Selection de vidéos
Partenaires
Enlisement de la transition : le président de l’ONDG flingue le pouvoir
Amara Camara Dimanche, 19 Août 2012 18:18
Le président de l’Observatoire national de la démocratie en Guinée (ONDG) a conféré le samedi 11 août dernier avec la presse nationale autour du thème, ‘’Situation sociopolitique de la Guinée, enjeux et dangers’’. L’universitaire toulousain Diaby Gassama Kalifa, a mis à profit sortie médiatique pour tirer à boulets rouges sur les acteurs politiques et plus singulièrement sur le président Alpha Condé qu’il appelle vivement à faire un sursaut de soi-même pour enfin parachever la transition politique en Guinée.
Depuis l’élection du président Alpha Condé à la tête de la magistrature suprême du pays, le processus démocratique en Guinée traverse, en raison de la mésentente des acteurs politiques, une situation de totale impasse.
Face à ce blocage, devenu à la fois sidérant et inquiétant, certaines organisations, défenseurs des droits de l’homme et de la démocratie, ne manquent plus d’afficher publiquement leur colère et leur anxiété.
Pour sa part, l’ONG ONDG (Observatoire national de la démocratie en Guinée) est sortie de sa réserve pour dénoncer cet état d’enlisement de la transition pour lequel elle accuse nommément et vertement le pouvoir en place d’être le premier responsable et au premier chef, le président de la République.
Fidèle à sa vocation d’observateur et de sentinelle de la démocratie en Guinée, l’ONDG a dressé ce samedi un réquisitoire implacable contre les acteurs politiques et les dirigeants qu’elle met à l’index pour n’avoir pas encore mesuré l’importance vitale pour notre pays de ne pas rater cette transition politique et démocratique ainsi que la nécessité absolue qu’il y a pour tous d'éviter les pièges et tentations ‘’égoïstes, opportunistes et narcissiques’’.
Dans cette diatribe contre la classe politique, le juriste Kalifa Diaby constate non sans amertume la persistance de ce qu’il qualifie de vieux pièges, de vieilles tentations et pratiques éculées dans le jeu politique en Guinée.
Le président de l’ONDG, s’insurge contre les différents acteurs politiques pour n’avoir pas fait face à une situation qui exige à la fois de leur part ‘’souplesse, subtilité, considération et ouverture’’.
A défaut d’arguments et de vision, les uns, affirme-t-il, s’auto-octroient des brevets de patriotisme, les niant ainsi aux autres. Chacun s’enferme dans sa logique au point, a-t-il déploré, de ne plus se remettre en cause. S’éloignant ainsi à chaque instant et chaque jour des principes démocratiques.
Devant la logique de diabolisation à outrance de l’opposition dans laquelle s’inscrivent de plus en plus d’apparatchiks et fanatiques du régime, Kalifa Diaby rappelle que dans une démocratie saine, ouverte, civilisée et tolérante, l’opposition ne peut et doit être ni stigmatisée ni diabolisée au point de considérer tous ceux qui critiquent d’être des apatrides ou des ennemis du peuple. Ce genre de discours, dénonce-t-il, est scabreux, détestable voire préjudiciable à la cohésion dans un pays déjà socialement très éprouvé.
C’est pourquoi, devant ce désaccord notoire des politiques, l’ONDG par la voix de son président, en appelle au sens du devoir et de la responsabilité dont le gouvernement et le président de la République doivent faire montre pour faire aboutir, de la façon la plus sereine et la plus positive, cette Transition politique et démocratique.
Si l’ONDG engage directement et au premier rang la responsabilité du pouvoir en place dans cet imbroglio politique que connaît la Guinée en ce moment précis de son histoire, elle reste tout aussi consciente et convaincue que l’opposition assume également une part de responsabilité dans la situation qui prévaut.
‘’Nul ne peut tenir un seul camp comme étant exclusivement responsable de la situation. Nul n’ignore les manœuvres politiques et politiciennes que jouent les uns et les autres… Nul n’ignore les difficultés culturellement, socialement et historiquement inhérentes à notre société dans ce processus de démocratisation et de civilisation de l’espace et du jeu politique’’, a fait remarquer Diaby Kalifa avant de laisser éclater sa lassitude et son ras-le-bol consécutifs à ces sempiternelles dissensions et enfantillages orchestrés par les acteurs politiques au détriment de la démocratie et de l’intérêt suprême de la nation.
