Massacre de Zogota : et si la thèse de banalisation du gouvernement se confirmait?

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alhassane_01La réaction du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation sur les évènements malheureux survenus dans la nuit du vendredi 03 au samedi 04 août dans le sud-est de la Guinée, semble confirmer la thèse selon laquelle le gouvernement guinéen a "banalisé" ces violences que d’aucuns qualifient de "crime contre l’humanité". Pour rappel, c’est lors d’une expédition punitive opérée nuitamment par un commando, dans la localité de Zogota, que cinq citoyens guinéens ont été froidement assassinés par balles par les agents des forces de sécurité.

En effet, interrogé au téléphone sur ces massacres par notre rédaction, Alhassane Condé a tout simplement répondu : "je ne sais pas ce que vous appelez massacre", sans pour autant daigner ajouter d’autres commentaires, sauf ce qui suit : "en ce moment je suis un peu pris. Vous pouvez m’appeler un peu plus tard. Je suis vraiment en train de travailler." a-t-il dit. Nous avons ensuite vainement tenté de le joindre pour avoir de plus amples explications.

Par ailleurs, le comité de crise qui a été mis en place au lendemain de ces évènements malheureux projette d’organiser une marche le 23 août pour exiger que justice soit rendue dans cette affaire pour que plus jamais ça dans notre pays.

Quant aux sages de la Forêt, ils ont adressé un mémorandum au premier magistrat du pays, Alpha Condé, pour lui faire part de leur indignation. Mais surtout demander que les coupables soient identifiés et punis à la hauteur de leur forfaitaire. Ce rapport dont nous détenons copie, culpabilise la délégation ministérielle qui était présente à N’Zérékoré lors du massacre de Zogota. Cette délégation était composée de cinq ministres. Ce sont, Alhassane Condé, Mouramany Cissé, Bantama Sow, Mohamed Lamine Fofana et Edouard Gnankoye Lamah.


Boubacar Bagnan Diallo
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #3 Alseny bolt camara 19-08-2012 05:47

Comme le dit woddy allen: l'eternité c'est long, mais sur la fin que c'est le plus dur et long surtout pour ceux qui decidés de faire de la politique comme, s'ils n'ont pas ete creé par dieu. DIEU, se rappellera à leurs bons souvenirs.
Citer
 
 
+3 #2 AOT Diallo 18-08-2012 19:56

La démission ou destitution des 5 ministres qui ont fuit Nzerekore le lendemain des crimes qu'ils surement participer a planifier avec les civils et militaires locaux doit être une condition non négociable de l'opposition et du comité de crise avec les laaches institutions nationales, les caniches du PPAC qui vont se présenter une fois de plus comme "facilitateurs" pour enterrer le dossier...
Même Jacob Zuma avec ses regrets et excuses directs et sa commission indépendante suite aux crimes récents fait mieux que notre professeur de droit !
Citer
 
 
+2 #1 Bangaly Traoré 18-08-2012 18:57

Alhassane Condé un ancien ministre corrompu du régime criminel de PUP et Clan,ces genes là ont pas de respect pour le peuple,avec ces criminels aucun changement ne sera possible en guinée.A bas le tyran criminel Alpha Condé.
Citer