Un groupe de partis favorable au maintien de Waymark qualifie le Collectif et l’ADP de saboteurs

Facebook Imprimer    

 

KEITA_Bouna_2_01La Convention des blocs des partis politiques et le bloc de l’opposition constructive (BOC) se déclarent favorable au maintien de Waymark dans le processus de la révision de la liste électorale en dépit de ses faiblesses révélées par la mission de la Francophonie. Ils l’ont fait savoir le mardi 07 août 2012 à Conakry, à la faveur d’un point de presse.

Animée par El hadj Bouna Kéita, président du RGP (Rassemblement pour une Guinée prospère), membre de la Convention, Ibrahima Sory Diallo, coordinateur du BOC, Koly Joseph, porte-parole du BOC, pour ne citer que ceux-là, cette conférence de presse a permis aux deux alliances de présenter leurs observations sur la situation politique actuelle après près d’un mois de silence.

Dans leurs déclarations, les différents intervenants ont soutenu qu’avec l’opérateur Waymark la Guinée peut réviser son fichier électoral et aller très vite aux élections législatives qui n’ont que trop tardé. Toute position contraire à cela n’est que la manifestation d’un refus de comprendre le rapport de l’OIF dans ses recommandations, ont-ils dit.

"Il est très facile de guérir une maladie diagnostiquée" a dit le Dr Ibrahima Sory Diallo en préférant Waymark. Par opposition à un nouvel appel d'offre.

La convention des blocs des partis politiques et le bloc de l’opposition constructive ont précisé que loin de toute démarche démagogique, leur mouvement s’inscrit dans un cadre global de recherche de solution à la crise politique que connaît le pays. Ils ont à cet effet apprécié ce qu’ils appellent la bonne volonté des autorités. Précisant qu'aucun parti ne peut se substituer à l'autorité de l'Etat.

Pour les responsables des deux blocs, ce qui reste à faire, c’est la mise en Å“uvre des recommandations de l’OIF. La démarche de l’opposition (Collectif et l’ADP), d’après eux, vise à saboter les actions du président Condé. Pour empêcher, ces « saboteurs Â» d’atteindre leurs objectifs, ils ont lancé un appel au peuple afin de refuser d'accompagner toute manifestation hostile au maintien de Waymark.

Un acte comme le départ de Lousény Camara de la présidence de la CENI, pour les deux alliances, «est anticonstitutionnel Â». « L'article 162 a été amendé. Il n’y a plus de problème Â» estime un des responsables du bloc de l’opposition constructive.

Quoi qu’il en soit, ont-ils tenu à préciser : « Personne n'est obligé d'aller aux élections. On ne peut pas freiner les élections à cause de la volonté d'un parti. Si d'autres ne veulent pas aller, le gouvernement n’a qu’à organiser. Nous sommes prêts à aller avec lui." Pour eux, ceux qui trainent les pas ont déjà senti leur défaite.

Ils ont profité de cette rencontre avec la presse pour condamner les événements de Zogota (N’Zérékoré).


Heinan Goba

de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #8 Patriote 10-08-2012 22:04

Si d'aucuns pensent et encouragent le pouvoir à aller aux élections sans tenir compte des avis contraires, pourquoi le pouvoir ne les suit-il pas alors ?
La Guinée c'est pour tout le monde et non pour certains.
Citer
 
 
+3 #7 Barry 09-08-2012 13:58

Le ridicule ne tue pas.je viens de lire une interview de Dr Ousmane sylla ambassadeur de la Guinée en Belgique sur le site de Guineenews òu il demande aux partis politiques des doléances sur le chronogramme des élections. Si Mr Sylla veux que la Guinée sorte de cette crise pourquoi il dit pas la vérité à Alpha Condé à savoir l'annulation pure et simple du contrat waymark, la restructuration de la CENI, entre autres. Sincerement c'est deplorable de voir un bon cadre en la personne de Dr Ousmane sylla qui a tout eu ds sa vie et sait pertinemment que Alpha condé n'est pas sur la bonne voie, il est en erreur dès son investiture. Alors pitié dites lui la vérité. Excellence si vous ne pouvez pas dire la vérité à Alpha n'essayer pas de nous faire croire que c'est l'opposition qui frêne le developpement en Guinée. En aucun cas les partis politiques ne peuvent empécher un decollage économique. Osez dire la vérité sinon vous seriez juger un jour de par vos actes. Ayez le courage de renoncer aux privilèges dans l'intérêt superieur de la nation. Arrêter son excellence de nous distraire. Pourquoi en Guinée il n'y a personnes qui osent dire la vérité au chef. On verra demain les pesonnes comme Dr Sylla encore fustigé le regime d'Alpha pour courtiser le nouveau élu c'est déplorable. Ce monsieur pour moi a tout eu dans sa vie, ce n'est sûrement pas le poste d'ambassadeur qui va vouloir changer sa vie. c'est juste qu'ils veulent tous mourrir dans les rouages de décisions O Dieu pitié .Pour conclure, je voulais dire à Dr Sylla s'il sait pertinemment qu'il est sincère sur ces demarches, il n'a qu'à dire alors à Alpha la vérité que tous les Guinéens ont eu peur de lui dire. Comme ça l'histoire lui retiendra ça. sinon c'est du Pipo
Thierno genf
Citer
 