‘’Les Guinéens sont totalement fatigués de ce jeu interminable et de cette crise qui chaque jour devient de plus en plus paralysante. Elle empoisonne notre dynamique démocratique et notre envie de justice et de liberté. De ces crises conjoncturelle, nous aggravons nos difficultés structurelles qui nous éloignent immanquablement des solutions intelligentes, efficaces et durables’’, proteste avec véhémence l’ONDG qui aspire à une Guinée démocratique, prospère et paisible et dont la providence a doté de toutes les richesses naturelles.
Il faut, par ailleurs, rappeler qu’au cours de cette sortie devant la presse, le président de l’ONDG est également largement revenu sur les récentes violences et tueries enregistrées à Zogota et Siguiri, ainsi que sur l’arrêt prolongé de l’usine d’alumine Fria. Une situation qui plonge depuis le mois d’avril dernier les ouvriers de cette usine dans un état de dénuement extrême plombant du coup toutes les activités économiques à Fria.
Tueries de Zogota et de Siguiri
Quand le président de l’ONDG assimile ces violences à une décadence sociale et culturelle en Guinée.
Suite au déchaînement de violences enregistrées récemment à Zogota, une localité située près de N’Zérékoré, et à Siguiri, le président de l’ONDG est monté au créneau au cours de sa conférence de presse pour fustiger ces brutalités violentes qui ont tendance à s’installer irrémédiablement dans la culture des Guinéens. Diaby Kalifa Gassama, tout en imputant la responsabilité de cette déchéance sociale et culturelle à tous les Guinéens, au premier rang desquels les gouvernants actuels, estime que ces dramatiques événements de Zogota et de Siguiri sont la preuve de notre incapacité à tirer les leçons de l’histoire, à veiller sur les fragilités structurelles de notre société et à nous inscrire durablement dans une dynamique de rupture politique, culturelle et institutionnelle.
Face à cette explosion inquiétante de la violence et la brutalité ayant entraîné des morts d’homme, le président de l’ONDG a exprimé sa vive condamnation et exigé que toute la lumière soit faite autour de ces événements tragiques et que les auteurs et commanditaires soient retrouvés et châtiés conformément aux prescriptions de la loi. Nous continuons étrangement à rajouter des drames insolubles aux drames insolubles, affirme Kalifa Gassama en faisant allusion à la répétition funeste de violences durant ces dernières décennies en Guinée.
‘’Il faut que dans notre pays, on en finisse avec cette détestable culture de violence et de brutalité. Une culture encore plus insupportable lorsqu’elle est l’expression de ceux-là mêmes qui sont censés protéger les citoyens et leur garantir un environnement de sécurité et de quiétude’’, regrette le président de l’ONDG qui n’hésite pas à parler d’une décadence sociale et culturelle par rapport à cette situation de violence qui ne saurait jamais, prévient-il, garantir une démocratie et une paix durable.
Par ailleurs, évoquant le préoccupant malaise social qui prévaut actuellement à Fria, Diaby Gassama martèle qu’il relève de la responsabilité du gouvernement de veiller non seulement sur les intérêts des travailleurs mais aussi et surtout sur ceux des habitants de Fria. Avant d’inviter les gouvernants à s’inspirer de cette situation de Fria pour qu’à l’avenir, ce genre de malaise social ne soit plus possible.
L’appel de détresse au président Alpha Condé et aux acteurs politiques
Dix mois après l’élection du président de la République, la Guinée ne parvient toujours pas à organiser les élections législatives devant mettre fin à la transition démocratique amorcée depuis la mort du général Lansana Conté, le 22 décembre 2008.
Dix-huit mois passés, pouvoir et opposition n’ont jusque-là pas réussi à transcender leurs divergences autour de la recomposition ou non de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), institution chargée d’organiser les élections en Guinée.
Pour le moment, toutes les initiatives ou tentatives de médiation, qu’elles émanent du gouvernement, du président de la République, d’institutions nationales ou internationales, sont restées infructueuses. Mouvance et opposition continuent, chacune, à camper sur sa position.
Face à l’impasse que suscite cet extrémisme politique cultivé et entretenu par la classe politique guinéenne, l’ONDG a, à travers son président, lancé un appel pressant au chef de l’Etat et à ses opposants afin de surmonter le plus rapidement possible le défi de l’organisation des législatives qui mettront un terme à cette Transition.
