Selection de vidéos
Partenaires
Elhadj Somparé sur son soutien au pouvoir: « A l’époque, le Pr. Alpha Condé avait des propositions un peu trop osées... »
Nouhou Baldé Lundi, 13 Août 2012 14:59
C’est au cours d’un débat auquel nous avons été conviés avec d’autres journalistes dans une radio privée de la place que l’ancien président de l’Assemblée nationale, El hadj Aboubacar Somparé, a fait plusieurs révélations sur sa défaite électorale, son ralliement au RPG (alors que le PUP qui l’a présenté au premier tour des élections présidentielles avait choisi l’alliance Cellou Dalein Président), le putsch qui l’a empêché d’assumer l’intérim après la mort du général Lansana Conté, etc.
Parlant des premières élections de l’après-Conté, El hadj Aboubacar Somparé s’est dit victime d’un vote communautaire. Selon l’ancien président du parlement, le PUP (parti de l'unité et du progrès) a ses fiefs en Basse Guinée et en Guinée Forestière ; mais il n’est ni majoritaire au Fouta, ni en Haute Guinée. « En Haute et Moyenne Guinée, nous cherchons des appoints », a-t-il révélé avant de se décharger sur les candidats de la Forêt.
« La Forêt a privilégié le vote communautaire ! J’ai fait le tour des sept préfectures de la Forêt et partout on nous a promis la victoire. Au dernier moment, les ressortissants sont venus renverser totalement la vapeur en invoquant seulement la raison ethnique ». Sur le détail de ses accusations, l’ancien candidat du PUP précise que « la zone guerzé a voté Papa Koly Kouroumah ; la zone Kissi a voté Jean Marc Telliano ; le Konia pour Lansana Kouyaté et les Toma étaient partagés...»
Dans le même registre, El hadj Aboubacar Somparé se plaint également de ses anciens collaborateurs : « La Basse Guinée s’est réunie à mon insu. Ils ont dit que je suis malade et ont décidé de voter Sidya qui est plus jeune et mieux portant. Jusqu’à certains collaborateurs directs avec lesquels je travaillais, jusqu’à la veille du scrutin, ils ont travaillé pour mon challenger, Sidya… ».
Dernière accusation de ses anciens collaborateurs, le candidat du PUP dit avoir été victime de détournement. « Pour une petite révélation, j’ai donné quatre-vingt millions (80.000.000 GNF) pour les bureaux de Conakry, cet argent a été utilisé contre moi. »
Concernant son ralliement au RPG (alors que le PUP qui l’a présenté au premier tour avait choisi l’alliance Cellou Dalein Président), Aboubacar Somparé révèle avoir pactisé avec Alpha Condé dans la capitale française alors qu’il était encore le dauphin constitutionnel, du vivant du général Lansana Conté. « Alpha Condé et moi, nous nous sommes donnés la parole bien avant la mort du président Lansana Conté. Nous-nous sommes retrouvés à Paris à quatre (4) : Mamady Diawara (NDLR : Diawara Yaourt) avec moi et Mme Nantenin Chérif Konaté (NDLR : actuellement ministre) avec le Pr. Alpha Condé. Nous-nous sommes retrouvés au ‘’Café de la Paix’’ à Paris...»
Refusant, pour l’instant, de révéler le détail de cet ‘’accord à quatre’’, l’ancien président de l’Assemblée nationale a indiqué que c’est ce pacte qui l’a engagé à soutenir le candidat du RPG au second tour de la dernière élection, contrairement au choix de son parti, le PUP. Selon lui, ils se sont promis de soutenir celui d’entre eux qui sera au deuxième tour, en cas de compétition. « A l’époque, le Pr. Alpha Condé avait des propositions un peu trop osées... », a-t-il commenté sans en citer aucune.
