A la veille de son voyage en Arabie Saoudite : Alpha et les officiers des Forces armées se concertent

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_CAMARA_Abdoul_Kabele_01Un communiqué de la présidence de la République a annoncé une rencontre entre le chef de l’Etat et les officiers des Forces armées, à la veille du départ de celui-ci pour l’Arabie Saoudite. Une concertation ayant porté sur les réformes de l’armée.

Le président Alpha Condé a rencontré le chef d’état-major, les commandants d’unités de l’armée et la coordination des services de sécurité le dimanche 12 août 2012 au palais Sékhoutouréya, dans le cadre d’une concertation portant sur la ‘’politique de modernisation de l’armée à travers une réforme engagée en faveur de cette structure’’.

D’après le communiqué de la présidence publié à cet effet, on apprend que le chef de l’Etat et les officiers ‘’ont fait un tour d’horizon de la situation nationale et régionale avant de mettre l’accent sur la nécessité de poursuivre la réforme des forces de défense et de sécurité’’.

A l’issue de cet entretien, Abdoul Kabèlè Camara, ministre délégué à la Défense a apporté les précisions suivantes : « Comme d’habitude, le président de la République, à une période bien déterminée, accorde le privilège aux forces armées de les recevoir et échanger avec elles. Aujourd’hui M. le président de la République a exposé la politique intérieure et extérieure de notre pays. Les problèmes économiques et financiers ont été développés et nous avons pris bonne note. Le président de la République a fait des recommandations. Aux plans intérieur et extérieur, vous savez que la réforme avance et que toutes les recommandations nécessaires ont été faites pour qu’on puisse accélérer les plans d’action qui ont été élaborés et évalués. Et puis, qu’on mette l’accent sur la formation Â», a indiqué Kabèlè Camara. Qui, poursuivant dans la même lancée, a fait savoir « qu’au plan extérieur, l’accent a été mis sur la situation de la sous-région. Au niveau de la sous-région particulièrement avec nos voisins qui ont des difficultés, M. le président de la République a expliqué toutes les décisions qui ont été prises au niveau de la CEDEAO et nous avons pris bonne note Â».

Pour justifier cette rencontre avec Alpha Condé, Kabèlè rappelle que « le président de la République est le commandant en chef des forces armées. Il est tout à fait normal que de telles rencontres soient organisées, qu’on échange et qu’il écoute les forces armées pour connaitre leurs difficultés, ce dont ils ont besoin, les points de blocage et qu’est-ce qu’il faut faire pour accélérer la réforme. C’est très important. Je pense que les officiers généraux ici présents sont sortis satisfaits. Puisqu’ils ont eu l’occasion de s’exprimer devant le président de la République et de discuter de tous les problèmes concernant l’armée ».

C’est devenu quasiment un rituel, à chaque fois que le chef de l’Etat se prépare à effectuer un voyage à l’extérieur du pays, il prend soin de se concerter avec la grande muette. Une occasion que saisissent les officiers de l’armée pour renouveler leur engagement en faveur d’une restructuration de cette institution qui a été longtemps considérée comme ‘’le corps malade’’ de la Guinée. Raison qui a motivé les réformes engagées pour une refonte de cette structure en profondeur, à la faveur de l’avènement d’un régime civil au pouvoir.


Richard Tamonè

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #4 Camus 16-08-2012 12:00

Quelle armée nationale !!! Ce n'est pas une armée ça. C'est une bande de voyoux et voleurs assassins reunis. Ils ne savent tirer que sur des civils non armée. C'est une honte nationale. A eux seul, ils absorbent plus des 2/3 des ressources nationales. La nuit tombée, ils se déguisent en bandits de grand-chemin avec leurs armes de services pour attaquer les paisibles populations. Aujourdh'ui, il le font même en pleine journée sans que AC et son gouvernement ne réagissent parce qu'ils comptent sur eux pour se maintenir au pouvoir vaille que vaille.
Cette bande de voyoux armées doit être combattue par tous les guinéens avec des armes au point pour les éradiquer afin qu'on parte sur une nouvelle base seine.
Citer
 
 
+4 #3 Ly 16-08-2012 09:42

AC au lieu d'aller te promenez en Arabie ou ailleur va en Guinee profond, pour voir comment les Guineens vie, sa poura te donner un WAK UP CALL, qui te ferra comprendre que toi u la chance d'etre president meme si ce par tricherie et en marchant sur des cadavres des Guineens comme tu le sait tres bien mais au moin un president d'un pays,donc juste a cause de tous cela tu devrait etre sage et chercher a te racheter devant l'histoire.
Citer
 
 
+6 #2 Bangaly Traoré 15-08-2012 19:25

L'armée des criminels de sang humanine.Notre armée n'est ni nationale et ni locale,c'est des clans criminels sans formation,des bandits voleurs.Une armée honte.
Citer
 
 
+8 #1 Gandhi 15-08-2012 17:07

Traduction : AC distribue des enveloppes aux personnes idoines pour surveiller son fauteuil.
Citer