Vente de l’usine de Fria : Dalein se défend et explique les circonstances de la vente de l’usine

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_16_01Lors de sa récente visite dans la ville industrielle de Fria, le président de l’UFDG a éclairé la lanterne des uns et des autres quant aux péripéties qui ont conduit à la vente de l’usine Friguia. Il a ainsi voulu démentir toutes les accusations qui pèsent sur lui, quant à sa participation dans la vente de l’usine.

 
A l’entame, le leader de l’UFDG a fustigé d’abord le silence du gouvernement face à la crise qui continue de frapper de plein fouet les populations de cette ville. Dans ses explications, Cellou Dalein a rappelé que « Fria a connu des crises de par le passé, mais à chaque fois, une solution était trouvée. Selon lui, en 1993, sur chaque tonne d’alumine, la société perdait 15 dollars, alors que le prix de vente de la tonne d’alumine était à 165 dollars, le prix de revient ici était à 180 dollars la tonne. Les partenaires ont exigé la suppression et la renonciation de l’Etat aux taxes spéciales et aux taxes d’entrée des produits importés par l’usine. Mais un programme de restructuration a été mis en Å“uvre et un compromis a été trouvé pour que l’activité de l’usine continue et que les travailleurs ne soient pas privés de leurs salaires Â».

En 1997 poursuit-il, « l’usine souffrait d’une crise de sous-investissement chronique, il fallait 70 millions de dollars pour remettre l’outil en état. Des négociations ont été engagées avec les partenaires. Après moult discussions, les partenaires ont dit que l’usine ne les intéressait plus. Alors, ils ont donné en 1998, leur participation à la Guinée. Mais déjà d’autres partenaires avaient vendu leurs actions à Péchiney. En ‘’98’’ Péchiney a donné 51% de sa participation à la Guinée. La Guinée est devenue à 100% propriétaire de l’usine Â».

Avec l’aide de la Banque mondiale, ajoutera le chef de file de l’opposition, un appel d’offre a été lancé pour le recrutement d’un partenaire stratégique pour que l’usine puisse avoir un professionnel parmi les compagnies minières réputées. « Cinq ont été choisies et on leur a demandé de faire des propositions pour faire un partenariat avec le gouvernement guinéen. Malheureusement, aucun partenaire n’a soumissionné, estimant qu’il y avait trop de problèmes au sein de l’usine Â», a-t-il précisé.

Et de renchérir : « c’est après ça, qu’une société américaine du nom de Reynolds qui était 3e dans le secteur de l’alumine, a négocié avec le gouvernement pour un contrat de location-gérance. Elle a exigé que la gestion de l’électricité et de l’eau soit confiée à l’EDG et à la SEG. Le contrat a été signé en 1999 Â».

En 2002, cette même société s’est désintéressée de l’usine et a vendu ses actions à Rusal, qui est devenue le locataire de la société, selon Dalein.

L’ex Premier ministre dira : « quand Rusal a pris l’usine en 2002, quelque temps après, Rusal a dit que l’usine a besoin d’un investissement important pour sa modernisation. Une négociation s’est engagée. Rusal a demandé au gouvernement de revendre l’usine. Le président Conté a décidé de vendre l’usine à Rusal Â». Dans la même lancée, il a précisé : « Ce n’est pas l’opération de vente qui est mauvaise en soi. Parce qu’il fallait nécessairement un partenaire car le gouvernement ne pouvait pas gérer l’usine Â».

Et pour répondre à ses détracteurs, l’opposant dira n’avoir participé à aucune négociation. « Je n’ai jamais participé à la négociation ni à la vente. Je n’étais pas ministre des mines, je n’étais même pas premier ministre. Je ne sais pas si le prix était bon ou pas Â» s’est-il défendu.

Donc pour lui, ce n’est pas parce que l’usine a été vendue à Rusal que le gouvernement d’aujourd’hui doit rester indifférent à la situation de l’usine.

« Il faut que le gouvernement examine les revendications des travailleurs. Même si Rusal n’a pas raison, mais c’est surtout le gouvernement qui n’a pas raison, car c’est lui qui est chargé de défendre les intérêts et la dignité des Guinéens Â», dira l’opposant.