Abordant l’échec de la continuité constitutionnelle après la mort du président Lansana Conté, l’ancien dauphin constitutionnel n’est pas allé du dos de la cuillère pour ‘’charger’’ son ancien patron. A en croire El hadj Aboubacar Somparé, c’est le général Lansana Conté qui aurait dit au capitaine Dadis Camara de prendre le pouvoir après sa mort. « Tout le monde était au courant », a-t-il précisé. Et, lorsque nous lui avons demandé ce qui a été fait pour empêcher le putsch, celui qui aurait dû assumer l’intérim révèle qu’il avait son plan : « Nous avions nos hommes… »
Le sujet n’ayant pas été prévu dans ce débat, l’animateur de l’émission a promis un numéro spécial sur l’échec de la continuité constitutionnelle après la mort du général Lansana Conté. « Invitez aussi Toto ! Le général Toto pourra vous faire des révélations », a suggéré celui que le putsch du 23 décembre 2008 a empêché d’être président de la République.
Parlant des atermoiements sur l’organisation des élections législatives, El hadj Somparé estime que l’opposition est en droit de remplacer ses représentants à la CENI et que par conséquent un nouveau président de cette institution devrait logiquement être élu par les nouveaux membres de cette institution. Répondant à la question d’un auditeur, l’ancien président du parlement se dit prêt à diriger la CENI si la demande lui était faite !
Bref, refusant d’apprécier la gouvernance de son candidat (Alpha Condé) qu’il dit toujours fréquenter et soutenir, Aboubacar Somparé a relevé que les nominations et promotions actuelles dans les hautes sphères de l’Etat ne peuvent que frustrer et diviser les Guinéens puisque ne respectant pas les équilibres naturels des différentes ethnies et régions du pays. Selon le ‘’président Somparé’’, la Guinée n’avait jamais atteint le pic actuel de division ethnique et régionale depuis son indépendance…
Nouhou Baldé
Conakry, Guinée
Source : Guineenews.org
Commentaires
Les questions pertinentes sur mon permier posting sont toutes de Ourouro Bah dont je lu très souvent les papiers.
Merci pour vos infos concernant Emile Cissé.
" L ' incarceration " est une pratique tres courante chez nous . Elle est heritee du SYSTEME PDG .
En effet je me souviens d ' un " PRISONNIER " tres celebre a LABE : KELETIGUI , c' est son nom . " Son evasion " fut " organisee " et il integra le RGE a DAKAR . Il organisa un semblant d' invasion en 1978 par BOKE . Il avait averti le PDG et les militaires ( sous le commandement de CONTE a l' époque ) les attendaient . L' aile militaire du mouvement fut decapitee . Et KELETIGUI repris " ses fonctions " dans le Parti PDG .
Pourtant , certains de ceux qui avaient ete arretes a cette époque ont ete libere quand on a ouvert les portes de BOIRO en 84 . ILS devraient parle .
Mais ca ne s' arrete pas la . Nabi YOULA , egalement " comfamne " devint " le conseiller Politique " de CONTE . Et comme c' etait le mentor DES SIRADJOU , PROF ( Baba Kake ) et autres Alpha Conde , il retourna tant et tant de personnes en COSALAC et MOSALAC .
Enfin , mon Cher Youssouf , tout est possible . C' est POURQUOI , je regarde la Politique de chez nous avec un sourire en coin . J' espere que notre histoire sera remise sur les pieds . Actuellement , Elle marche par la Tete !
Bien a toi mon frere .
Tout comme toi je suis dépassé par ces révélations inimaginables.Patientons pour voir.Espérons que MADINA ou d'autres personnes vont nous apporter d'autres infos car comme le dit Paul Théa , l'histoire de la Guinée nous réserve encore d'autres surprises.Patience .Mais tu as raison d'exercer ton sens de l'esprit critique.
Bonne fin de ramadan!
qui est témoin de l'ascension de "grimpeurs" d'un autre genre, les Somparé, Emile Cissé and co.Merci mon frère Mamadou Saliou
Que de bonnes questions Vous posez !
Voyez-Vous , la Memoire a cette habitude d' enfouir " Certains " evenements marquants de notre existence .
Quand meme , il existe " certains papiers " qui nous le font rappeller tout le temps . Nous ne prenons juste pas le temps de les revisiter et les re remettre dans le puzzle actuel de notre Politique . NUL besoin d' être Historien . Juste pour ne pas " outlier " et refaire les memes erreurs . Que ceux qui SAVENT exercent leur DEVOIR de VERITE , si Vous me comprenez !