Du président Alpha Condé, l’ONDG appelle instamment une plus grande implication pour trouver rapidement une solution satisfaisante et équitable afin de permettre la tenue des élections législatives dans le pays.
Pour ce faire, l’ONG ONDG exhorte le président de la République à se placer à la hauteur des enjeux, à se soustraire des pièges des ‘’arrivistes, opportunistes et des zélés courtisans’’ qui sont prêts, dénonce-t-elle, à tout pour protéger leurs intérêts privés, fût-ce au détriment de celui de la nation.
Conscient du rôle et de la volonté de certaines personnes ou personnalités qui arpentent à longueur de journée les couloirs et bureaux de la présidence de la République et qui sont plus animées par le désir ardent de se servir que de servir le chef de l’Etat et le pays, l’ONDG conseille au président Alpha Condé de se soustraire des réseaux clientélistes, ethnico-stratégique qui, insiste-t-elle, n’ont rien à lui apporter sinon l’illusion d’une réussite et d’une grandeur qui est à construire…
‘’Monsieur le Président de la République, pour l’histoire, pour votre grandeur historique, pour la réussite de vos œuvres et de vos projets socioéconomiques pour la Guinée et les Guinéens qui sont fatigués d’être pauvres dans un pays riche, qui sont lassés de vivre dans la méfiance des uns vis-à -vis des autres, qui souhaitent une nation au lieu des communautés ethniques ou claniques.
Résistez à la tentation de la force et de la victoire à tout prix. Résistez aux sirènes démagogiques des thuriféraires. Résistez aux réseaux opportunistes et malveillants. Résistez aux griots de salon. Soyez grand et courageux et surtout résistez, comme cela est recommandé à chaque être humain, encore plus lorsque celui-ci doit accomplir de grandes œuvres, à vos propres démons encore plus fortement qu’aux démons des autres... Résistez à vos propres tentations encore plus fortement qu’à celles qui vous seront immanquablement et continuellement suggérées par ceux qui feront mine de vous aider et de vous aimer mais, qui ne cherchent que la satisfaction de leurs intérêts propres…. Résistez, monsieur le président de la République à la tentation de la force, elle affaiblit, à la tentation de la puissance, elle vous affaiblira… Votre énergie, votre détermination, les Guinéens en ont besoin pour construire une société de paix, de justice, de prospérité et de liberté. Tendez la main, soyez à l’écoute de ceux qui vous diront en toute fraternité la vérité, leur vérité. Tendez la main, même et surtout à vos adversaires, votre grandeur sera encore plus éclatante, la démocratie sera-là et le développement sera promoteur’’, a-t-il ainsi exprimé ce cri du cœur pour appeler le chef de l’Etat à faire une résistance farouche à toutes les tentations démoniaques qu’orchestreront son entourage immédiat.
A l’opposition ou toutes celles ou tous ceux qui seraient tentés de souhaiter l’échec de ceux qui nous gouvernent aujourd’hui, pour le simple plaisir d’avoir raison, Diaby Gassama Kalifa met en garde contre l’échec de cette équipe qui, précise-t-il, sera celui de tous les Guinéens… Et surtout cet échec compromettra des réussites futures. Car, au lieu d’amoindrir nos obstacles structurels, il les renforcerait’’, a-t-il prévenu.
Camara Moro Amara
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu.com
Commentaires
Tu es mal venu dans ce forum car tu n'auras pas d'interlocuteur.Tu peux aller dans un site poubelles ou tu croiseras des ordures de ton espèce.
On est pas d'accord avec votre idole, faudrait il s' abstenir de le dire parce qu'il y'a un GOUD quelque part dans le monde qui préfère les caresses aux griffes. Mais tant pis pour vous si vous n' avez pas compris la même chose que moi dans sa déclaration. Faites le savoir et cessez vos lamentations. Je vous "apprends" que j' ai dis ce que MOI j' ai compris de sa "déclaration" et non ce que vous voulez que je pense de "sa personne". Ai-je ce droit?
Pour le reste, je vous renvoie à votre question: «Pourquoi vous arrosez vous le droit du haut de votre certitude à dire ceux qui sont des bons et mauvais combattants de la démocratie et de la vérité?». Est ce l' effet miroir qui vous inspire? J' en ai fini!
