:20

Mr JMD, concernant les crimes de Kouroussa et Siguiri en 2010 et de votre gestion des crimes de 2007-2010 pendant que vous étiez PM je ne peux que vous renvoyer vos propres mots : « J’affirme catégoriquement que l’intervention des forces de défense et de sécurité ne s’est pas faite au hasard. Cela été ordonné, planifié et exécuté dans un ordre précis. Sinon les choses ne se seraient pas passées comme elles se sont passées. Ils (les agents) ont été orientés par les autorités (locales) ou par ceux qui sont venus d’ailleurs » a affirmé, entre autre".
J'ai honte pour vous d'oser regarder les guinéens et oser dire ce que vous venez de dire - a votre place vous devriez vous cacher en attendant la punition divine...
Citer
 
 
+5 #8 Bangaly Traoré 22-08-2012 13:11

Merci Youssouf,voila mon point Mr l'ex-Pm Jean Marie Doré n'a rien fait pour les victimes de 28 septembre,et les coupables de crime contre l'humanité ont été protéger par son gouvernement de transition.NB:Nous demandons la justice pour les crimes organiser dans notre pays dépuis l'indépendance,sans la justice et la vérité la guinée ne sera jamais une famille.
Citer
 
 
+6 #7 Youssouf Bangoura 22-08-2012 11:03

Il est vrai que lui, n'a rien à dire . Sous sa gouvernance, il y a eu une vingtaines des Guinéens massacrés sans qu'aucune enquête ne soit ménée . Je l'appreciais bien pour sa franchise jusqu'à ce qu'il soit devenu premier ministre et là, il nous a montrés son autre face, ils sont pareils ces soi-disants politiciens . Ils parlent des droits fondamentaux, des libertés, de l'etat de droit tant qu'ils ne sont pas au pouvoir, et, une fois installés, ils deviennent les pires dictateurs . Ce qui est arrivé à Zogota n'est pas pire que ce qui est arrivé à Siguiri et à Kouroussa . La seule issue possible pour nous, est le remplacement de tous ces pourris politiciens et une instruction civique chez nos forces des defenses . Il faut forcément que nos militaires comprennent que leur rôle n'est pas de massacrer sa propre population mais seulement de defendre notre pays .
Citer
 
 
+5 #6 Thierno H barry USA 22-08-2012 04:17

La premiere fois d entendre ce mot" VICTIMISER'" "cet a travers J.M Dore.(Suiguiri,Kouroussa,kankan and Post-electoral). Mr Dore do us a favore,please.... shut the hell up!
Citer
 
 
+8 #5 Abdoul.H 21-08-2012 21:29

JMD devrait se taire, au moins.
J'encourage chacun à aller lire aussi ses déclarations sur le pretendu empoisonnement des militants du RPG, alors qu'il avait pleinement joué le jeu.
http://www.africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=14460
Citer
 
 
+3 #4 barry 21-08-2012 20:50

jean marie dore est le responsable de masacre de n, zerrekore il a donne le poivoir a quelquin qui na pas ette soisi par le peple guineenne voila les concecance . can tu traihe ton pays tu tais traihi toi meme jmd tu ais zero tu finira zero
Citer
 
 
+7 #3 alhousseny 21-08-2012 19:56

Alors tout le monde est legitime pour parler de long en large sur cette terrible affaire sauf JMD. Il s'est rendu coupable de la meme violence lorsqu'il etait PM. Je dirais meme qu'Alpha Conde a fait mieux que lui (c'est dire), car lui au moins a revoquer les prefets de Siguiri et N'Zerekore meme si tout le monde sait qu'il ne l'a fait que pour jeter le tort a ces deux messieurs afin de degager sa propre responsabilite et calmer un peu les esprits pour ne pas embraser un pays qu'il ne maitrise plus beaucoup. JMD, lui, qu'a-t-il fait lorsque des citoyens guineens se sont vu attaquer et chasser du territoire national a Siguiri-Kouroussa pour ne citer que cette histoire emblematique de la violence de la presidentielle ? Il s'est montre extrement impitoyable pour les victimes et les militants de ses anciens camarades de l'opposition quand il avait le pouvoir. Alors, il n'est definitivement pas le mieux place pour demander des comptes a quelqu'un dans cette affaire. Je lisais un commentaire de quelqu'un sur guineenews qui disait que JMD etait un escroc qui meritait d'etre pendu purement et simplement: parfois je ne suis pas loin de penser pareil.
Citer
 
 
+6 #2 Tidiane 21-08-2012 19:08

la roue tourne jean marie, loin d'être content de ce qui s'est passé à zogota, je voudrais juste te rappeler le jour OU je t'ai croisé à Château rouge à Paris. c’était quelques mois apres avoir aidé a installer par la force AC au pouvoir. Alors que tu etais pris de panique en me voyant te suivre partout. je me rappelle de ce qui tu disais ce jour. quand j'ai informé le vendeur de chaussure chez qui tu entré pour acheter des chassures que tu es un assassain qui a donné lordre de tirer les papolation de violer de femmes à bambeto et cosa, tu t'ai montré très arrogant. tu avais memes dit qu'il s'agisait de voyous. je tavai dit ce jour la que la roue tourne, je te repete aujours et j'aurais l'occasion de te dire une 3eme et derniere fois, mais ce jour la je vais d'abord cracher sur toi avant de dire la roue tourne
Citer
 
 
+9 #1 Féla Barry 21-08-2012 18:48

Il est des guinéens, notamment JMD, qui n'ont toujours pas compris les enjeux réels de la démocratie, préservés les gouvernés de l'arbitraire des gouvernants. C'est le jour qu'un dictateur aura décimé leur famille ou village en entier. Ils comprendront l’intérêt majeur de la DEMOCRATIE, d’être protégés par la constitution et la justice de leur pays, quelque soit l'origine ethnique de celui qui est au pouvoir, et sic. Ce qui est une gageure de nos jours, le malheur n'arrive pas qu'autres, l'boomerang n'a pas encore produit tous ses effets !!!!
Citer