Boubacar Bagnan Diallo
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #26 Patriote 14-08-2012 17:07

Gandhi, c'est toujours quand je me relis que je poursuis mes commentaires. En le faisant, je reste logique et constant. C'est plutôt à moi de vous dire de vous relire et de reconnaître vos ambiguités. Elles existent bel et bien. Oubliez cette affaire d'incompréhension et reconnaissez-les puis on passe.
Citer
 
 
0 #25 Gandhi 14-08-2012 13:02

Patriote, j'ai déjà montré ici et ailleurs, que je faisais des erreurs régulièrement (c'est même une obligation pour progresser, dixit le pédagogue). En revanche, je ne vois pas pourquoi je devrais m'excuser parce que vous ne comprenez pas ce que je dis.
Il ne faut pas confondre la manière dont les Guinéens vivent au sens macro-économique (avec la possibilité postérieure d'être corroborée par des chiffres), et des membres de ma famille et/ou de mon entourage, forcément non représentatifs. Ce n'est pas parce que je n'ai pas suivi les évènements politiques sous Conté que je n'avais aucun contact avec ma famille ou mes amis.
Décembre 2004-Avril 2006 constitue bien la période où CDD a été PM (18 mois seulement). Cette mandature n'a été ni meilleure, ni pire que d'autres (sous réserve d'être contredit au niveau politique, dont je n'ai pas suivi les évènements). Et lorsqu'on compare, vous avez raison de rappeler qu'on ne compare que des personnes placées aux mêmes fonctions. On ne peut comparer un PRG comme AC avec un PM comme CDD, leurs pouvoirs sont sans équivalent. D'autre part le nombre de repas pris par jour, n'est pas un critère de définition - au sens économique du terme - d'une période donnée.
Mais puisque cette discussion n'a aucune importance, chacun sait ce qu'il a voulu dire, moi je ne cherche pas à vous convaincre, mais seulement relativiser tout ce qui s'est dit sur des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être, je ne vais pas prolonger inutilement cette discussion. Relisez à tête reposée, ce que j'ai voulu dire, et si vous n'y arrivez pas, ne vous en faites pas, le soleil se couchera bien ce soir (lol).
Bonne continuation.
Citer
 
 
0 #24 Patriote 13-08-2012 23:23

Gandhi,
Ne cherchez pas à vous dédouaner par un quelconque argument de synthèse pour essayer de masquer votre ambiguité qui saute aux yeux et je vous le démontre :
1- Qui a parlé de l'époque de CDD ? C'est vous.
2- Qui a dit qu'à cette époque les guinéens mangeaient 2 fois par jour ? C'est encore vous.
3- Qui a dit qu'il connaissait mal cette époque ? C'est encore vous.
4- Qui a dit que cette époque était aussi lamentable que les autres ? C'est encore et toujours vous. Et vous trouvez moyen de dire qu'il n'y a aucune ambiguité dans vos déclarations.
Alors voici les ambiguités :
1- En disant époque de CDD vous confondez les fonctions d'un PRG avec celles d'un PM. C'est plutôt moi qui est dit que CDD n'était qu'un joueur dans une équipe perdante et qu'il fallait plutôt parler de l'époque de Conté. Nulle part vous n'avez parlé de l'époque de Conté. C'est maintenant que vous le dites.
2- À partir du moment où vous dites que vous connaissez mal la période de CDD, vous ne pouvez pas la comparer à celle que vous connaissez. Or, c'est ce à quoi vous vous êtes livré.
3- Vous ne pouvez pas non plus dire qu'à l'époque de CDD que les guinéens mangeaient 2 fois par jour et revenir dire que cette même période était aussi lamentable que les autres.
Ceci démontre donc à suffisance que vous êtes ambigu, reconnaissez-le et on tourne la page.
Enfin, par rapport à CDD, il n'y a aucune disgression de ma part. Je suis resté constant jusqu'ici. En fait, c'est en réaction à votre propos selon lequel, sous CDD les guinéens mangeaient 2 fois par jour que j'ai dit, je cite : "Il est vrai que Alpha gère mal, mais Cellou n'est pas le moins pire si vous voulez qu'on le rende responsable de la gestion du pays sous sa primature."
J'espère que cette fois tout est clair.
Citer
 