Je ne connais pas beaucoup de gars de la société civile qui déclarent très nettement leur détestation de la violence d'état, les condamnent clairement et rendent explicitement le gouvernement et le Pdt de la république responsable. Comme généralité, je préfère cela a ceux qui se limitent à demander une enquête, dont on connaît jà les conclusion.
Oui la société guinéenne est culturellement et structurellement violente, c'est une réalité indiscutable, et cela fait 50ans que ça dure, et à tous les stades et niveaux de la société. Dire cela ce n'est pas rendre tous les guinéens individuellemt responsables. Alors de la mesure, encore de la,mesure et de l'humilité, sauf si le simple plaisir c'est critiquer pour critiquer, si c'est le cas prévenez vous. Moi mon problème c'est alfa et je veux qu'il,dégage. Je n'ai pas de temps pour ces polémiques et attaques futiles.
En effet, si chacun est certes libre de ses opinions, aucun intellectualisme, même militant, ne justifierait que l'on s'abandonne indéfiniment à des généralités qui pervertissent la réalité des choses.
En l'état actuel de pourrissement à dessein du dossier des élections législatives prévues, il faudrait être soit partisan du pouvoir en place, soit mal informé ou intellectuellement malhonnête, pour vouloir renvoyer dos à dos les différents acteurs politiques quant aux responsabilités du retard accusé.
De même que tous les seuils raisonnables ont été déjà franchis où l'on pouvait encore assimiler l'échec de la gouvernance actuelle à celui de tous les guinéens. Etant donné les certitudes désormais acquises que le PRG AC et son clan ne seront pas du genre à se remettre en cause, les seules chances de réussites futures qui resteraient éventuellement, seront au prix soit d’un départ prématuré d'AC, soit de la mise en place d'une cohabitation politique suite à l'élection d'une majorité législative d’opposition compétente, responsable et réellement motivée à la tâche de finalisation de la transition démocratique amorcée.
Enfin, le raisonnement consistant à ranger les récents évènements dramatiques survenus à Mamou, Siguiri et Zowota au compte de "l'incapacité des guinéens à tirer les leçons du passé" n’engage manifestement que la sensibilité probablement partisane de M. Gassama: le discours sage et intellectuellement responsable viserait avant tout à réclamer que la justice fasse rapidement son œuvre.
Lorsque les guinéens arrêteront ce genre de généralisations (Féla Barry à raison de le dire), on verra peut être le bout du tunnel. Lorsqu' il s' agit de condamner on met tout le monde dans le sac et lorsqu'il faut ensencer on devient sélectif. Il reste à me démontrer en quoi le guinéen que je suis est responsable de la déchéance actuelle. Seuls l' état et ceux qui l' ont incarné à date sont responsables de cet imbroglio.
J' ai aussi lu l' intégralité de ce discours, autant de philosophie laisse présager une accouchement difficile d' une déclaration qui à l' arrivée veut faire croire qu' Alpha Condé est un vieil enfant, aux aptitudes et mérites incommensurables, qui se laisserait berner par ceux que lui-même appelle ignorants, incompétents et bêtes. Il fallait donc parsemmer et terminer cette longue philosophie par cet « appel de détresse au président Alpha Condé et aux acteurs politiques ». Appel qui en réalité consiste à dire : "M. le président nous vous aimons et soutenons mais ce sont les "autres" qui risquent de nous faire échouer, il est temps de les livrer à la masse".
Les journalistes devraient noter que nous sommes loin de la ferme condamnation mais en face de déclaration qui consiste à noyer ou diffuser les responsabilités.
M. Gassama Diaby : l'État et son chef sont le problème à nous, "autres guinéens", d' en trouver la/les solutions.
Toutes ces généralisations n'ont qu'un objectif, pouvoir dire, un jour, que l' auteur aussi avait parlé.
Ensuite je trouve Fêla que j'adore par ailleurs incohérent et injuste avec M Gassama.
Il est incohérent car il lui reproche de sortir des discours théoriques et généralistes, et en même temps il lui reproche de ne pas appeler au respect de la Constitution. Quelle naïveté, audela du fait que ce discours sur le respect de la Constitution est en Guinée aujourd'hui totalement du champ de la,théorique. Car rien ne plaide dans le cadre actuel pour l efficacité de ce genre de discours. Avec toute une élite aux ordres, une justice encore plus aux ordres du pouvoir, considérer l'appel au respect de la constitution comme la panacée en critiquant quelqu'un, est incompréhensible pour moi.non pas que il ne faut pas appeler au respect de la Constitution, mais parceque ce discours aussi nécessaire soit il n'est pas plus porteur que tout autre discours sur les valeurs.
