Selection de vidéos
Partenaires
Les préfets de Siguiri et de N'Zérékoré démis de leurs fonctions
Heinan Goba Lundi, 13 Août 2012 21:11
Nous venons de l'apprendre, les préfets de Siguiri et de N'Zérékoré, deux localités qui ont été secouées ces derniers temps par des révoltes populaires, ont été démis de leurs fonctions ce lundi 13 août par un décret du président de la République.
On ignore pour le moment le sort qui sera réservé à Aboubacar Sidiki Kaba et à son homologue Hassan Sanoussi Camara. Ce qui reste clair est qu'ils n'ont pas été mis à la disposition de leur département d'origine ou appelés à d'autres fonctions.
Hassan Sanoussi Camara de N'Zérékoré avait été convoqué à Conakry par le gouvernement pour être entendu dans le cadre d'une enquête administrative sur les événements de Zogota.
Une opération nocturne des forces de l’ordre dans ce village, suite au saccage des locaux de la société minière Vale par les populations en colère s'est soldée par cinq morts, plusieurs blessés et des dégâts matériels.
A signaler que le limogeage de certaines autorités de la région de N'Zérékoré dont le préfet Hassan Sanoussi Camara fait partie des exigences du comité de crise mis en place par l'opposant Faya Millimouno et compagnie.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
J’ai bien écouté Dr Faya MILIMONO ce matin mais moi j’ai ma propre façon d’analyser les choses. Je ne suis pas de ceux-qui pensent ni a un traitement de faveur ni même a une certaine avancée dans la façon de voir les choses de la part du pouvoir. Et ceux qui persistent a croire que Alpha CONDE agit suite aux cris de gémissement de sont peuple se trompent grandement.
Il faut savoir qu’après les événements de ZOGOTA ; les multinationales VALE et RIO TINTO (qui exploite également un gisement dans les environs) avaient menacé de plier bagages et jusqu'à présent le site de ZOGOTA est interdit d’accès. Nous avons tous suivi que le gouvernement, après avoir perpètre le massacre avait tenté de tout dissimuler ; allant tout de suite rassurer l’Ambassadeur Brésilien en Guinée. C’est quand il y a eu toutes ces réactions auxquelles il ne s’attendait pas du tout qu’il essaye maintenant de changer d’attitude.
Dans toutes ces démarches, il faut comprendre une seule chose : Alpha CONDE tient comme souffle de survit, aux dollars de ces trois sociétés que sont GOLD FIELD de Siguiri, VALE et RIO TINTO. Comme la Guinée is not back ; si après RUSAL, ces sociétés le boudent en déversant sur le pavé leurs dizaines de milliers d’employés, ca sera la chute assurée.
Si donc Alpha peut limoger tous ses ministres pour apaiser la situation pour ne pas permettre a une certaine commission d’enquête indépendante d’y voir plus claire ; il le ferait aujourd’hui.
ON N’APPELLE DONC PAS CELA TRAITEMENT DE FAVEUR, ni même de la compassion mais de la STATEGIE.
Moi je veux habituer les gens à user de méthodes civilisées (le droit) plutôt que la violence, car c'est tout ce que les gens, l'immense majorité (et c'est celle-là qui m'intéresse) souhaitent. La violence, je le sais par ailleurs, ne résout rien. Sommes-nous des sauvages ? Cela calme ponctuellement, mais ne fait que différer les problèmes, voire en crée de nouveaux. A la tête d'un pays, il faut être irresponsable pour user de la violence pour gouverner. Ceux qui veulent jouer à cela en assumeront toutes les conséquences. Patience est mère de vertu. On en reparlera.
continuez à jouer au civilisé et à la pondération, c'est votre plein droit. C'est a exactement ce qui a été fatal à Cellou. Dites-moi, est-ce que Alpha Condé, Alhassane Condé, Facinet Touré, Mansour Kaba, Sekou Resko jouent-ils au sage ou civilisé ??? Ils ne tournent pas au tour des mots, non ? Dans les actes de tous les jours ce regime n'est ni plus ni moins qu'un regime tribal, AVEC DES TRAITEMENTS DE FAVEUR même quand des crimes abominables sont commis, je ne me voile pas la face. A Siguiri le prefet a perdu son poste, mais à Conakry Sekou resko est là encore, pourtant il a aussi du sang sur les mains, dont celui de Zakariou.