 
+2 #6 Gandhi 09-08-2012 12:38

Personne n'est obligé d'aller aux élections. Voilà leur véritable souhait. Le père Noël c'est en Décembre !!!
Par ailleurs, chacun pouvant s'exprimer, il est normal que n'importe qui puisse le faire. Maintenant quand on ne maitrise pas un domaine, il faut éviter la honte sur soi. Je constate que certains ne connaissent pas ce sentiment. Heureux les simples d'esprit.
Citer
 
 
+4 #5 Amenofils 09-08-2012 10:51

Bouna Keita est un farfelu sans conviction qui veut juste gagner son proces contre Sekouba Konaté. Il veut aussi garder ses affaires car ALpha l'avait depouillé d'Aredor. Mais ils e trompe de Combat car Alpha Condé sera sans pitié a son egard et ce sera le cas pour tous les soutiens de Alpha Condé. Deception et descente aux enfers les attendent
Citer
 
 
0 #4 Féla Barry 09-08-2012 07:56

Nous avons le président le plus médiocre de la sous région y compris la classe politique la plus poussive qui soit !!! AC n'a d’Égal dans ces contrées perdues dans la misère intellectuelle et matérielle que le tyranneau de village Yaya Djamé atteint d'Iblis(a): SIDA(syndrome imaginé pour décourager les électeurs-analphabètes). En attendant le vote des bêtes sauvages, le cheptel électoral ne sait plus à quel abattoirs donner son dernier coup de collier !!! Bon ramadan le grand Barros.
Citer
 
 
+3 #3 Barros Diallo 09-08-2012 00:20

Fela Barry: je ne crois pas que Bouna keita et son Boukkol de l' opposition 1999 C... comprennent votre science. Ce pleurnichard de 1999 carottes cuites ne mérite pas l' attention de GuineeActu. Mais c'est cela aussi la liberté d' expédition: même Boukki peut faire la politique des délcarations qui s' échangent à Sékou topuré contre une poignée du chef des Mognèti-wouléfalè.
Citer
 
 
+5 #2 tybah 09-08-2012 00:11

"Le plus grand mal qui peut atteindre les dirigeants,c'est la faiblesse dans la politique".
Ce pays avec les dirigeants qu'il a eu jusqu'ici en plus, de ceux-là qui se battent actuellement pour le conduire prochainement, ne se developpera jamais.
Ce pays est aux antipodes de la normalité.les petits d'esprits y sont les grands Hommes et les grands reduits à de simples Hommes de trop.Il y a une phobie des connaisseurs.Le peuple veut le plus souvent des dirigeants à son image.Et quand on connait la lacheté et n'analphabetisme de celui-ci je vois mal comment la Guinée se developpera.Du moins jusqu'en 2050.
Il suffit de nos jours d'un petit clic sur un des sites guinéens pour se donner de terribles céphalées.
Citer
 
 
+3 #1 Féla Barry 08-08-2012 22:49

c'est quoi cette sarabande d'handicapés mentaux qui nous tienne lieu d’éclaireurs politiques, est ce un ballon de sonde?. Selon leur entendement y aurait pas viol de la démocratie dés lors qu'une des parties est consentante? misère de la démocratie, démocratie de la misère,pauvre Guinée!!!!Cette racaille politicienne s'accommode de toutes les forfaitures présidentielles ,indignité morale, indécence intellectuelle. Quand on on n'est incapable d'apporter la paix et le développement à son pays, on s'invente pas un destin de Président. Nous savons tous, sous réservé d'un omerta durablement enraciné, dans ce pays, que AC n'a ni l’étoffe, ni le talent encore moins les compétences pour diriger un Etat. Les vrais saboteurs seront se reconnaître C'est facile de prêter aux autres ses propres défauts dixit La fontaine.
Citer