Blocage politique : Dalein veut braver le pouvoir

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_8_01Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée ne fait plus dans la dentelle quand il s’agit de dénoncer les tares du système mis en place par l’actuel gouvernement. Cellou Dalein Diallo qui projette de relancer les manifestations publiques dès après le ramadan, entend demander à cette occasion une alternance anticipée.

Lors de l’assemblée générale hebdomadaire tenue par l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le samedi dernier, le leader de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo a appelé ses militants à se préparer pour une reprise prochaine des manifestations de rue. Dans la foulée, l’opposant a indiqué que le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) allaient, dès la fin du mois de ramadan, multiplier les actions de désobéissance civique. En vue de pousser le gouvernement à lâcher du lest, en faveur de la satisfaction des revendications de l’opposition. Des revendications portant essentiellement sur la refonte de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le leader de l’UFDG n’a pas écarté l’idée de mettre désormais dans la balance des revendications ‘’le départ du président Alpha Condé du pouvoir’’. Si jamais les choses ne s’amélioraient pas de façon positive dans les préparatifs des élections législatives.

Ce durcissement de ton de la part de Dalein surprend certains observateurs qui suivent l’évolution de la situation politique du pays. Avec l’implication des institutions républicaines dans la résolution de la crise qui oppose pouvoir et opposition autour de la CENI, particulièrement. En effet, ces institutions républicaines avec le Conseil national de transition (CNT) qui a pris les devants, entendent soumettre une proposition de restructuration de la CENI au gouvernement et aux parties prenantes au processus électoral. Il est ainsi question de nommer une femme ou un étranger à la tête de la structure, histoire de parvenir à un consensus. C’est là entre autres les propositions que ces institutions sont sur le point de faire en vue d’aider la Guinée à sortir de cette impasse.

C’est le lieu d’inviter ces médiateurs à parer au plus pressé pour éviter que la logique de la confrontation ne l’emporte sur la ‘’raison’’.


Aliou Sow
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #5 souleymane 16-08-2012 18:09

le president Alpa ne connai pa ke la jeunesse nes pa une secance de la vie ou il fo seulemnt ce livree aux aistractions.... et il est laaaa a sotoproclamee profeseure ce gauche!!!!!................
Citer
 
 
+2 #4 Ly 16-08-2012 10:04

Personnelement je pense pas qu'ont est obloger de revandiquer le depart de AC, car Dieu ne dort pas, il lui reserve de bonne retraite d'orer en enfer ca se sure je n'en doute pas moi, mais par compte en attendant que cela arrive'et la fin de sont mandat qui est dejas presque a terme, ont va l'obliger a respecter les lois du pays et quil comprent que, quil aime ou pas, les peuls,les soussou,les forestiers et autres font parti des Guineens a part entiere, quil aime ou pas ce sont ses problemes et sa restera comme ca pour toujours jusqua fin des temps Wassalam.
Citer
 
 
-2 #3 Mory DIAKITE 16-08-2012 00:01

‘’le départ du président Alpha Condé du pouvoir’’ ==> Rien que ça !
Je ne sais pas ce que M. Dallein Diallo fume comme cigarette mais ça a l'air puissant deh !
Citer
 
 
+2 #2 AOT Diallo 15-08-2012 22:26

Il y en a marre de la CENI et de Lounceyni - la Guinée a des problèmes beaucoup plus graves que de mettre en place une assemblée nationale dans le chaos actuel...
Bon Dieu, ouvrez les yeux et cessez de ne penser qu'a vous-mêmes!!
Citer
 
 
+5 #1 Mo 14-08-2012 17:56

Enocre un etranger pourquoi faire a la tete de la cenie.
Apparement ces leaders politiques non tirer aucunes des elections passees avec a la tete un maline a la solde de Alpha
Citer