Crise à Friguia : Dalein plaint le sort des populations de Fria

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_18_01Le leader de l’opposition Cellou Dalein Diallo a profité d’un séjour effectué le dimanche dernier dans la localité de Fria, pour plaindre le sort des populations et leur apporter son soutien. Notamment aux travailleurs de l’usine d’alumine qui fait face à une menace de ‘’fermeture’’.


C’est à la tête d’une délégation composée de certains membres du Bureau politique de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et de quelques éléments du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition que Cellou Dalein Diallo s’est rendu dans la cité minière de Fria. L’arrivée de Dalein dimanche dernier dans cette ville en proie à une crise consécutive à la grève déclenchée par les travailleurs de l’usine en avril dernier, a donné lieu à une mobilisation des militants de l’opposition. Le président de l’UFDG était allé s’enquérir des réalités du terrain suite à la menace brandie par la direction de la compagnie de fermer l’usine au cas où le gouvernement guinéen ne lui fournirait pas un chronogramme clair et précis sur l’exécution des travaux concernant le projet dian-dian. Rusal s’étant adjugée cette autre concession minière en 2006.

Cellou Dalein Diallo a entrepris ce voyage au lendemain d’une conférence de presse au cours de laquelle l’opposition a fait cas de son ‘’indignation’’ suite à l’annonce faite par la représentation de Rusal en Guinée, à propos de l’arrêt de l’usine. Pour cause de pénurie de fuel. Le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), deux blocs alliés de l’opposition, ont durant cette rencontre avec la presse qui s’est déroulée jeudi dernier à Conakry, plaint le sort des habitants de la cité minière de Fria. Appelant le gouvernement guinéen à trouver des solutions ‘’urgentes’’ pour sauver la situation. « Les méthodes péremptoires, administratives, dictées, ne marchent pas. Quand vous le faites, même les investisseurs de bonne foi, vous les effrayez. Parce que ça veut dire que vous n’êtes pas respectueux des conventions signées Â», a indiqué Lansana Kouyaté, président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) lors de cette conférence de presse. Puis d’ajouter « qu’il faut trouver les voies pour s’en sortir. Aujourd’hui, ceux qui sont pénalisés, ce sont les pauvres populations de Fria. Ce sont les pauvres travailleurs. Derrière chacun de ces travailleurs, il y a au moins, un minimum de dix personnes à nourrir sans parler des autres questions. La question de Fria nous interpelle. Si c’est la faute au président Conté, laissons le dormir en paix. Â»

Les habitants de Fria sont désormais soumis à un régime de délestage concernant la desserte en électricité. La compagnie a acheminé ce week-end 1400 tonnes de mazout vers Fria, pour maintenir les installations en marche, au moins pour une dizaine de jours, selon des sources proches de Rusal. La visite de Dalein à Fria a coïncidé avec le passage d’une délégation gouvernementale dans la cité. Il s’agissait du ministre des Mines Mohamed Lamine Fofana et de son homologue de la Décentralisation Alhassane Condé. Le face-à-face a été évité de justesse, semble-t-il.


Aliou Sow
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #3 Gandhi 11-08-2012 13:38

Si vous demandez au patron de Rusal de donner ou de vendre son entreprise à la Guinée, vous verrez qu'il refusera. Et pour cause, on trouve toujours des excuses pour justifier sa position. Si demain le climat local des affaires s'améliore, les mêmes qui invoquent le ralentissement de l'économie, trouveront des motifs d'investissement. Il faut savoir lire entre les lignes. Ce dossier sent mauvais, il reste toujours les 830 millions de $ litigieux, et tant que le gouvernement ne s'y attèlera pas sérieusement, le dossier tournera en eau de boudin. Qui perd ? les Guinéens.
Citer
 
 
0 #2 Mory DIAKITE 11-08-2012 00:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Deux leçons à retenir :
Premièrement, il faut sauver cette usine qui emploie des milliers d'ouvriers.
Deuxièmement, tôt ou tard la lumière sera faite pour savoir qui a (ont) bradé ce patrimoine national.

Patriote, comment fait-on pour sauver une entreprise qui n'est pas économiquement viable? Dans votre réponse, tenez compte du contexte économique mondiale morose. La demande en alumine va déclinant (ralentissement en Chine; marasme des constructeur auto; atonie du secteur immobilier; etc)
Citer
 
 
+2 #1 Patriote 08-08-2012 20:49

Deux leçons à retenir :
Premièrement, il faut sauver cette usine qui emploie des milliers d'ouvriers.
Deuxièmement, tôt ou tard la lumière sera faite pour savoir qui a (ont) bradé ce patrimoine national.
Citer