A propos de traitement de faveur, je vous encourage à écouter Faya Millimono qui était invité RFI ce matin. Vous comprendrez que d'autres aussi, pas des moindre, peuvent avoir la même perception.
http://www.rfi.fr/emission/20120815-dr-faya-millimono-opposant-guineen-membre-comite-crise
Il faut en finir avec ces méthodes d'un autre âge, et nos actions ne doivent pas se limiter aux cris d'orfraies que nous faisons ici ou là , mais au contraire nous devons participer activement, chacun à sa manière, et comme il l'entend, à toutes les initiatives concrètes et constructives, permettant de faire cesser ce genre de pratiques. L'action de Faya Millimono par exemple, consistant à demander la révocation des 5 ministres présents dans la région (et peut-être commanditaires de ces massacres) constitue une illustration de ce qu'il est possible de faire, sachant qu'il compte également intenter une action judiciaire parallèle.
L'argent ne peut pas ramener les morts. Rien n'est plus fort que la population, même l'armée ne peut rien. Il faut donc savoir ce que l'on veut et s'impliquer. Dans le cas contraire, il faut continuer à longer les murs, garder la tête basse et donc... se taire. C'est tout aussi respectable, car c'est un choix... mais il faut en assumer les conséquences.
Quel qu'ait été l'enthousiasme des uns et des autres face à des évènements passés qui ne les concernaient que peu ou prou, cela ne change rien à la nature des massacres qui continuent de sévir. Si nous laissons faire, ils se poursuivront inlassablement. Certains considèrent que la liberté est au bout du fusil, leur définition de liberté n'étant évidemment pas la nôtre, encore faut-il le leur montrer.
Comme le dit Gérard, certaines choses maturent plus vite chez certains que chez d'autres, mais l'essentiel est que tout le monde se retrouve sur l'essentiel de ce qui est en partage : le respect de la vie humaine. C'est le plus important. Un homme peut souffrir de ne plus avoir de femme, de travail ou d'argent, mais il résistera à toutes ces situations. En revanche, il ne supportera pas de perdre sa dignité. Or le meurtre, c'est la négation de la dignité.
http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,8765,0,0,1,0
Il n'ose agir que sur des seconds couteaux, comme ces pauvres prefets. Je le mets au défi de me démentir. D'ailleurs, il ces individus ont été démis de leur fonction sans qu'aucune raison ne soit avancée. On a pris soins de ne pas prononcer la «faute lourde», mais il fallait accepter une partie des revendications des sages de la foret, à cause de leur representativité dans l'armée et des criminels comme Pivi que Alpha redoute. La peuve, est que comme les peuls, eux, sont vunérables, aucune des revendications des sages n'a encore prise en compte à ce jour.
Alpha n'est qu'un nain, par ailleurs ! Il choisi rien que des cadres de la foret pour aller calmer les populations. Jamais la guinee n'avait atteint un tel niveau de bassesse que depuis qu'il est là . Ces personnes corrompues aussi joue le jeu, au lieu de lui dire «Monsieur le président agissez conformément aux lois de la republique».
La vision de ces corps jonchant sur le sol a reveillé en moi de vieilles images que je croyais appartenir au passé.
Il faut que justice passe pour que l'âme des victimes reposent en paix.
- Un vehicule de transport de troupe venant de la garnison militaire de Macenta.
- Un vehicule de commandement
- Un vehicule de transport de troupe precedemment utilise par le dettachment commandos base a Yomou.
Ces trois vehicules faisaient partir d'un convoi des 12 vehicules de guerre avec une centaine d'hommes a bord armes de fusils d'assaut, de grenades offensives et incendiaires pour exterminer nuitemment les 380 habitants du village de ZOGOTA. De surcroit, les ministres du gouvernement CONDE presents sur les lieux lors des massacres n'avaient-ils pas nie les faits qualifiant les populations de manipules ?