Je puis Vous dire a propos de EMILE CISSE - SOMPARE , que le lien etait juste " grand frere - Petit frere " . C' etait plutot son COUSIN et Grand frere , Mr Salifou COUMBASSA qui etait tres lie a ce lascar d' EMILE . Literature , Theatre , en un mot les ARTS . C' est pqr example COUMBASSA qui a ecrit " ET LA NUIT S'ILLUMINE " , piece theatrale attribuee a EMILE .
Mais les choses tournerent mal après le 22 Novembre . Il y eu un vide que Sompare et bcp d' autres ont rempli .
Enfin , je Vous ramene tjs ( pour ce qui est de Sompare ) a " son livre " MEIN KAMPF ( Hitler ) pour comprendre son parcours Politique .
Si on occulte , volontairement ou involontairement , ce passe , il nous sera difficile , voire impossible de faire le BON CHOIX .
Cela est valable , je Vous le garantis , pour nos actuals politiciens .
Il est tres difficile de se demarquer de sa " marque de fabrique "
Bien a Vous et bonne fin de Ramadan ! ( si Vous l' avez fait , vu qu' avec Les Dialdiallo , on ne sait jamais ! lol )
J'ai même aprris, vrai ou faut, que Alpha Condé et Bah Mamadou ont voulu être premier ministre de Conté amis ce dernier refusa.??????
Dites moi ce Monsieur veut diriger la CENI?
Pauvre Guinée.
Somparé : les mémoires de la décadence
On peut le lire sous ce lien:
http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/776-sompare--les-memoires-de-la-decadence-.html
Mr Bah Ourouro dont chacun de nous devait s'habituer à lire les articles qui sont plein d'informations ( et ou revelations) sur nos hommes politiques, disait entre autre ceci concernant Somparé:
...On attend de M. Somparé autre chose que des vœux pieux de progrès pour le pays. L’enfer guinéen est suffisamment pavé de bonnes intentions. Pour l’acteur politique qu’il fut, on espère plutôt des explications : Son entrée au bureau fédéral de Labé et ses luttes pour entrer au bureau fédéral de Conakry. Par quel moyen accéda-t-il au comité central du PDG ? Comment le mathématicien qu’il est se retrouva-t-il à la tête de la radio d’Etat ? La propagande étant essentielle à la survie du régime, à quelles besognes fut-il assigné ? Il serait difficile de faire croire qu’il a accédé à de telles responsabilités par accident. Aussi, on aimerait avoir des explications sur la tentative d’enlèvement d’Ibrahima Kaké lors de la visite de Sékou Touré à Paris alors qu’il était ambassadeur. Quels furent ses rapports avec Émile Cissé à Labé alors qu’il était jeune fonctionnaire ? Par quels mécanismes accéda-t-il à la tête du PUP ? Quelle fut aussi sa position lors de l’arrestation d’Alpha Condé ? Comment et dans quelles circonstances succéda-t-il à l’ancien président de l’Assemblée El hadj Biro ? Etc.
Comme le disait Voltaire dans son conte philosophique "CANDIDE":
ALLONS CULTIVER NOTRE JARDIN
C'est le travail seul qui peut en effet contribuer à l'amélioration et au bonheur de notre monde.
Pour la politique, comme me le disait un ami il y a un mois 'les malinkés sont nos ainés"
Hibhé hédhi ein pon pon pon!
A partir d'aujourd'hui, je peux dire que le peul ferait mieux de s'occuper d'autre chose que de politique.
Sincerement, qui pouvait imaginer que ces gens soient capables de tel DJIANFA et DUPERIE ! Non...j'ai du mal à y croire...je rêve...Allahou Akbar.
J'ai été saisi de la phrase suivante: "Selon le ‘’président Somparé’’, la Guinée n’avait jamais atteint le pic actuel de division ethnique et régionale depuis son indépendance…"
Je souhaite que chacun de nous y reflechisse car une guerre n'est plus éloignée si on continue sur ce chemin
Somp la pipe ami d’Ali Baba Conde! Il ne manquait plus que ca! Hummmmm…Conte doit surement se retourner dans sa tombe en se moment. Et voila ceux qui traitent les autres de traitres et comploteurs a l’œuvre (ils se dévoilent petit a petit)…Comme quoi la danse de sorciers vient de commence a partir de Simbaya (chez Sompare) destination Kaloum (vers la caverne d’Ali Baba le voleur-negro-nazi) …..