 
+1 #23 Gandhi 13-08-2012 13:13

Il n'y a aucune ambiguïté de ma part. N'oubliez pas la volonté de synthétiser les commentaires, ce qui peut en faire perdre le sens, même si la limitation du nombre de caractères a été levée.
J'ai dit que sous Conté certaines familles (je ne peux évidemment pas parler de toutes), non liées au pouvoir (pour ne pas dénaturer l'origine de leur capacité), mangeaient 2 à 3 fois par jour, ce qui ne signifie pas que d'autres avaient sans doute plus de difficultés. En revanche aujourd'hui, ces mêmes familles ont davantage de difficultés. Pour pouvoir comparer ce qui est comparable (la même famille sur 10 ans et non des familles différentes n'appartenant pas forcément aux mêmes milieux), il faudrait suivre l'évolution de vos voisins et vérifier si leur situation s'est améliorée ou pas depuis. Je le dis pour avoir continué à être en contact avec ma famille.
En revanche, d'un point de vue socio-économique et politique, je n'ai pas suivi la situation du pays entre 1992 et 2007, je peux donc difficilement en parler.
Par ailleurs je ne comprends plus vos digressions sur CDD ou pas. A moins de ne pas avoir compris, mais cela est accessoire. Un PRG n'est pas un PM, donc il ne faut pas prêter à un PM les pouvoirs d'un PRG. Il n'y a que 2 PRG de 58 à 2008. Donc dire qu'un PM, quel qu'il soit, est responsable de la période où il a été en poste est un peu simpliste. Certes on ne peut l'exonérer de tout, mais il faut toujours nuancer le propos, ce qui n'est pas la marque de fabrique des sites guinéens. Voilà ce que je dis.
Citer
 
 
-2 #22 Patriote 13-08-2012 02:48

Gandhi,
Vous ne pouvez pas dire une chose et son contraire. Vous dites dans votre post précédent, je cite "J'aurais même pu vous dire que dans certaines familles, non liées au pouvoir, on mangeait 3 fois par jour" et dans le suivant vous dites le contraire en déclarant, je cite : "Même si je la connais mal, l'époque de CDD était tout aussi lamentable que les autres." Quelle ambiguité de votre part !
De même que c'est encore vous qui parlez de l'époque de CDD et vous dites que j'assimile les fonctions d'un PRG et d'un PM. Pour couper court, dites-moi où est-ce que je confonds ces deux fonctions. Je vous mets au défi que vous ne trouverez pas.
Enfin, si moi personnellement je parle de CDD ici, c'est parce qu'il est concerné par cet article.
Citer
 
 
+2 #21 Gandhi 12-08-2012 23:07

Patriote, je ne soutiens aveuglément personne. Pas un seul dirigeant depuis 58 ne trouve grâce à mes yeux, même si on pourrait toujours isoler quelques actes intéressants de la part de certains. Même si je la connais mal, l'époque de CDD est tout aussi lamentable que les autres. En revanche, je tiens à faire la distinction entre les fonctions d'un PM et d'un PRG qu'il ne faut pas assimiler, et d'autre part, jusqu'à preuve du contraire les rumeurs ne se substituent jamais à la présomption d'innocence. Enfin si je donne l'impression de prendre souvent la défense de CDD, c'est tout simplement parce qu'il est quasiment le seul (en dehors du PRG) à être critiqué. A entendre certains, on a l'impression qu'avant AC et ce depuis 58, il n'y avait que CDD, responsable de tout ce marasme.
J'ai travaillé sous Conté, donc je connais parfaitement l'anarchie, la gabegie et l'arbitraire qui y régnait. A ce niveau, rien n'a changé en Guinée, car c'est l'administration qui est pourrie, quel que soit le régime. Mais je constate que le changement n'a rien changé en ce sens. C'est même pire, puisqu'on rappelle des vieux retraités malfaisants des régimes passés, au lieu de former des jeunes.
Citer
 
 
+1 #20 Patriote 12-08-2012 19:13

Gandhi,
En parlant de voisins, j'ai cité une chaîne de voisins, ça veut dire que la majorité des guinéens ne mangeaient pas deux fois par jour comme vous le prétendez. Je repète une fois de plus que c'est archi-faux. Ce n'est pas une question de perception, c'est la réalité, on vivait très mal à l'époque à laquelle vous faite allusion. J'ai donné quelques raisons qui justifient mes arguments.
En fait, la différence entre vous et moi est que vous, vous vivez en France et moi en Guinée et plus précisément à Lambanyi. On vous raconte les faits et moi je les vis au quotidien.
Par ailleurs, de contradiction, il n'y en a pas du tout de mon côté. C'est plutôt vous qui, dans votre soutien aveugle à CDD, voulez trouver une plage de temps au cours de laquelle il faisait bon vivre en Guinée sous Conté et mettre cette plage au crédit de CDD. Sinon, j'ai été très clair en disant qu'il n'y a jamais eu d'époque de CDD, mais celle de Conté puisque CDD n'a jamais été président en Guinée. C'est vous qui avez parlez d'époque de CDD. Moi j'ai dit qu'il n'était qu'un des joueurs dans une équipe perdante.
Enfin, quand à Alpha Condé, je dis qu'il gère mal, vous vous dites qu'il ne gère rien. Chacun assume ce qu'il dit. Il n'y a pas donc lieu de polémiquer là-dessus.
Citer
 
