El hadj Bouna Kéita et compagnie accentuent leurs attaques contre le Collectif et l'ADP

Facebook Imprimer    

 

KEITA_Bouna_2_01La Convention des blocs des partis politiques dirigée par El hadj Bouna Kéita et le Bloc de l'opposition constructive (BOC) ont accentué ces derniers temps les attaques contre le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'ADP (Alliance pour la démocratie et le progrès) qu'ils accusent d'être responsables du retard dans l’organisation des législatives en Guinée.

Le 07 août, à la faveur d'un point de presse dans la banlieue de Conakry, ces deux alliances ont déclaré que l'opposition dite radicale n'est pas prête à aller aux élections, en raison de la liste de ses exigences. En regrettant le refus de cette opposition d'accepter le maintien de Waymark pour la révision du fichier électoral.

Deux jours plus tard, El hadj Bouna Kéita et consorts sont allés vers l'institution électorale (CENI) pour enfoncer le clou.

Au cours de leur rencontre avec la CENI, la Convention des blocs des partis politiques et le Bloc de l'opposition constructive ont demandé à l'institution électorale de passer outre les revendications du Collectif et de l'ADP et de proposer une date pour les législatives. Car, ont-ils précisé, "cette opposition veut prendre le pays en otage".

Tout en rappelant qu'il n'y a plus de raison de retarder les législatives, El hadj Bouna Kéita et compagnie ont exhorté la CENI à penser tout au moins aux souffrances du peuple. Si le Collectif et l'ADP multiplient les blocages, la seule raison, d'après Bouna Kéita est qu'ils sont convaincus de leur défaite aux prochaines législatives.

La Convention des blocs des partis politiques et le Bloc de l'opposition constructive se réclament de l'opposition. Ce qui est paradoxal, en revanche, c’est qu’à chaque sortie, ils dénoncent beaucoup plus "le refus de l'opposition dite radicale de faire des compromis, à leur image. Jamais ils ne sont attaqués à la gouvernance du régime du président Alpha Condé. Ce qui fait dire à beaucoup d'observateur que ce groupe est un pion du pouvoir.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #6 Mory Sylla 16-08-2012 01:07

Tant mieux pour vous alors mr.Gandhi.Oui,supporter Bouna keita et Mamadou Sylla,parce que tous ensemble eux et moi supportions le changement prone' par son Excellence le President Alpha Conde' ou que ces deux messieurs soient du cote du govt Guineen ou Senegalais,n'est pas un crime.Accordez moi au moins ce droit,malgre que vous professiez etre un homme du droit,que je ne considere pas du tout droit.Croyez moi cela ne vous coutera pas un kopeck.Vous et moi ne menions pas le meme combat.Continuez a jouer votre role de faux neutre qui ne trompe personne.
Citer
 
 
+2 #5 Gandhi 15-08-2012 15:25

Mory Sylla, si je partage votre opinion sur le fait que des illettrés ont parfaitement le droit de s'exprimer et d'avoir un avis, en revanche je suis sceptique sur les raisons pour lesquelles vous défendez cette valeur. Moi c'est tout simplement eu égard à la définition même de démocratie. Je constate que pour vous, c'est uniquement parce qu'ils soutiennent le gouvernement. Au moins l'expression "heureux les simples d'esprit... parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font" est tout à fait approprié à cette illustration. Quant aux supposés conscients...
Citer
 
 
-3 #4 Mory Sylla 14-08-2012 20:35

Les sieurs Balde' et Ly,Aristote nous enseigne que l'homme est par definition un homme politique rien que du fait de son appartenance a la societe regie par des lois et principes.Et ceci quelque soit sa condition materielle,physique ou morale.Dire a un Bouna Keita,ou a un Mamadou Sylla de se taire,simplement parce qu'ils sont formellement illetres(a ne pas confondre au manque d'education)c'est reduire la valeur de l'homme et meme contredire la definition de l'homme et ramer a contre courant de la logique.Les illetres dans les rangs de notre opposition qui s'oppose a tout decidement,ils ont droit a la parole aussi longtemps que la cible s'appele Alpha Conde'.Une fois que la tendance se renverse,alors on cloue les illetres au pilori.Honte a vous.Vous mettez la Guinee' en retard.Messieurs Bouna Keita et Mamadou Sylla,nous vous soutenons aussi longtemps que vous soutiendrez le changement.
Citer
 
 
+4 #3 BALDE BOUBACAR 14-08-2012 12:08

Comment voulez vous que ce pays avance,quand de petits analphabètes comme bouna ou mamadou sylla parlent politique.....il n'a même pas le niveau du primaire et avec ses petits sous de combines ,il se lance dans la politique avec la création d'un partion que les guinéens ont sanctionnés d'ailleurs par le petit pourcentage que nous connaissons tous.
Bounna,retourne au marché, trouve une petite table dans un des petits marchés de la haute banlieue et fait toi tout petit pour le peu d'honneur qui te reste.
Citer
 
 
+4 #2 SAVANE Ly 13-08-2012 23:36

BOUNA n'est qu'un simple vayou.
Citer
 
 
+3 #1 Barros Diallo 13-08-2012 20:42

Que je sache l' opposition n'a pas pris la CENI en otage encore moins Alpha Condé. Ce dernier avait refusé de prendre le décret convoquant les électeurs parce que justement la CENI est incompétente et n' était techniquement pas prête a le faire (chose qu' i8l était le dernier à savoir. C' est quand meme ridicule de dire que les dénonciations verbales des uns empêchent les autres de faire ce qu'ils veulent : Aller seuls aux élections. M. 1999 carottes cuites devrait exiger que la CENI fixe une date et obtenir d'ALpha Condé la conséquente convocation des électeurs. Il aura ainsi fait preuve de courage politique. Pour l' instant on n'entend qu'un type en quête d'une invitation à Sékoutouréya.
Citer