+8 Le Voyant 01-08-2012 03:09
Dans toute cette littérature inutile on ne retient que ceci : les élucubrations d’un zélateur mis en rade en attendant des lendemains meilleurs. Dore est ce Guinéen atypique formate dans les moules de la révolution (ancien délateur)… C’est son fort de se démener de la sorte en donnant des arguments vassaux, échappatoires idéal de se débiner a moindre frais et d’arrondir toujours les angles dans ses propos juste pour ne pas se mettre les gens au dos…… Belle pirouette ou une lâcheté qui ne dit pas son nom, cherchant à s’éclipser d’un cas, il vient nous justifier ce que tout le monde sait déjà …. Déjà vu et entendu et on sait comment son Ami a été pré-coopte et comment il compte réaliser les mêmes exploits pour parvenir a ses fins (a sa faim aussi….). Qu’il laisse donc l’opposition réelle (responsable) faire son travail et débarrasser le plancher. Que ce sinistre individu aille cuver son vin ailleurs et nous laisser tranquille.
Pour mieux camper et se fixer sur AC et Sompare , je te recommande 2 articles qu' un certain OUROURO BAH avait ecrit sur eux et publie sur ce site . Tres edifiant et comme on dit , c' est le clou sur le cercueil !
Bonne nuit !
Merci!Je ne connais que depuis très peu MADINA à travers ces commentaires sur guineeactu.Elle m'impressionne favorablement par ses connaissances du microcosme politique guinéen et son audace.Je lui fais confiance d'instinct.J'apprends beaucoup auprès d'elle.
Je t'invite à lire cet autre post de Madina :Lis plutôt:
madina 09-08-2012 12:15
C'est une grave erreur de dire que Alfa Condè s'est entouré de collaborateurs de Lansana Contè,mais non il s'agit de ses propres collaborateurs au temps de Contè.
En fait,Alfa Condè n'a jamais été qu'un homme de main de Sekou Touré et de Lansana.Il servait d'informateur au premier qui lui donna la couverture d'une condamnation par contumace,puis d'informateur et d'instrument politique ä Lansana Contè( qu'il appelait son oncle entre eux).
C'est grace ä lui que ce dernier a pu controler ses irréductibles ennemis de la haute Guinée et meme éviter la rebellion voulue par les caciques de cette région.Finalement pour empecher cette rebellion Alfa Condè se fit arreter par son oncle de commun accord,celui ci le fera condamner dans un simulacre de procès(celui qui le jugea alors est aujourd'hui encore le Président de la cour supreme),puis le graciera quelques temps après.
Il n'est pas un seul ministre important de Lansana, que Alfa ne parrainait pas.Il recevait systematiquement sa part du gateau et participait meme ä la cooptation de certains ministres.
Alfa Condè est au pouvoir aujourd'hui grace ä Lansana qui le lui avait promis.
Je n' avais pas lu ce commentarie de MADINA .
Tu peux lui faire confiance . En 1947 , Aye FODE etait chez mon pere a LABE . Dans les annees 90 , il nous en a parle en long et en large . De Nabi YOULA aussi . Koto Alpha Sow , Siradjou , Dr Diallo ( frere de PORTHOS ) Dr Hann , Dr Bah etaient presents .
Malgre cela , le cousin de DARA-LABE , n' a pas demordu .
Je crois que koto Alpha Sow , a voulu relever un " defi " et prouver le contraire : ne jamais laisser tiomber " les Amis " !
Vas-y comprendre !
Bien a toi mon frere !
Je n'ai jamais vraiment apprécié le comportement politique de Somparé.Je ne l'ai pas du tout côtoyé ,même pas au lycée.Bien sûr il fut un des suppôts du PDG et un collabo de l'autocrate Lansana Conté.Mais je ne pouvais pas imaginé qu'il s'est accoquiné avec AC du vivant même de Conté.Cela me dépasse.Dans tout cela je m’interroge sérieusement sur une personne qui m'a énormément déçu Koto Alpha Ibrahima Sow et qui fut aussi un ami de AC.Que Dieu lui pardonne!