 
0 #19 Gandhi 12-08-2012 16:57

Patriote, il me sera difficile de prouver quoi que ce soit, puisque je ne connais pas vos voisins (lol). J'aurais même pu vous dire que dans certaines familles, non liées au pouvoir, on mangeait même 3 fois par jour. En fait, il s'agissait de montrer la différence entre les chiffres macro-économiques, et la perception qu'en ont les gens sur le terrain.
Encore une fois, vous êtes contradictoire en disant qu'il faut parler de l'époque de Conté qui dirigeait, plutôt que celle de CDD, alors que l'hyperinflation dont vous parlez, existait à cette période. Il ne vous a pas échappé que même si vous êtes brillant (je ne parle pas de CDD) en tant que PM, si le PRG prend dans la caisse sans souci aucun de la bonne gestion, et que vous ne pouvez vous y opposer (le poste de PM n'était pas constitutionnalisé), vous serez rendu responsable d'une situation que vous ne maîtrisez pas.
Enfin je n'ai pas dit qu'il gère mal (il ne gère rien), mais je subodore des détournements de fonds, et c'est pourquoi je vais creuser la question, comme vous semblez également y être préoccupé.
Mic Mac, CDD dit qu'il est responsable en tant que PM pour la période qui l'intéresse, mais pas coupable. En l'absence d'enquête sérieuse sur la question, il n'y a aucune raison objective de ne pas croire sa version, plutôt que les rumeurs.
Concernant Rusal, si ma mémoire est bonne, une évaluation à 830 millions de $ a été faite pour l'usine de Fria. Dadis avait initié le dossier de récupération, qu'en est-il aujourd'hui ?
Qui a récupéré Air Guinée ?
Quant au dossier de Kaporo rails, je ne connais pas le dossier.
Quant aux justifications, il y a plusieurs théories, y répondre ou pas. En Guinée, qui fonctionne avec les rumeurs comme système de communication et de gestion d'un système, il est bon d'y répondre... parfois. Qui ne dit mot consent.
Citer
 
 
-2 #18 Mick mack Camara 12-08-2012 13:20

1. Chercher à se justifier quand on est pas coupable c'est s'accuser
2. Seul un coupable essaie de se justifier. L'innocent n'a rien à se reproché, donc rien à expliquer
Citer
 
 
+2 #17 Patriote 12-08-2012 05:29

AOT,
Rusal n'a pas été contraint de reprendre Friguia qui, selon vous, était une pourriture. Elle a pris sa décision de rachat de l'usine en toute connaissance de cause. En matière d'affaire, on fait des calculs à court et moyen terme pour prendre sa décision finale. Une entreprise peut être déficitaire aujourd'hui et bénéficiaire demain.
Si ce que vous dites est vrai, c'est-à-dire que Friguia n'est pas rentable, pourquoi continuer à se battre pour la remettre sur pied. On ne ferait que retarder le problème sans le résoudre réellement. La vraie solution serait donc de la fermer. Un point c'est tout. La vie des affaires est ainsi faite. Friguia n'aura pas été la première usine à fermer en Guinée dans le monde, elle ne serait pas non plus la dernière. Enron, le géant texan de l'énergie (111 milliards de dollars de capitalisation boursière en 2001) a fermé avant elle ainsi que d'autres. Encore une fois, si Friguia n'est pas rentable et ne peut plus l'être, alors fermons-la et gérons sa fermeture.
Par ailleurs, bradée ou pas bradée, je persiste à dire que tôt ou tard la lumière sera faite sur la vente de cette usine.
Citer
 
 
+1 #16 Mick mack Camara 12-08-2012 02:33

... Meme si russal n'a pas raison, mais c'est surtout le gouvernement qui n'a pas raison....) dixit Cdd.
Que celui qui a compris, lève le doigt.
Qui a raison et qui n'a pas raison. ?
Balbutiements, tout est balbutiements dans ces justifications maladroites de cdd.
Air guinee! ce n'est pas moi, c'est conté
Fria, ce n'est pas moi, c'est conté, je ne connaissais même pas le prix.
Les rails! ce n'est pas moi, c'est le fils à conté.
Tombo3! Ah là tout le monde sait que c'est sydia
Moi, je vais bien, je ne suis comptable de rien, j'ai été ministre que 10 ans sur les 24 ans de régime conté
Citer
 
