Alpha Condé s’offre des camions militaires infrarouge de fabrication russe pour surveiller la ville de Conakry

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_24_01Les scandales ne cessent de s’accumuler depuis que Monsieur Alpha Condé est au pouvoir en Guinée. Chaque jour que Dieu fait, révèle son lot de scandales. Le dernier en date est cette révélation que nous venons de faire sur le détournement des 19 millions de dollars qui devaient servir à la construction de l’hôpital de Dubréka (Hôpital militaire de Dubréka : Les 19 millions de dollars US détournés par Alpha Condé et le général Sékouba Konaté qui mettent le projet en péril).

A peine avons-nous révélé ce dernier scandale qu’un autre éclate au grand jour. En effet, Monsieur Alpha Condé vient d’acquérir un matériel militaire de dernier cri (comme on dit au bled). Ce sont des dizaines de camions militaires à infrarouge, que Monsieur Alpha Condé vient d’acheter sur le budget de souveraineté. Ces camions militaires serviraient selon une source militaire à surveiller la ville de Conakry. « Conakry est une ville stratégique. C’est la capitale du pays et les deux plus grandes garnisons militaires de la Guinée (les Camps Samory Touré à Coronthie et Alpha Yaya à Aviation ndlr), sont localisées dans cette ville » confie un coopérant technique de l’armée qui ajoute « Alpha Condé ne croit pas trop à l’armée. Il sait qu’à tout moment des choses peuvent se passer. C’est pourquoi il a préféré anticiper en achetant ce matériel très performant pour surveiller et protéger la ville de Conakry. »

C’est en l’occurrence le but de l’achat de ce matériel : surveiller et protéger Conakry. Un expert militaire que nous avons interrogé sur l’utilisation de ce genre d’engin confie « c’est un matériel de surveillance performant. Ce genre d’engin est capable de détecter des signaux et de mouvements dans un grand rayon. Il est doté d’un système de balayage capable d’analyser des données en un temps record. »

Quant au coût financier de ces camions, notre source affirme « comme je viens de le dire c’est du matériel performant et de haute technologie. Ces camions coûtent extrêmement cher. Je ne vous donnerai pas de chiffres car en réalité, personne n’est au courant du prix réel de ce genre de matériel. Vous savez, l’achat du matériel militaire en général et de ce genre d’équipement en particulier, est souvent couvert par le secret défense. Pour ce cas, il semblerait en plus que l’achat s’est fait au compte du budget de souveraineté qui échappe à tout contrôle. »

Le prix exorbitant de ces camions pousse certains experts militaires à s’interroger sur la nécessité pour la Guinée de s’offrir un tel équipement. « La stabilité extérieure de la Guinée n’est pas menacée. D’ailleurs la Guinée, en langage militaire, est une zone tampon dans la côte ouest de l’Afrique. La situation politique intérieure est certes fébrile mais des troubles qui menaceraient l’intégrité du pays sont peu probables. Tout ceci permet de dire que la Guinée n’avait pas besoin de s’offrir ces camions alors que la pauvreté n’a jamais été aussi importante » glisse un expert.

Où va la Guinée d’Alpha Condé ? C’est la question que se posent les populations à Conakry, ville qui manque de courant et d’eau alors que des millions de dollars sont utilisés à acheter du matériel qui ne sera jamais utilisé.


Mouky S. Diallo
guinee58.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #8 boubacar d doumba 11-08-2012 10:51

Erratum:lire
Je ne suis pas une sommité...
Citer
 
 
0 #7 boubacar d doumba 11-08-2012 04:41

Bonjour Monsieur Mory Sylla!
Merci pour votre attention.Vous me faites trop d'honneur, mais je suis pas une sommité, loin de là.
Que Dieu mette de Sa Lumière dans nos coeurs ,qu'Il nous pardonne et nous dirige sur le droit chemin.Amine.
Citer
 
 
-1 #6 Mory Sylla 11-08-2012 00:51

Mr. Doumba,je ne sais pas qui je suis(seul Dieu le sait.)Par contre je sais ce que je ne suis pas:ce mr. Sorge que vous recherchez depuis plus de 50 ans(rires).
Je ne comprend pas la genese de cette intringue par rapport a ma modeste personne. Sachez simplement que j'ai beaucoup de respects et d'admiration pour une somite' de votre carrure.Respectueusement votre mr. Diallo.
Citer
 
 
+4 #5 boubacar d doumba 10-08-2012 06:44

Bonjour monsieur Mory Sylla !
Permettez que je vous pose une seule question un peu indiscrète :
Qui êtes vous monsieur Mory Sylla? (Un peu à la manière du titre d'un film qui me revient à l'esprit et que j'ai vu pour la première fois à Labé en 1961:QUI ÊTES VOUS MONSIEUR SORGE?).C'est juste un jeu de mots et non une comparaison.Vous m'intriguez tellement que j'aimerais mieux vous connaitre pour essayer de comprendre vos points de vue qui me sidèrent parfois...Je respecte tous les points de vue (liberté d'expression oblige).Mais la vérité est tellement difficile à appréhender !
Was salam!
Citer
 
 
-6 #4 Mory Sylla 10-08-2012 06:02

Mr. Traore',choisissez bien vos examples. Son Excellence le President elu de Cote D'Ivoire,mr. Laurent Gbagbo,est tout sauf un tyran.Le tyran c'est votre guru Ouattara Alassane,un usurpateur que les Ivoiriens n'ont jamais elu.Regardez comment cet usurpateur apatride dirige le pays de Gbagbo? Rien que du woba woba et des crimes de sang.Les Ivoiriens ne reconnaissent pas Ouattara comme President car il est diabolique.Gbagbo est le pere de la democratie Ivoirienne,acquise de haute lutte contre des satrapes du parti unique(le pdci d'houphouet)comme Ouattara qui etait PM du meme Houphouet.Si vous ne pouvez pas respecter Gbagbo,laisser le en paix.Il peut se passer de votre manque de consideration a son egard.
Citer
 
 
+10 #3 Amenofils 07-08-2012 00:53

Ces camions ne tueront pas une mouche encore moins un étranger. Ces camions serviront à tuer des guinéens comme ceux de Zogota à NZerekore ou des soldats sont partie de nuit autour de 2h du matin dit-on, pour assassiner des paisibles citoyen pour avoir oser manifester. Les forestiers, à ce rythme il n'en restera plus personne en forêt et si l'on y prend garde, il n'en restera personne en Guinée sous l'ère Alpha condé.
Citer
 
 
+9 #2 Traoré 06-08-2012 19:52

Voila le programme du gouvernement, acheter les camions militaires et donner au même criminel contre le peuple de guinée.NB:Alpha Condé attention,car la CPI est là et l'exemple de tyran Gbagbo est encore visible.Alpha Condé ne oublier pas que notre pays ne sera plus comme avant,la dictature criminel n'a plus sa place.
Citer
 
 
+10 #1 boubacar d doumba 06-08-2012 17:32

"Ils m'ont poussé,poussé ,poussé" à acheter ces camions ....
Citer