L'injustice vis à vis de mr Gassama vient du fait que, même à la RTL,télé soviet de notre autocrate national, moi j'ai entendu ce mr en appeler au respect de la Constitution et de lEtat de droit. Et je l'ai toujours entendu dénoncer les violations de la constitution et de chanter les vertus de l'état de droit dans une démocratie. Je m'en souviens car à chaque fois que je l'entendais parler de constitution et de l'état e droit, cela m'énervait, parceque je reste convaincu ( contrairement à fêla qui lui fait à tort le reproche de ne pas le faire) que ce discours est sans effet sur alfa et sa bande d'incompétents et d'ethnologie. Alors fêla non c'est faux mr Gassama à toujours dénoncé les violations de la constitution en Guinée et en appeler à son respect. Moi je crois pas a ce discours.
Ne faites donc pas un mauvais procès à ce monsieur.
Pour moi, alternatif est simple, c'est entre ceux qui croient à la force et ceux qui ont encore un espoir naïf avec ces gens la. Moi je n'ai aucun espoir avec ces gens la, sauf par miracle. Alors votre affaire de droit moi j'y crois pas, pas face à quelqu'un qui refuse sciemment de respecter la constitution.
Ceci dit, je ne peux pas reprocher à mr Gassama de ne pas avoir ce discours belliqueux que moi j'assume parfaitement. Il a faut un choix stratégique et intellectuel que je ne partage pas, mais que je trouve tout à fait respectable et cohérent. Il croit que le problème de fond est structurel et que alfa est l'effet et pas la cause, moi je crois que alfa est la cause de l'aggravation de ce problème, donc qu'il doit partir. J'ai cette différence avec lui, mais je respecte sa démarche et son courage comme le disait aussi M Mouss. Je ne il ferais pas de procès d'intention, ce serait injuste. Pdt d'une ONG que peut il faire à part dénonce et alerter. Et cela, il le fait. On en peut ne pas être d'accord sur la démarche, mais il le fait très clairement. Et franchement je ne crois pas que ce m est un opportuniste ou cherche un poste, ou alors il s'y prend très mal, parceque ces critiques, ses dénonciations et son honnêteté intellectuelle sont trop franches. Et ce pouvoir n'aime que les lâches et les larbins, indignes.
Moi mon ennemi c'est alfa, et je crois que c'est l'ennemi de tous les guinéens.
Attention donc aux polémiques inutiles et des procès d'intention, c'est futile. Ce mr n'est pas la bonne personne pour cela. L'enjeu est autrement plus grand et on doit conjuguer nos efforts chacun a sa manière, mais il ne faut pas insultr les gens parcequils ne font pas comme nous, ce n'est pas une attitude démocratique. Moi je hais alfa, et je dis alfa dégage!
Peut être que c'est vous qui avez raison mes chers frères, peut être que,comme le dit Fêla, mr Gassama fait sa propre comm et doit donc envoyer son cv à AC. Ce n'est pas mon opinion sur lui, ou plus exactement ce n'est plus ce que je pense de lui. Je crois en son honnêteté et à son patriotisme. Pour le reste, libre à chacun d'exprimer ses doutes, et avec ses mots. Quant à moi,je lencourage dans ce combat manifestement difficile.
Étant un très fidèle,lecteur de ce site avec ses intervenants de talents,je le demeurerai avec plaisir. Je regrette simplement parfois la violence de certaines interventions et l'absolutisme de certaines positions, surtout quand cela concerne certaines personnes qui ne me semble pas être les bonnes personnes à viser. Mais c'est aussi ça la liberté. Je respecte.
Moi pour citer l'autre, je préfère être victime de l'injustice qu'en être l'auteur.
Mes chers frères et sœurs, très fraternellement.
Comme je n'aime pas sur certains sites, qu'on évoque ma personne et non mes écrits, je ne vais pas approfondir sur ces aspects privés, sur lesquels je m'interroge toutefois, car j'ai été définitivement vacciné avec Fall pour rester suspicieux.