 
+1 #15 AOT Diallo 12-08-2012 01:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory DIAKITE:
Pour tout ceux qui souhaitent un peu creuser l'histoire de cette usine. Voici un lien avec plus de consistance.
J'attire l'attention des lecteurs sur la phrase suivante: "En 1998, les partenaires ont rompu avec l’Etat guinéen qui se trouva alors seul propriétaire des infrastructures et responsable du passif de la société (dettes A, B, C et autres dettes telles que prévues dans la convention et ses annexes) pour la valeur d’un dollar symbolique. ".
==> il n'est aucunement question de don. Contre un dollar symbolique, la Guinée a eu cette entreprise. Le problème est que le passif de cette société (dette + intérêts) n'était pas de 1 $. Dire que la Guinée a eu cette société par don est par conséquent FAUX.

Cher Mory je me demande si vous faites de l'humour ou non en disant "non ce n'est pas un don - ça a été vendu a 1 USD symbolique"...
Je me souviens très bien des discussions de cette époque: la Guinée voulait dans les négociations du nouveau contrat conjoint imposer des activités et dépenses nouvelles a Pechiney (comme nos syndicalistes hier) et Pechiney qui savait qu'elle tournait a perte a décidé de se débarrasser "pour 1 USD" de la pourriture dans leurs mains. Nos charognards du pouvoir étaient tellement cupides qu'ils étaient surs de la revendre le lendemain pour se remplir les poches - sans savoir que l'usine ne valait plus rien non seulement sur le plan minier mais encore pire sur le plan environnemental. Seul Rusal (qui n'a de comptes a rendre a aucune ONG environnementale chez elle pouvait accepter de prendre cette usine. N'importe quelle autre major aurait été salie comme Shell au Delta du Nigeria. Et d'ailleurs régulièrement notre ministère de l'environnement se fait payer des backshish par cette usine a cause des désastres environnementaux aux rivières et sols. PKK a fait des millions et des gros titres de journaux locaux rien que sur la pollution de Fria...
Il est vrai que Conte a bradé l'usine mais même en négociant mieux il n'aurait jamais eu beaucoup plus mais surtout sans les russes il se retrouvait avec une usine, 3,000 ouvriers et familles et 100,000 friakas sur les bras - aucune société minière sérieuse ne voulait de ce problème insoluble qui ne pouvait que s'aggraver sur le plan de la rentabilité obligatoire pour ces industriels.
Soyons réalistes au lieu d’être bornés et bêtement nationalistes ; a la place des russes je ferais pareille : si je dois faire vivre sous perfusion un cadavre dans le coma alors donnez-moi en plus une jeune mariée (Dian Dian) pour me consoler...
Citer
 
 
0 #14 Patriote 11-08-2012 19:40

Gandhi,
Il faut être de mauvaise foi pour soutenir qu'à l'époque de CDD (pour moi il n'y en a jamais eu) les guinéens mangeaient au moins deux fois par jour. De quels guinéens parlez-vous ? En tout cas pas moi, ni mon voisin, ni le voisin de mon voisin... Prouvez-moi le contraire. C'est archi-faux. Si on se référait à la primature de Cellou (Décembre 2004-avril 2006) on peut dire que le pourrissement de l'État guinéen était déjà gangrèné avec toutes les conséquences sur la vie des populations. C'est pourquoi d'ailleurs le poste vacant qu'il a occupé, restera vacant près d'un an (avril 2006-février 2007) après son limogeage pour faute lourde. Il vous souviendra que c'est l'époque où les prix variaient de jour en jour sur le marché. L'inflation avait atteint un seuil que les économistes qualifient d'hyperinflation. Ce fut aussi la période où la grande grève syndicale de juin 2006 avait déjà commencé à couver.
Il est vrai que Alpha gère mal, mais Cellou n'est pas le moins pire si vous voulez qu'on le rende responsable de la gestion du pays sous sa primature.
Citer
 
