Alpha Condé : « Nos ennemis ne pourront pas empêcher la démocratie. »

Facebook Imprimer    

 

« Je vous appelle au calme, à la vigilance et à l'unité nationale. (…) Je ne veux pas de réaction populaire, ni de réaction contre qui que ce soit, laissez l'armée et les forces de l'ordre faire leur travail. (..) Nos ennemis peuvent tout tenter, mais ils ne pourront pas empêcher la marche du peuple guinéen vers la démocratie. (…) je vous ai promis le changement et, si Dieu le veut, nous aurons ce changement. »

Ainsi s’exprimait il y a quelques minutes Alpha Condé, sur les ondes de la RTG, en réponse aux présumés auteurs et commanditaires de l’attentat orchestré contre lui ce mardi matin, à Kipé, en sa résidence privée. Si on signale de nombreuses arrestations et encore des tirs dans certains camps militaires de la capitale, les motivations des assaillants n’ont pas été exprimées. Il reste cependant clair que le président guinéen est surpris de cet attentat.

Cela est d’autant plus vrai qu’il s’était dit récemment dans une interview accordée à JA, « fier de l’armée guinéenne » car, selon lui, « Elle ne sort plus dans les rues, elle a accepté que toutes ses armes lourdes soient délocalisées à l’intérieur du pays, on ne la voit plus déambuler dans les bars en tenue, ni tenir des barrages dans la capitale. » C’était donc aller vite en besogne ?

Vraisemblablement, ça en a tout l’air. Ce qu’il faut aujourd’hui craindre, c’est bien la chasse aux sorcières au sein de l’armée. Mais aussi ‘’l’ethnisation’’ de la correction éventuelle à infliger aux présumés coupables.


L’œil de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #4 Gandhi 19-07-2011 23:04

Lors de l'interview de RFI de ce jour, Christophe Boisbouviers demande à AC d'une part ce que signifie "je ne veux pas de réaction populaire ni de réaction contre qui que ce soit" et d'autre part, s'il craint que ses partisans exercent des représailles contre telle ou telle communauté. AC lui répond que ce ne sont pas ses partisans, mais des Guinéens qui pourraient réagir "parce que les gens arrêtés appartiennent à une certaine communauté, et je ne veux pas que les autres réagissent".
C'est proprement scandaleux et surprenant. Scandaleux parce qu'il n'évoque une communauté précise qu'à l'extérieur et non en Guinée, où il parle d'ennemis de manière générale. Surprenant parce que les personnes arrêtées ou recherchées s'appellent Nouhou Thiam, Ousmane Keita, Morlaye Soumah, Alpha Oumar Barry, Tidiane Camara, Saa Alphonse Touré, de Gaulle...
Il ose encore prétendre qu'il prône la réconciliation !!!
Citer
 
 
-1 #3 Ibrahima MBemba Sow 19-07-2011 21:10

L'oeil de Guinée Actuc.com, s'il est clair pour vous que le président guinéen a été surpris de cet attentat, je crois que beaucoup d'internautes aimeraient savoir les raisons qui vous fondent à croire qu'il ne s'agit pas plutôt d'une maneouvre du pouvoir d'AC pour divertir l'opinion nationale et internationale. Car comme tout le monde le sait, la complotite est une vieille et vivace spécialité politique en Guinée. Merci de nous en dire plus, le cas échéant. Cordialement...
Citer
 
 
0 #2 Mazid Diallo 19-07-2011 19:37

Voilà les signes d'une dictature naissante, AC monte un coup d'Etat pour pouvoir se débarrasser de tous ceux qui le derange, il va ensuite asseoir son pouvoir sans aucune possibilité de contestations. Ah ma Guinee quel avenir pour ce peuple qui a trop souffert.
Citer
 
 
+2 #1 Fela Barry 19-07-2011 18:12

C’est quoi, ce canular de coup d’état, pardon, ce festival de balles perdues dans un château de carte. Comme par hasard les munitions glissent, sans coup férir, sur le corps invulnérable de notre Demi-dieu de Président. Malheureusement le ridicule ne tue pas dans ce pays. Comme ses prédécesseurs Condé s’invente des ennemis imaginaires soit des saboteurs. Sekou dans son racisme primaire anti-blanc, avait ses impérialistes et autres cinquième colonne de tous poils, qui hantaient son palais. Conté dans son absolutisme divin en voulait à tous ceux qui se mettaient au travers de son destin de Président « grand viveur » devant l’eternel, quitte à plonger la guinée dans la pauvreté et dépravation en tout genre. En réalité Condé un homme sans solutions devant l’immensité du challenge que lui impose la reforme en profondeur du pays. Qui c’est l’entrepreneur qui va désormais accordé du crédit à ses fous qui nous gouvernent. C’est malheureux à dire les les présidents africains ont le pari funeste de détruire leurs peuples par la dictature et le pays par la corruption de masse.
Citer