Sur le fonds, ses recommandations, qui ne sont que généralités auxquelles tout démocrate peut souscrire... ne suffisent pas à résoudre les blocages actuels. Tout le monde est capable de s'exprimer, mais ce sont des solutions que l'on recherche. Peut-être que celle consistant de plus en plus à l'éventualité d'un départ forcé d'AC constitue la meilleure...
Mais,ce que Fela veut ressortir est que mr Gassama fait ä Alfa Condè des cälins lä ou il faudrait le mordre.Et mon avis lä dessus est qu' aujourd'hui et maintenant la position de Gassama vis ä vis de Alfa Condè est totalement depassée.Vu justement depuis un homme qui defend les droits de l'homme,Alfa Condè est totalement disqualifié pour diriger meme un quartier de la Guinée ä plus forte raison toute la Guinée.
Peu importe l'impacte qu'aurait le discours ou le moyen utilisé par le monde politique et la société civile,il doit s'inscrire dans une position sans équivoque de demander la mise hors jeu de Alfa Condè.
D'un autre coté le discours de monsieur Gassama pèche par un effet qu'il pourrait induire,c'est de faire penser ä Alfa et ä sa bande qu'il y aurait aujourd'hui une certaine coresponsabilité dans la situation dramatique du pays,alors qu'au stade actuel,Alfa et sa bande sont absolument les seuls responsables du desastre que nous vivons.Le discours de Mr Gassama aurait pu tenir debout si Alfa avait eu l'intelligence de jouer ne serait ce qu'un iota du jeu politique.
Il est ahurissant de voir Condè en tant que#intellectuel# etaler une stupidité aussi primaire que celle qu'il administre maintenant,cela au point qu'une personne de si bonne foi soit elle ne puisse absolument se targuer d;aucun argument en sa faveur.
Le discours de Gassama d'aujourd'hui est très sage,mais il est perimé pour Alfa.
Mr Gassama est obsédé par les raisonnements intellectuels,même quand cela peut paraître parfois distancié, il est obsédé par son souci d être neutre et dene pas prendre partie, mais contrairement à ce que certains lui reprochent injustement, moi après enquête j'ai eu la preuve qu'il n'y a pas eu un seul drame en Guinée qui n'ait pas été fermement condamné par lONDG depuis sa création. Bref mon objectif ici n'est pas de défendre ce mr,qui n'en a pas besoin,mais de rétablir pour la justice,parceque je suis un militant convaincu de llUFDG,mais surtout un bon musulman,certaines choses, de lui rendre hommage dans on combat honnête pour la démocratie et la justice pour tous les guinéens sans partie pris. Ce mr gasama,est aujourd'hui une des rares personnes de la société civile guinéenne, sinon la seule qui est sur le terrain en Guinée et qui ose dire autant de vérités au pouvoir, des analyses objectives,neutres qui dérangent le pouvoir. Il ne se gêne pas non plus de critiquer l opposition et moi en tant que militant cela m'enerve mais je respecte sa posture honnête et difficile à tenir.
Tout cela pour dire ceci: dire à un Pdt d'être grand et courageux, est ce le supplier? Lui dire de se méfier de ses propres démons et tentations,est ce le supplier? Lui dire de respecter les promesses faites aux guinéens est ce le supplier?
J'ai connu en Guinée des responsables politiques de l opposition qui critiquaient violemment mr Gassama soit disant qu'il est proche du président, aujourd'hui ces mêmes responsables politiques le jugent très positivement et le respectent. Parcequil sont compris sa démarche,son honnête.
Je le redis, nous qui pensons que AC ne changera pas, qu'il est fondamentalement un dictateur, un ethno et incompétent, ne gaspillons pas notre énergie pour critiquer des personnes qui méritent notre encouragement et notre respect,peu importe nos préjugés. Parceque nous nus battons pour les mêmes causes, la paix, la démocratie, mais chacun avec ses méthodes,. C'est trop demander à ce mr que de vouloir qu'il parle comme un militant,avec les violences d'un partisan politique, s'il le fait il échouera dans son combat et ne pourra plus atteindre ses louables objectifs pour notre pays. Comprenons cela et mettre le débat dans le fond, pour empêcher Le dictateur de sekoutourya de nuire à la Guinée. AC doit changer ou partir, ça j'en suis convaincu.