 
+4 #13 Patriote 11-08-2012 15:19

Mory Diakité,
Ou vous m'avez mal compris ou vous faites preuve de mauvaise foi. Je répète qu'il ne faut pas dire à l'époque de Cellou Dalein Diallo mais plutôt à l'époque de Lansana Conté. J'ai déjà dit le pourquoi. Vous continuez à faire la comparaison des deux époques en oubliant que j'ai aussi dit que c'est pourquoi on a demandé le changement, sauf que le changement souhaité n'est pas encore réalité. Le peuple est plus divisé aujourd'hui qu'hier, chaque jour apporte son malheur avec des pertes en vies humaines d'innocentes personnes.
Par ailleurs, si je me dois d'être honnête avec moi-même en reconnaissant qu'il y a des avancées sur le plan de l'assainissement des finances publiques (sous réserves que les affaires des 25 millions prêt Palladino et des 150 milions prêt Angolais soient éclaircies), reconnaissez de votre part que le social (ethnisation du pays et assassinats sommaires) et le politique (pays sans assemblée nationale depuis 19 mois alors que les accords de Ouaga prévoyaient la mise en place 6 moi après les présidentielles) sont sacrifiées par le pouvoir. Que vaut l'économique devant le social et le politique ? Moi je préfère vivre dans un taudis où on s'entend que dans un château où il y a la bagare tous les jours, comme l'a dit l'autre.
Bien à vous !
Citer
 
 
+2 #12 Gandhi 11-08-2012 13:56

Il ne faut pas confondre la situation macro-économique d'un pays, qui concerne l'État (voire seulement quelques privilégiés) et la situation de la majorité des Guinéens. Si on interroge les Guinéens de l'époque CDD, sans doute les comptes étaient pires, mais les Guinéens mangeaient au moins deux fois par jour. Aujourd'hui on nous dit que les comptes sont au beau fixe (et c'est vrai d'un point de vue macro, mis à part l'inflation), mais les Guinéens peinent à manger une fois par jour. Ce qui montre la déconnexion complète de l'État et de la population. On peut donc faire dire aux chiffres ce que l'on veut. En tant qu'économiste, je me réjouis que la situation macro se stabilise, à condition d'avoir un projet à mettre en oeuvre. Le FMI s'occupe de finances (pour être remboursé ou assurer une tutelle), mais pas d'économie. Or le programme économique d'AC est inexistant (s'enrichir personnellement serait-il le seul motif ?). Il consiste à attirer des investisseurs étrangers pour y prendre des commissions !!!
Par ailleurs on peut donner un patrimoine (par héritage ou don proprement dit), or un patrimoine comprend un actif... et un passif. Autrement dit on peut donner des dettes "apparentes", à charge pour le donataire d'en tirer profit. Bernard Tapie, pour ne citer que quelqu'un de connu, a fait fortune en rachetant des entreprises pour un € symbolique.
De même le Français le plus riche (Bernard Arnault, patron de LVMH) a fait sa fortune en rachetant l'empire Boussac (endetté à l'extrême) pour le même prix.
Citer
 
 
0 #11 Mory DIAKITE 11-08-2012 00:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Mory Diakité,
Cellou Dalein Diallo n'a jamais été chef d'État en Guinée pour qu'on parle de son administration. Il était comme un joueur dans une équipe perdante. Sinon pourquoi les guinéens ont consenti tant d'efforts et ont même versé leur sang pour un changement ?
Par ailleurs, je comprends que vous pensiez qu'aujourd'hui les guinéens soient plus fiers de leur administration actuelle que celle de M. Cellou Dalein Diallo parce que Zakariaou Diallo, les morts du 27 septembre 2011, le chauffeur de taxi de Mamou et le chef du village de Zogota et ses quatre frères ne sont pas de votre famille.
Rira bien qui rira le dernier !

Patriote, je n'ai pas besoin que ces personnes mentionnées soient de ma famille ou pas pour me sentir concerné. Je le dis ici en toute la sincérité.
A l'époque de M. Dallein Diallo, l'inflation était galopante. Les déficits abyssaux. L'Etat en lambeaux. C'est toujours le cas aujourd'hui vous me direz. Mais on relève la tête, je vous ajouterais.
Bien à vous
Citer
 
 
0 #10 Mamadou Saliou bah 10-08-2012 23:19

Je constate la 3eme " bourde " de Cellou ces jours-Ci .
- " si le RPG remporte les LEGISLATIVES , je le feliciterai "
- " personne n' a demande a AC d' ou venait son pere , pour voter pour lui "
Et la , il nous sort , " je ne sais pas si le PRIX etait Bon ou pas " ( la vente de l' usine de Fria )
Bon DIEU ! POURQUOI il ne se tait pas quand il ne sait pas ?
Et dire qu' il y a un rapport ciconstancie de tout cela , par la commission DES mines ( que presidait feu Sirajou Diallo ) de l' asemblee NATIONALE de l' époque !
Et dire que Sidiya , lui , le sait . Y a qu' a lui demander : Generateurs du Nigeria ou Pechiney s ' en va !
Cellou , tu es Mauvais POLITICIEN ! J ' en arrive a cette conclusion !
Citer
 
