Selection de vidéos
Partenaires
Massacre de Zogota : Jean Marie Doré réclame « des enquêtes plus sérieuses »
Heinan Goba Mardi, 21 Août 2012 14:46
Le président de l'Union pour le progrès de la Guinée (UPG), l'ancien premier ministre de la transition, Jean Marie Doré, a condamné, au cours d'un point de presse lundi 20 août à Conakry, le massacre de Zogota, actes ordonnés et planifiés depuis le sommet de l'exécutif, dit-il, et réclamé à son tour des « enquêtes plus sérieuses ».
Au lendemain de ce massacre de cinq paysans, la nuit du vendredi 03 au samedi 04 août dans le village de Zogota, dans la préfecture de N'Zérékoré, suite à une opération conjointe police, gendarmerie et armée, le président de la République par la voix du porte-parole de la Présidence, Kiridi Bangoura, a annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire.
Après avoir été entendu à Conakry dans le cadre de l'enquête administrative ouverte sur ces événements tragiques, le préfet de N'Zérékoré a été limogé. Il était tout de même soupçonné par la population d'avoir ordonné le déploiement des forces de l'ordre après une manifestation contre les installations d'une société minière en activité dans ce village.
Pour l'ancien premier ministre, il faut des enquêtes plus approfondies pour situer les responsabilités des uns et des autres. Les autorités locales, dont le préfet Hassan Sanoussi Camara, ne peuvent pas prendre l'initiative d'une telle opération. L'ordre de mater la révolte des populations de Zogota et environs serait venu d'ailleurs. Soit de Conakry ou des ministres qui était sur place.
« J’affirme catégoriquement que l’intervention des forces de défense et de sécurité ne s’est pas faite au hasard. Cela été ordonné, planifié et exécuté dans un ordre précis. Sinon les choses ne se seraient pas passées comme elles se sont passées. Ils (les agents) ont été orientés par les autorités de N’Zérékoré ou par ceux qui sont venus d’ailleurs » a affirmé, entre autre, Jean Marie Doré.
A signaler que cette position du leader de l'UPG qui se recoupe avec celle du comité de crise sur le massacre de Zogota, qui réclame la mise en place d'une commission d'enquête indépendante, est largement partagée par tous ceux qui veulent la lumière sur ce drame qui fait actuellement l'objet de récupération politique de part et d'autre.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
JMD n'a jamais représenté quoi que ce soit électoralement en Guinée. S'il avait été candidat à la présidentielle, il aurait fait entre 0 et 2% maximum. Il fait de la récupération politique en espérant que nos frères de la Forêt vote pour lui lorsqu'il y aura les législatives... Je serai eux, je me méfierai, il n'est pas sincère du tout.
J'ai honte pour vous d'oser regarder les guinéens et oser dire ce que vous venez de dire - a votre place vous devriez vous cacher en attendant la punition divine...
J'encourage chacun à aller lire aussi ses déclarations sur le pretendu empoisonnement des militants du RPG, alors qu'il avait pleinement joué le jeu.
http://www.africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=14460