Je te souhaite une excellent fin du Ramadan.
Au secours!Nous avons encore besoin de tes lumières pour la suite ce débat.
Fraternellement
Doumba
Bonsoir Mr Diallo,
Oui en effet,Alfa Condè,a été l'un des collaborateurs les plus importants de feu Lansana Contè.Leur alliance a été scellée au depart par feu Elhadj Aye Fodé Camara,imam de boulbinet,maitre coranique de Alfa Condè et père adoptif de Lansana Contè.
Ensuite Abboubacar Somparé,(ancien ambassadeur de sekou ä Paris,ami et collaborateur intime et technique de Alfa pour le compte du serial killer et l'abject sanguinaire)va gerer entre autres ce pacte des demons.
Mais en fait,toutes les personnes qui furent très importantes au fil du temps dans le régime de Contè ont participé ä la gestion secrète de cette relation d'inceste politique et de duperie du peuple.
Une anecdote peut illustrer cette comédie,parmi les pontes du PUP,un certain Diawara yaourt de Guinée,grand bailleur et ami de Somparé a été exécré par Lansana au point qu'il lui refusa catégoriquement de figurer au bureau de l'Assemblée Nationale contre l'avis de somparé qui allait diriger ce bureau et ä qui Lansana disait sans cesse que Diawara et beaucoup d'autres membres du bureau politique du PUP,étaient des pourris qui militaient aussi dans le RPG.La raison était que Alfa Condè rapportait directement ä son employeur tout ce qui se passait dans son parti et lui disait les noms de tous les cadres du Pup qui jouaient double jeu.
Kerfalla Yansané,gouverneur de la banque centrale sous Contè pendant une très longue période,(aujourd'hui ministre des finances de Alfa), tous les ministres des finances dont Kassory,fils adoptif de Conté(c'est lui qui a désigné l'actuel premier ministre de Alfa),tous les ministres secretaires generaux de la présidence du temps de Conté(tous ministres de Alfa aujourd'hui),Kiridi Bangoura,cerveau pensant de Lansana(aujourd'hui porte parole de Alfa)tous les premiers ministres y compris sidya touré(Alfa doit une somme importante d'argent ä celui-ci,j'ignore s'il a payé) ont travaillé avec Condé.
" L ' HOMME , cet inconnu , connu " va mieux a l' autre " koto Boubacar " . ( El HAJ Sompare ) . C' est comme ca que nous l' avons tjs appelle en famille . Tu en connais les raisons .
Connu , pour qques raisons que je voudrais t' ennumerer .
- Lyceen , il avait tjs avec lui SON LIVRE : MEIN KAMPF ! Il ne nous laissait le feuilleter que dans leur chambre avec mon grand frere que tu connais bien .
- Inspecteur d' Academie , il utilise " son livre " pour entrer au bureau federal du PDG a LABE puis a Conakry .
- Ambassdeur , il a trouve " un accord " avec l'opposition de l'epoque ( après la mort de " L'AUTRE " ) a l' Eglise de la Porte de Choisy , pour souvenir BEA contre ISMAEL . Publie dans " le Monde " .
- Avant de se retrouver dans le PUP , " son projet " etait la creation de SOGUE , Parti POLITIQUE compose que de SOUSOUS ( mikifores , bagas , la doulas ...) Ses COPAINS que tu connais si bien ( fausto , zaynoul , Dicko , SOULEYMANE Sannoun , pascal Conde et d' autres SEKOU Diakite ) ne l' ont pas " loupe " . Il s' est retracte en disant " mais AISSATOU KA ( son epouse ) est PEULH . qques traces de " son livre " de Chevet .
Il y a tellement a dire sur Koto ABOU , pour qu' il ne soit pas cet HOMME de Alexis !
Mais je signale que malgre tout cela , il reste " Koto ABOU " .
Politiquement , rein de lui ne m' etonnera . Je pense que toi aussi .
Portes -toi bien et mes amities a toute ta famille .
Ramadan Moubarak !