 
+2 #9 KIM 10-08-2012 23:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory DIAKITE:
Pour tout ceux qui souhaitent un peu creuser l'histoire de cette usine. Voici un lien avec plus de consistance.
J'attire l'attention des lecteurs sur la phrase suivante: "En 1998, les partenaires ont rompu avec l’Etat guinéen qui se trouva alors seul propriétaire des infrastructures et responsable du passif de la société (dettes A, B, C et autres dettes telles que prévues dans la convention et ses annexes) pour la valeur d’un dollar symbolique. ".
==> il n'est aucunement question de don. Contre un dollar symbolique, la Guinée a eu cette entreprise. Le problème est que le passif de cette société (dette + intérêts) n'était pas de 1 $. Dire que la Guinée a eu cette société par don est par conséquent FAUX.
http://www.press-guinee.com/Single-News.408.0.html?&cHash=67ec51c67c&tx_ttnews[backPid]=406&tx_ttnews[pointer]=78&tx_ttnews[tt_news]=6344

Black empowerment ????
M. Diakité, le temps est propice. Fria et sotelgui ne demandent que ça.
Citer
 
 
+5 #8 Patriote 10-08-2012 21:46

Mory Diakité,
Cellou Dalein Diallo n'a jamais été chef d'État en Guinée pour qu'on parle de son administration. Il était comme un joueur dans une équipe perdante. Sinon pourquoi les guinéens ont consenti tant d'efforts et ont même versé leur sang pour un changement ?
Par ailleurs, je comprends que vous pensiez qu'aujourd'hui les guinéens soient plus fiers de leur administration actuelle que celle de M. Cellou Dalein Diallo parce que Zakariaou Diallo, les morts du 27 septembre 2011, le chauffeur de taxi de Mamou et le chef du village de Zogota et ses quatre frères ne sont pas de votre famille.
Rira bien qui rira le dernier !
Citer
 
 
+4 #7 Patriote 10-08-2012 21:31

Vrai ou pas vrai, ce que Cellou Dalein Diallo dit, n'engage que lui. Comme je l'ai déjà dit, deux choses sont à retenir au sujet de Friguia. D'une part, il faut sauver les milliers d'emplois qui s'y trouvent. D'autre part, tôt ou tard la lumière sera faite sur le bradage de ce patrimoine national.
Citer
 
 
+4 #6 Ibrahima MBemba SOW 10-08-2012 19:38

Pour une fois, malgré les précautions de langage excessives qu'il prend pour se disculper des insinuations accusatrices du pouvoir RPGiste, CDD n'est en rien responsable de la gestion calamiteuse qui a conduit progressivement au chaos actuel que vivent les salariés de l'usine d'alumine et la plupart des habitants de Fria depuis avril 2012.
Les chiffres de 15 dollars US perdus par tonne d'alumine vendue, avec un effectif de plus de 3000 salariés en 1993, témoignent d'eux-mêmes de la vocation "plus sociale qu'économique" que l'Etat guinéen avait toujours attachée à ce site fleuron de l'industrie lourde dans notre sous-région.
Ce que CDD ne dit pas explicitement, c'est que les deux ministres concernés qui avaient "poussé" le PRG Conté à céder l'usine à RUSAL en 2002, et qui étaient tous deux actionnaires de la société avec une des "Premières Dames" de l’époque, sont devenus des quasi-proches du pouvoir d'AC.
Sur ce dossier, le rôle du gouvernement actuel consisterait à ne rejeter à priori aucune solution raisonnable pour sauver cet outil de production dont dépend, directement ou indirectement, la vie de plus 50.000 Friakas. Quant à la grotesque attitude de "chantage" de RUSSAL, elle ne serait acceptable dans aucun Etat où le Droit du travail est appliqué normalement. Le personnel suffisamment compétent de l'usine a même proposé une solution de sortie de crise qui mériterait d'être entendue, une fois n'est pas coutume.
Bien sûr que la non-attractivité manifeste du site de Fria n'est pas sans soulever de réels problèmes d'ordre financier, social, technique et de gestion rigoureuse qui ne peuvent plus être éludés.
Je m'en expliquerai d’ailleurs plus longuement par un article, aussitôt que possible. Was-Salam !!
Citer
 
 
-2 #5 Mory DIAKITE 10-08-2012 19:20

Pour tout ceux qui souhaitent un peu creuser l'histoire de cette usine. Voici un lien avec plus de consistance.
J'attire l'attention des lecteurs sur la phrase suivante: "En 1998, les partenaires ont rompu avec l’Etat guinéen qui se trouva alors seul propriétaire des infrastructures et responsable du passif de la société (dettes A, B, C et autres dettes telles que prévues dans la convention et ses annexes) pour la valeur d’un dollar symbolique. ".
==> il n'est aucunement question de don. Contre un dollar symbolique, la Guinée a eu cette entreprise. Le problème est que le passif de cette société (dette + intérêts) n'était pas de 1 $. Dire que la Guinée a eu cette société par don est par conséquent FAUX.
http://www.press-guinee.com/Single-News.408.0.html?&cHash=67ec51c67c&tx_ttnews[backPid]=406&tx_ttnews[pointer]=78&tx_ttnews[tt_news]=6344
Citer
 
 
-2 #4 Mory DIAKITE 10-08-2012 19:08

A force de vouloir défendre l'indéfendable, certains en viennent à dire n'importe quoi. Pechiney est une société côté. Il y a un rapport annuel.
Après avoir consulté les rapports annuels des années 1997, 1998 et 1999 (à la SFAF), je suis en mesure de dire ici que ce don de 51% de la participation de cette société à notre pays n'y figure pas.
Citer
 
 
+3 #3 Gandhi 10-08-2012 10:26

Non seulement certaines sociétés peuvent donner une entreprise à un État, mais il y en a même qui paient pour qu'on reprenne une de leurs entreprises en difficulté. La politique et les affaires sont des choses bien différentes (sauf en Guinée ?)
CDD dit qu'il n'était ni Ministre des mines, mi PM à l'époque, cela doit pouvoir se vérifier. Dans le cas inverse, il sera responsable (mais pas forcément coupable), comme le sont de nombreux dirigeants de ce régime, dont on ne met pas en exergue leur responsabilité (tir à balles réelles sur des manifestants par exemple); Y aurait-il deux poids, deux mesures ?
Sur cette affaire, il est pourtant très simple de tirer les affaires au clair, dès lors qu'on en a la volonté. Alpha Condé veut-il éviter de s'embarquer dans des commissions d'enquête indépendantes, avec le risque qu'on élargisse ces enquêtes à ses propres agissements. La question mérite d'être posée.
En tous cas, l'affaire est simple, et on se demande pourquoi on n'y jette pas un oeil : sans doute pour éviter de connaitre la vérité, qui ne correspondra pas forcément aux rumeurs entendues ici et là. Mieux vaut de mauvaises rumeurs qui stigmatisent le leader de l'opposition, plutôt qu'une vérité banale, où l'on découvrirait que des dirigeants, mais pas forcément ceux que l'on croit, en ont profité, voire continuent de le faire.
L'avantage de la monnaie scripturale, c'est qu'elle laisse des traces.
Quant à dire que les gens sont plus fiers aujourd'hui de l'administration que celle d'hier, je dis oui, mais seulement ceux du RPG (dire de la Haute Guinée serait excessif, même si on les entend peu sur les discriminations).
Citer
 
 
-9 #2 MORY DIAKITE 10-08-2012 08:02

Que d'amateurisme et de légèretés dans les propos de M. Cellou Dallein Diallo.
Connaissez-vous un seul investisseur qui donne sa participation à un Etat?
M. Cellou Dallein Diallo est par ailleurs paradoxale. Il s'est vanté pendant la campagne présidentielle de jouir d'une sacrée expérience technocratique. Mais dans les faits, on constate maintenant que c'est du vent puisqu'il n'est responsable de rien. Au pire, renvoie-t-il la patate chaude sur le Gl Conté qui, comme chacun le sait, est toujours là pour se défendre (lol).
Contrairement à ce qui est marqué, un Etat n'a pas à défendre les intérêts et la dignité de ses habitants. Tout simplement parce que l'intérêt des Guinéens et celui de l'Etat guinéen peuvent différer.
De toutes façons, si tel était le cas, je pense que les Guinéens sont plus fiers aujourd'hui de l'Administration actuelle que celle de M. Cellou Dallein Diallo.
Citer
 
 
+4 #1 Ibrahim 10-08-2012 01:14

Voilà les explications qui je l'espère mettront tout le monde d'accord. C'est aussi évident que le nez au milieu de la figure. Wassalam
Citer